Anderlecht prépare l’avenir et veut éviter un autre fiasco à la Rayane Bounida

Sports |

Avec l’arrivée de Vincent Kompany, Anderlecht joue la carte de la jeunesse et, après un petit temps, la formule semble fonctionner. Si plusieurs pépites ont déjà percé, le club prépare déjà la suite en priant de ne pas voir ses joyaux quitter le navire comme l'a fait tout récemment Rayane Bounida.

De Pickx

Partager cet article

Anderlecht s’est recentré sur la jeunesse : Albert Sambi Lokonga, Francis Amuzu, Jérémy Doku ou encore Yari Verschaeren sont les plus beaux exemples du succès de Neerpede ces dernières années. Et avec Vincent Kompany, le phénomène s’est encore accentué, si bien que le club prépare la prochaine vague de jeunes talents qui porteront les couleurs du clubs. Malheureusement pour les mauves, cela ne sera pas le cas de la pépite Rayane Bounida. 

« Génie du football »

Depuis quelques années, Bounida a séduit les observateurs qui se sont pressés pour venir le voir jouer dans les équipes de jeunes du club. Jean Kindermans, le directeur technique de l'école des jeunes à Neerpede, le définissait même comme un "génie du football". Mais le joueur, plus suivi sur Instagram que le RSCA, n’ira pas plus loin avec le club bruxellois que cette saison en U16. 

En effet, alors qu’il fêtera ses 16 ans ce jeudi 3 mars, Rayane Bounida pourra signer son premier contrat professionnel où il veut. Et ce ne sera pas à Anderlecht puisqu’il a refusé une offre du club. Pour y rester, son entourage aurait exigé un salaire de 700.000 euros annuel. Impossible de prendre un tel pari à un si jeune âge pour les Bruxellois. Les grands clubs d’Europe ont fait les yeux doux au format de poche anderlechtois (1m62, 48 kilos) et c’est probablement avec l’Ajax d’Amsterdam qu’il va poursuivre sa carrière. En retour, Anderlecht ne touchera rien, sauf les indemnités de formation et un petit pourcentage sur une future revente. Un échec qui ne doit plus se reproduire. 

Un avenir radieux ?

Si les Mauves devront faire sans cet élément, qui n’a encore rien prouvé, ils pourront sans doute se consoler avec d’autres joueurs talentueux qui foulent actuellement les terrains de Neerpede, se préparant à faire le saut vers le monde professionnel. Zeno Debast, défenseur central, a déjà eu sa chance. L’attaquant Mario Stroeykens grappille lui les minutes au fil des semaines. 

Derrières ces deux là, d’autres noms émergent : l’ailier Enock Agyei, le meneur de jeu Kristian Arnstad, le buteur Lucas Stassin, fils de Stephan, coach des U18 et ex-joueur du RSCA. Des éléments qui pourraient prochainement engranger quelques minutes de temps de jeu, alors que le vivier semble encore profond chez les plus jeunes. Des talents que l’on découvrira sans doute l’an prochain en D1B, avec l’arrivée de l’équipe U23 du Sporting dans la division. 

Suivez la Jupiler Pro League tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Pro League, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.

Proximus Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be un mode « interactif » lors des rencontres en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et la D1B. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top