Qui sera le représentant de la France au concours Eurovision ?

Cinéma |

Qui succèdera à Barbara Pravi dans l’émission ‘Eurovision France, c'est vous qui décidez !’ ? Réponse : ce soir sur France 2 à 21h10. Laurence Boccolini et Stéphane Bern présentent l’émission qui permettra à l’Hexagone de trouver sa perle rare pour le concours Eurovision à Turin, en mai prochain.

De Pickx

Partager cet article

Sélection éclectique

Le 16 février dernier, France Télévisions a dévoilé l’identité des 12 finalistes et chansons en lice pour représenter la France à l’Eurovision. Depuis plus de six mois, la Délégation française de l’Eurovision a passé au peigne fin plus de 1500 candidatures afin de sélectionner douze nouveaux talents. Cette année, le casting est toujours axé sur la diversité des genres musicaux : allant de l’électro aux chants traditionnels en passant par la pop urbaine et la chanson française. Aucun morceau ne se ressemble. Leur seul point commun est que toutes les productions sont à 100% françaises.

Voici les douze candidats en lice, vous pouvez les découvrir sur cette vidéo : 



Après les douze prestations, le public est invité à voter pour sa chanson préférée et les cinq titres en tête seront sélectionnés pour la ‘superfinale’. À son tour, le jury, présidé par Jenifer et composé de dix personnalités, aura son mot à dire et décernera un euro-ticket à un sixième candidat coup de coeur. Lors de la ‘superfinale’, le jury et le public (50-50) départageront les six chansons. Le candidat, qui finira en première position, portera les couleurs de la France le 14 mai prochain.

Ce que l'on sait déjà sur l’Eurovision

Après la victoire du groupe de rock Måneskin l’an dernier, c’est au tour de l’Italie d’organiser le 66e Concours Eurovision de la chanson. Le pays accueille sur ses terres cette compétition pour la troisième fois. D'abord à Naples en 1965, c'est d'ailleurs France Gall qui avait remporté le grand prix européen de la chanson avec 'Poupée de cire, poupée de son', et puis à Rome en 1991. Cette année, les deux demi-finales se tiendront les mardi 10 et jeudi 12 mai. Et la grande finale se déroulera le 14 mai dans la salle PalaOlimpico de la ville de Turin.

Trois hôtes animeront le concours. Il s’agit du présentateur de télévision italienne, Alessandro Cattelan. Autre personnalité publique italienne, mais cette fois mondialement connue pour ses chansons, Laura Pausini. Depuis ses débuts, en 1993, avec ‘La Solitudine’, la chanteuse italienne rencontre un immense succès à l’étranger. Et enfin, la star internationale Mika fera l’honneur de sa présence pour compléter ce trio.

Concernant les candidats, la Belgique a été le premier pays à avoir dévoilé l’identité de son représentant, le 15 septembre dernier. Jérémie Makiese défendra les couleurs de la Belgique en Italie. À seulement 20 ans,  le jeune homme originaire d’Anvers avait remporté la 9ème édition de ‘The Voice Belgique’ sur la RTBF.  La chanson avec laquelle il concourra n’a toujours pas été révélée, mais ne saurait tarder.

Suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, l’Union européenne de radio-télévision a exclu la Russie de la 66e édition du concours de l’Eurovision. Le but même du concours étant d’unir l’Europe. La Russie étant devenu un agresseur et violateur du droit international a vu sa participation rejetée. Aujourd’hui, ce sont donc 40 pays (et plus 41) qui seront en lice cette année. À ce jour, 28 nations ont inscrit et fait la promotion de leur représentant. Ce soir, ils seront 29 !

Regardez ‘Eurovision France, c'est vous qui décidez !’, ce samedi 5 mars à 21h10 sur France 2 ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top