‘Belfast’, film émotion sur la guerre civile en Irlande du Nord, arrive dans le catalogue Proximus VOD

Cinéma |

Le film ‘Belfast’, qui a décroché pas moins de 7 nominations aux Oscars, dont celle du meilleur film, débarque dans le catalogue Proximus VOD. Voici pourquoi il a tant fait parler de lui. 

De Proximus

Partager cet article

Le film ‘Belfast’ raconte l’histoire de la ville d’Irlande du Nord, et plus précisément de la guerre civile à laquelle elle a dû faire face dans les années 60. L’intrigue est centrée sur un petit garçon de 9 ans appelé Buddy, qui grandit et devient un adulte dans un monde qui a soudainement basculé. 

Si ce drame a tant fait parler de lui, c’est en premier lieu parce qu’il est inspiré d’une histoire doublement vraie : celle de la ville, mais aussi celle du réalisateur, Kenneth Branagh. L’homme de cinéma est en effet originaire de Belfast et son vécu n’est pas sans rappeler celui de Buddy. Le réalisateur puise ainsi dans ses souvenirs pour raconter, à travers des yeux enfantins, le destin douloureux de sa ville de naissance. 

Mêler émotion et humour

Kenneth Branagh n’est pas le seul membre de l’équipe à être originaire de cette ville ! Côté casting, c’est également le cas de Ciarán Hinds (Pop) et Jamie Dornan (Pa), jouant des membres de la famille de Buddy. Jamie Dornan a par ailleurs confié que ‘Belfast’ rend un bel hommage à la bonté et la chaleur des habitants de la ville, et ce malgré la noirceur du film. "Il reste joyeux et avec de l’humour malgré ce qu’il s’y passe", racontait-il il y a quelques mois dans Fresh Screens. 

Ce film signe également la sixième collaboration entre Kenneth Branagh et Judi Dench, qui est d’ailleurs nominée aux Oscars pour son rôle dans ‘Belfast’. L’actrice britannique connaît bien, elle aussi, l’histoire tumultueuse de la ville : elle y avait de la famille. Dans ‘Fresh Screens’, elle racontait comment Kenneth Branagh lui a lu l’entièreté du script pour l’enrôler parmi ses acteurs. "Le niveau d’écriture était sensationnel", confiait-elle. 

Appréciez 'Belfast' dès à présent grâce au catalogue Proximus VOD. Vers le catalogue Proximus VOD ? Appuyez sur le bouton « On demand » ou « Shop » de votre télécommande ou accédez directement au catalogue Proximus VOD ici !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top