Il était une fois un Diable : Dominique Lemoine
En cette année 2022, Proximus Pickx vous propose une nouvelle série consacrée aux Diables Rouges qui n’ont pas vraiment marqué l’Histoire. Internationaux le temps d’une poignée de sélections, ils figurent tout de même dans le grand livre de notre équipe nationale. Focus cette fois-ci sur Dominique Lemoine.
De Pickx

Partager cet article
On s’en souvient difficilement aujourd’hui quand nos meilleurs joueurs portent les couleurs de clubs prestigieux comme le Real, Chelsea, Manchester City ou Benfica, mais il fut un temps où les internationaux belges venaient de Courtrai, Mouscron, le RWDM ou encore du Cercle de Bruges. Une époque aujourd’hui révolue mais qui nous a fourni un paquet de Diables éphémères. C’est le cas notamment pour Dominique Lemoine et ses quelques sélections sous la casaque rouge des Diables.
Eclosion tardive
La carrière de Dominique Lemoine, c’est celle d’un joueur qui a pris le temps pour arriver au plus haut niveau, celui de l’équipe nationale. Pour le Hennuyer, tout a débuté à Valenciennes au début des années 80. Il y fait ses premiers pas en équipe première le temps d’une saison avant de revenir en Belgique, du côté de Courtrai. En 1986, à 20 ans, il part à Beveren où il restera deux ans. Il voyagera ensuite à Mulhouse puis reviendra à Courtrai jusqu’en 1992, moment où il s’engage avec Mouscron.
C’est là, dans le Hainaut, que sa carrière décolle vraiment grâce à l’arrivée d’un homme : Georges Leekens. Dominique Lemoine a déjà 26 ans quand il arrive à l’Excelsior mais avec Leekens qui prend les rênes de l’équipe en 1995, le club progresse très rapidement. Alors en D2, Mouscron décroche sa montée sous la houlette de Long Couteau avant de continuer sur sa lancée la saison suivante. Les six premiers mois de la saison voient les Hurlus occuper le haut du classement. En cours de saison, Leekens est appelé à prendre les commandes des Diables Rouges.
Mais cette première saison en D1 est aussi celle de la révélation du côté des joueurs. On pense évidemment aux frères Mpenza. Mais leur rampe de lancement portait un nom : Dominique Lemoine. C’est à 30 ans que le Hennuyer a vraiment éclaté et lancé sa carrière. "J’ai perdu huit ou neuf ans dans ma carrière, puis j’ai rencontré Georges Leekens. C’est lui qui m’a conduit jusqu’en équipe nationale", a déclaré le joueur après ses débuts avec la Belgique.

Quatre sélections et pas de Mondial
Au mois de février 97, les Diables Rouges disputent un match en Irlande du Nord. C’est la première de Leekens et il n’hésite pas à sélectionner Dominique Lemoine. A quasi 31 ans, Lemoine découvre donc le niveau international. Il fera son entrée à la 78e minute alors que le score est de 2-0 mais ne parviendra pas à aider les Diables à recoller. Pire, ils en prendront un troisième en fin de match. La première de Lemoine n’est pas une franche réussite.
Leekens l’appellera encore à trois autres reprises en 1997 : en mars contre le Pays de Galles, en avril contre la Turquie et en juin contre Saint-Marin. Trois matchs qui se soldent par trois victoires et marquent aussi… la fin de la carrière internationale de Dominique Lemoine. Parti en avril tenter sa chance en Liga du côté de l’Espanyol Barcelone, il revient en janvier 98 au Standard. Son aventure espagnole n’est pas une réussite et le médian a peu de temps de jeu. Il espère se relancer à Liège en vue du Mondial français mais une blessure mettra fin à ses rêves.
Fan de notre série ? Découvrez le passage éclair de Sammy Bossut chez les Diables Rouges.

Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Cyclisme
Calendrier cyclisme 2023
-
3
Info
LIVESTREAM: les Red Dragons et les Yellow Tigers se préparent pour l'Euro avec l'European Golden League
-
4
Diables Rouges
LIVESTREAM : Conférence de presse Diables Rouges
-
5
Jupiler Pro League
John Textor porte plusieurs accusations contre Thierry Dailly
Aussi dans Football
-
Pro League Awards - Jonathan Lardot élu Arbitre de l'année
Jonathan Lardot a été désigné jeudi meilleur arbitre de la saison 2022-2023 par les joueurs, les entraîneurs et les clubs de D1A, a indiqué la Pro League.
-
Les joueurs de l'Antwerp honorés sur la Grand-Place lundi, peu importe le résultat à Genk
Les joueurs de l'Antwerp seront mis à l'honneur sur la Grand Place d'Anvers lundi peu importe le résultat du match décisif pour le titre dimanche à Genk, a confirmé le club jeudi.
-
L'Ajax Amsterdam se sépare de son entraîneur John Heitinga
L'Ajax Amsterdam a mis un terme à sa collaboration avec son entraîneur John Heitinga, a annoncé le club néerlandais jeudi.
-
"Pas de fête" pour le titre du PSG par égard pour Rico, explique Galtier
"Il n'y aura pas de fête" pour saluer le onzième titre de champion de France, du Paris Saint-Germain par égard pour le gardien remplaçant Sergio Rico, gravement blessé dans un accident de cheval, a expliqué jeudi l'entraîneur parisien Christophe Galtier en conférence de presse.
-
Igor Tudor ne sera plus l'entraîneur de Marseille la saison prochaine
Le Croate Igor Tudor ne sera plus l'entraîneur de Marseille la saison prochaine, a annoncé jeudi le président du club marseillais Pablo Longoria lors d'une conférence de presse jeudi.
-
Christophe Galtier confirme que Lionel Messi va quitter le PSG
Christophe Galtier, l'entraîneur du Paris Saint-Germain, a confirmé que l'Argentin Lionel Messi quittera le club à la fin de la saison. "Samedi, ce sera son dernier match", a déclaré Galtier jeudi en conférence de presse avant le dernier match de championnat de France samedi contre Clermont.
-
Maarten Martens promu assistant à l'AZ Alkmaar
Maarten Martens a été promu assistant de Pascal Jansen à l'AZ Alkmaar. L'ancien Diable Rouge a signé un contrat de deux ans, a annoncé le club néerlandais jeudi.
-
UEFA Champions League Magazine 29
-
L'Antwerp, l'Union et Genk : trois prétendants pour un seul trône
La saison 2022-2023 de Jupiler Pro League rendra son ultime verdict dimanche lors de la 6e et dernière journée des Champions Playoffs. L'Antwerp, 1er avec 46 points, l'Union, 2e avec 46 points, et Genk, 3e avec 45 points, peuvent encore prétendre au titre. En déplacement à Genk justement, les Anversois ont leur sort entre leurs mains tandis que les Bruxellois, qui reçoivent le Club Bruges, et les Limbourgeois doivent s'imposer et espérer.
-
Marek Hamsik prendra sa retraite à la fin de la saison
Le milieu de terrain Marek Hamsik, ancien joueur de Naples et détenteur du record de sélections avec la Slovaquie, a annoncé jeudi qu'il prendrait sa retraite au terme de la saison avec Trabzonspor, dans le championnat turc.
-
D1B - Equipe de l'Année // AILIER GAUCHE: Kylian Hazard (RWDM)
Tout au long de la saison régulière et pendant les Play-offs, un jury composé de connaisseurs de la Challenger Pro League (entraîneurs, entraîneurs adjoints, journalistes, analystes) choisissait son "Equipe de la Semaine" après chaque journée de compétition. Sur base de ces nominations et de leurs choix pour une "Equipe de l'Année", nous vous présentons les 11 joueurs les plus fréquemment choisis dans cette formation disposée en 4-3-3.
-
Laurent Lemoine quitte Lommel pour Deinze
Le KMSK Deinze a bouclé un deuxième transfert entrant. Les Tigers ont recruté le défenseur Laurent Lemoine, qui quitte Lommel SK après 3 saisons...
-
Le Brésil dénonce des insultes racistes contre un de ses joueurs
La Fédération brésilienne de football (CBF) a dénoncé mercredi des insultes racistes ayant visé sur les réseaux sociaux un de ses joueurs, lors du Mondial des moins de 20 ans en Argentine, ajoutant qu'elle transmettrait les preuves à la justice et à la fédération internationale (FIFA).
-
Comment le “toro” a transformé le football
De l’extérieur, le “toro” fait penser à un jeu d’enfant. Et pourtant, il est bien plus que cela. Retour avec Wiloo sur un exercice footballistique qui a véritablement transformé le jeu.
-
Leon remporte la finale aller de la Ligue des Champions de la CONCACAF contre le LAFC
Les Mexicains du Club Leon a pris une option pour remporter la Ligue des champions de la CONCACAF, après sa victoire (2-1) aux dépens des Américains du Los Angeles FC, en finale aller disputée à domicile mercredi.
-
LIVESTREAM : Conférence de presse Diables Rouges
-
Les Diables de demain : Largie Ramazani, la perle rare de Liga
Chaque semaine en 2023, Pickx présente un jeune talent belge qui devrait jouer un rôle dans l'équipe nationale belge à l'avenir. Aujourd'hui, c'est au tour de Largie Ramazani.
-
Séville bat l'AS Rome aux tirs au but et s'offre une 7e Europa League
Le FC Séville a remporté l'Europa League pour la 7e fois de son histoire en battant l'AS Rome aux tirs au but (4 tab 1, 1-1 a.p.) en finale mercredi soir à la Puskas Arena de Budapest, en Hongrie.
-
Youri Tielemans fait ses adieux à Leicester
Youri Tielemans n'accompagnera pas les Foxes en Championship. Trois jours après la relégation de Leicester City, le Diable Rouge a annoncé mercredi via ses réseaux sociaux son départ du club où il était arrivé en fin de contrat.
-
John Textor porte plusieurs accusations contre Thierry Dailly
John Textor, le propriétaire américain du RWDM, est revenu sur le licenciement de Thierry Dailly de la présidence du club bruxellois promu en D1A.