Catherine Frot, quand la princesse du second rôle devient reine en tête d’affiche

Cinéma |

Ce jeudi 3 mars, France 3 diffuse ‘Mon petit doigt m’a dit…’ avec en tête d’affiche l’actrice Catherine Frot. Il s’agit du premier film de la trilogie d’adaptation d’Agatha Christie, réalisée par Pascal Thomas. Pour l’occasion, Proximus Pickx vous fait le portrait de la plus célèbre sœur de la famille Frot.

De Proximus

Partager cet article

Après dix nominations au César du cinéma, dont deux qu’elle remporte, Catherine Frot n’est plus une actrice à présenter. En 2013, elle figure en haut de la liste des acteurs français les mieux payés. Elle suit les noms de Dany Boon et Gérard Depardieu, ce qui fait d’elle l’actrice féminine française la mieux payée de l’année 2012 avec pas moins de 2,235 millions d’euros de revenus.

Depuis ‘Le Dîner de cons’ de Francis Veber, le rôle de bourgeoise un peu coincée lui colle parfaitement à la peau. Elle campe alors ce personnage dans de nombreux rôles, notamment dans ‘Paparazzi’ d’Alain Berberian ou encore dans ‘La Nouvelle Ève (1999) de Catherine Corsini. Et même si sa carrière sur le grand écran débute dans les années 80 et qu’elle a déjà joué dans pas moins de 24 films, ce n’est qu’en 1998 que Catherine Frot décroche son premier rôle dans ‘La Dilettante’ de Pascal Thomas. Le cinéaste a voulu lui laisser sa chance juste après qu’elle ait décroché une statuette en tant que meilleure actrice dans un second rôle pour ‘Un air de famille’ en 1997. Pour sa première tête d’affiche, elle interprète une bourgeoise prête à tout abandonner pour retourner vivre à Paris. Son personnage lui donne le statut d’actrice capable de jouer simultanément dans les tons burlesque et tragique. Elle est alors sollicitée pour ces deux registres en tant que tête d’affiche.

De petite protégée à diva

Elle évolue dans de nombreuses oeuvres du même réalisateur qui lui a confié son tout premier rôle titre. Après qu’elle ait pris son envol dans d’autres grands succès commerciaux et critiques, Pascal Thomas la rappelle pour un nouveau projet, celui d’une trilogie cinématographique inspirée de l’oeuvre d’Agatha Christie. Catherine Frot et André Dussollier jouent un couple d’enquêteurs complètement décalés. Le duo va d’ailleurs permettre de populariser le genre de la comédie policière. ‘Mon petit doigt m’a dit…' voit le jour en 2005. Les comédiens y incarnent un couple qui décide de rendre visite à leur tante Ada en maison de retraite. Dans l’institution, Prudence Beresford (Catherine Frot) fait la curieuse rencontre d’une dame appelée Rose Evangelista qui fait des allusions concernant un  enfant emmuré dans une cheminée. Étrangement, cette histoire tirée par les cheveux semble correspondre avec certains événements étranges dont témoigne tante Ada. Le couple ne tient plus en place et décide de mener l’enquête. À la suite de ce franc succès, le deuxième volet ‘Le Crime est notre affaire’ voit le jour en 2008 et la troisième et dernière partie ‘Associés contre le crime’ sort dans les salles obscures en 2012. La collaboration de l’actrice avec Pascal Thomas prend fin en même temps que la trilogie puisqu’à la sortie du troisième volet, le réalisateur avait dénoncé le comportement de starlette de sa protégée sur le tournage du film. Une accusation réfutée par la concernée qui explique sur les ondes de RTL :  "Je vous avoue que je n'ai pas compris. Il ne va pas bien. Pourquoi ce ressentiment ? Je ne sais pas" avant d'ajouter "Il a probablement été déçu parce que le troisième Agatha Christie marche moins bien que les autres".

Par la suite, elle ralentit son rythme de tournages. Cela ne l’empêche pas de se distinguer en 2016 dans la comédie dramatique de Xavier Giannoli, intitulée Marguerite. Après six précédentes nominations pour le césar de la meilleure actrice, la voici qui repart enfin avec la statuette pour sa performance de cantatrice qui chante faux.

Regardez ‘Mon petit doigt m’a dit…’ ce jeudi 3 mars à 21h10 sur France 3 ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !



 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top