Un premier album longuement attendu pour notre artiste de la semaine Delv!s
Musique |
Après dix ans de carrière, Delv!s, l'un des plus grands talents de notre pays en matière de soul et de funk, est enfin prêt à dévoiler au monde son premier album, ‘blablablue’, un petit bijou musical qui souligne une fois de plus la classe intemporelle et internationale du chanteur, tout droit sorti de chez nous.
De Proximus
_20220224045645_20220225012123.jpeg)
Partager cet article
La première fois que Delv!s, de son vrai nom Niels Delvaux, s’est fait entendre c’était en 2011 sur la chanson ‘Blend’ du groupe électro Uphigh Collective. Grâce à ce titre et complètement par hasard, il fait la rencontre de Selah Sue qui dans un bar s’est mise à jouer le morceau sur son téléphone portable. Le barman en question n’était autre que Niels Delvaux. La chanteuse aussi originaire de Louvain, accroche immédiatement et lui propose de se produire en première partie de ses concerts. Plus tard, il fera aussi l’ouverture de Jamie Cullum, Aloe Blacc et l’icône du blues Tony Joe White. Grâce à cela, Delv!s a eu l’immense honneur de voir son nom sur les affiches de festivals.
À partir de 2016, sa carrière a pris un autre tournant grâce à des tubes tels que ‘Tell me’ et ‘Come My Way’. Ce single disco-funk est même entré dans le top 10 des charts en Belgique. Il a atteint la première place dans les Airplay Charts 50 et a dépassé les 2,5 millions d’écoutes sur Spotify. Sa voix chaleureuse et rayonnante devient de plus en plus reconnaissable et décroche un contrat avec le célèbre label français ‘Because Music’ (Christine and the Queens, Justice, Selah Sue, Manu Chao…). Depuis, le monde semble être à ses pieds même si, très humble, il ne se sent pas à l’aise sous les feux des projecteurs. À ce moment-là, il est encore dans le flou concernant son avenir dans la musique. Sa carrière commence à se fixer lorsqu’il travaille sur l’EP ‘No Ending’ en 2017 avec l’auteur-compositeur Maxime Tribèche. Juste avant que la pandémie ferme les portes du monde culturel, le jeune chanteur flamand a le temps de jouer en solo dans plusieurs grandes salles de concert de Belgique et des Pays-Bas. Il se produit également au Pukkelpop, Eurosonic et au MaMa festival .
Une riche variété de styles
Il aura fallu dix ans au Jamiroquai flamand pour confectionner son premier album, sorti le 25 février dernier. Le public a de grandes attentes pour ‘Blablablue’. En consacrant de nombreuses heures de travail acharné, avec son ami et collaborateur Boris Van Overshee, ils ont réussi à produire un album de soûl imprégné de sons électro, funk, soul, blues et rock, mélangé à une vingtaine d’échantillons d’enregistrements en prise de sons réels dans la nature, des riffs de guitare très seventies combinés à la voix douce et unique du chanteur. De ce grand mélange de sons nostalgiques et modernes à la fois, ‘blablablue’ est un disque très actuel grâce aux paroles qui abordent de grandes thématiques contemporaines. Les douze chansons du disque sont toutes écrites par lui-même. On reconnaît déjà certains titres qui ont déjà été dévoilés l’année dernière. C’est le cas notamment de ‘Rebelman’, de ‘Walk Alone Track’ ou encore de ‘Tell Me’ ou de ‘Brother’ qui datent de ses débuts.
Malgré la distance temporelle entre les différentes compositions et les styles employés, le disque reste très cohérent dans son ensemble. C’est peut-être la voix de falsetto de l’imposant Delv!s qui permet d’unir tous ces morceaux ensemble. Il l’utilise tantôt dans un blues grondant sur ‘Money’, tantôt de manière très douce dans ‘So Much’. Mais la plupart du temps, on ressent de la mélancolie dans sa musique soul. Au final, ‘blablablue’ est un opus assez sombre. Il y parle d’une rupture amoureuse qui finit mal, de la pandémie du coronavirus. Il dénonce également notre société qui se base sur la performance et l’argent dans ‘Money’ ou sur notre insensibilité face à des images cruelles, comme celle du petit garçon syrien retrouvé mort sur une plage dans ‘Bad Trip’. Des sujets lourds qui poussent à la réflexion grâce à la sensibilité musicale de l’artiste. Bouleversant, réfléchi et parfois même festif, à vous de choisir.

Les plus lus
-
1
Cinéma
Le ministère public ne fait pas appel du refus d'extrader le rappeur Valtònyc en l'Espagne
-
2
Cinéma
Cannes: passage réussi de l'acteur Jesse Eisenberg derrière la caméra
-
3
Divertissement
Pourquoi ‘120 Battements par minute’ est une ode à la lutte contre le sida
-
4
Cinéma
Ces films sont à l’affiche des nouveautés au cinéma cette semaine
-
5
Musique
Le trash Metal virulent de Megadeth résonnera au Graspop Metal Meeting 2022
Aussi dans Musique
-
Le retour des anciens (et nouveaux) festivals en mai
Pour de nombreux festivals, ce sera l'été de la rentrée après une pause de plusieurs années, mais pour deux festivals du mois de mai, l'édition 2022 est encore plus spéciale ! Rock Affligem est de retour après treize ans de silence radio et le CORE festival ouvre ses portes pour la toute première fois.
-
Le trash Metal virulent de Megadeth résonnera au Graspop Metal Meeting 2022
Megadeth foulera la pelouse du rendez-vous annuel de Metal en Belgique pour la septième fois. Depuis 1985, le groupe est l’un des plus féroces du trash metal. Leur réputation les précède depuis plus de 37 ans et il fait toujours partie du 'Big 4' du genre, avec Metallica, Slayer et Anthrax. Megadeth est de retour au Graspop pour un concert exclusif le vendredi 17 juin.
-
Le chanteur de Eagles of Death Metal changé "à jamais" après le Bataclan
Le chanteur du groupe américain Eagles of Death Metal, Jesse Hughes, a raconté mardi devant la cour d'assises de Paris la soirée d'horreur vécue le 13 novembre 2015 dans la salle du Bataclan attaquée par des djihadistes. Il a souligné qu'elle avait "changé (sa) vie à jamais".
-
La guitare de la rupture d'Oasis vendue 385.500 euros aux enchères
La guitare Gibson de Noel Gallagher, brisée un soir de 2009 en même temps que le groupe Oasis implosait, a trouvé preneur mardi pour 385.500 euros avec frais, lors d'une vente aux enchères à Paris.
-
La Black Stage de Couleur Café s'enrichit de six nouveaux noms
Six nouveaux noms dont ceux des Belges Blck Mamba et DC Salas sont venus s'ajouter à la programmation de la Black Stage du festival Couleur Café qui se déroulera du 24 au 26 juin prochains sur le plateau du Heysel à Bruxelles, indiquent mercredi les organisateurs du festival de musique du monde.
-
Tate McRae @ Trix, Antwerpen
-
Gestapo Knallmuzik @ Het Depot
-
DYLAN @ Trix, Antwerpen
-
Mogwai @ Ancienne Belgique, Brussel
-
L’artiste de la semaine : Galine veut percer avec son deuxième EP
‘Lilith' est le deuxième EP de Galine, le groupe porté par la chanteuse courtraisienne Galine-Diana Kuyenhoven. Disponible sur tous les services de streaming depuis le vendredi 13 mai dernier, le groupe montre un visage plus mature et une belle polyvalence dans le genre électro-pop. Que de raisons suffisantes pour les mettre sous les projecteurs en tant qu'artiste de la semaine !
-
Dix-sept artistes émergents au festival LaSemo en juillet
Les 8, 9 et 10 juillet prochains au parc d'Enghien, la scène "Guinguette" du festival LaSemo accueillera 17 artistes émergents proposant des répertoires allant du hip-hop au funk en passant par la pop et la chanson française, annoncent mardi les organisateurs.
-
Avec Fred Etherlinck et Stereoclip, Divan52’ s’intéresse à l’évolution de l’industrie musicale
Si la semaine dernière, ‘Divan52’’ se consacrait à l’industrie du cinéma, Maxime Demière s’intéresse pour ce septième épisode à l’évolution de la scène musicale belge grâce à ses deux invités. L’un a représenté la Belgique à l’Eurovision en 1995, l’autre est DJ et défend les couleurs de la Belgique dans le monde de l’électro. Voici Fred Etherlinck et Stereoclip, de son vrai nom Max Merkpoel.
-
La Belgique accueille Judas Priest, les dieux du Metal
Les légendes britanniques du heavy metal, Judas Priest, débarquent au Graspop Metal Meeting le samedi 18 juin. C'est la septième fois en 50 ans d'histoire que les parrains du genre font honneur de leur présence sur le pré de la Campine. L’occasion de montrer aux fans qu’ils assurent toujours autant que dans les années 70. Voici un aperçu de leur glorieuse carrière.
-
Cela fait 10 ans que Robin Gibb et Donna Summer nous ont quittés
A quelques jours près, ces deux superstars des années 70 et 80 nous ont quittés il y a 10 ans: le 17 mai 2012 pour Donna Summer, et le 20 mai 2012 pour Robin Gibb. Proximus Pickx revient sur leurs impressionnantes carrières.
-
Dodie @ Brussel
-
Jesse Malin @ Trix 17 May 2022
-
Brian Fallon and The Howling Weather @ Trix 17 May 2022
-
Chris Farren @ Trix 17 May 2022
-
Près de 1,5 million de Belges devant leur écran pour la finale de l'Eurovision
Près de 1,5 million de téléspectateurs belges ont regardé samedi soir la finale du Concours Eurovision de la Chanson organisé au Pala Olimpico de Turin, selon des chiffres cumulés émanant de la RTBF et de la VRT.
-
Plus de 36.000 mélomanes pour la 29e édition des Nuits Botanique
Plus de 36.000 mélomanes ont vibré au son d'artistes belges et internationaux durant la 29e édition des Nuits Botanique, a annoncé l'organisation lundi. L'événement, réparti en 20 soirées de concert du 27 avril au 16 mai, s'est tenu au Botanique à Bruxelles.