Un premier album longuement attendu pour notre artiste de la semaine Delv!s
Après dix ans de carrière, Delv!s, l'un des plus grands talents de notre pays en matière de soul et de funk, est enfin prêt à dévoiler au monde son premier album, ‘blablablue’, un petit bijou musical qui souligne une fois de plus la classe intemporelle et internationale du chanteur, tout droit sorti de chez nous.
De Pickx
_20220224045645_20220225012123.jpeg)
Partager cet article
La première fois que Delv!s, de son vrai nom Niels Delvaux, s’est fait entendre c’était en 2011 sur la chanson ‘Blend’ du groupe électro Uphigh Collective. Grâce à ce titre et complètement par hasard, il fait la rencontre de Selah Sue qui dans un bar s’est mise à jouer le morceau sur son téléphone portable. Le barman en question n’était autre que Niels Delvaux. La chanteuse aussi originaire de Louvain, accroche immédiatement et lui propose de se produire en première partie de ses concerts. Plus tard, il fera aussi l’ouverture de Jamie Cullum, Aloe Blacc et l’icône du blues Tony Joe White. Grâce à cela, Delv!s a eu l’immense honneur de voir son nom sur les affiches de festivals.
À partir de 2016, sa carrière a pris un autre tournant grâce à des tubes tels que ‘Tell me’ et ‘Come My Way’. Ce single disco-funk est même entré dans le top 10 des charts en Belgique. Il a atteint la première place dans les Airplay Charts 50 et a dépassé les 2,5 millions d’écoutes sur Spotify. Sa voix chaleureuse et rayonnante devient de plus en plus reconnaissable et décroche un contrat avec le célèbre label français ‘Because Music’ (Christine and the Queens, Justice, Selah Sue, Manu Chao…). Depuis, le monde semble être à ses pieds même si, très humble, il ne se sent pas à l’aise sous les feux des projecteurs. À ce moment-là, il est encore dans le flou concernant son avenir dans la musique. Sa carrière commence à se fixer lorsqu’il travaille sur l’EP ‘No Ending’ en 2017 avec l’auteur-compositeur Maxime Tribèche. Juste avant que la pandémie ferme les portes du monde culturel, le jeune chanteur flamand a le temps de jouer en solo dans plusieurs grandes salles de concert de Belgique et des Pays-Bas. Il se produit également au Pukkelpop, Eurosonic et au MaMa festival .
Une riche variété de styles
Il aura fallu dix ans au Jamiroquai flamand pour confectionner son premier album, sorti le 25 février dernier. Le public a de grandes attentes pour ‘Blablablue’. En consacrant de nombreuses heures de travail acharné, avec son ami et collaborateur Boris Van Overshee, ils ont réussi à produire un album de soûl imprégné de sons électro, funk, soul, blues et rock, mélangé à une vingtaine d’échantillons d’enregistrements en prise de sons réels dans la nature, des riffs de guitare très seventies combinés à la voix douce et unique du chanteur. De ce grand mélange de sons nostalgiques et modernes à la fois, ‘blablablue’ est un disque très actuel grâce aux paroles qui abordent de grandes thématiques contemporaines. Les douze chansons du disque sont toutes écrites par lui-même. On reconnaît déjà certains titres qui ont déjà été dévoilés l’année dernière. C’est le cas notamment de ‘Rebelman’, de ‘Walk Alone Track’ ou encore de ‘Tell Me’ ou de ‘Brother’ qui datent de ses débuts.
Malgré la distance temporelle entre les différentes compositions et les styles employés, le disque reste très cohérent dans son ensemble. C’est peut-être la voix de falsetto de l’imposant Delv!s qui permet d’unir tous ces morceaux ensemble. Il l’utilise tantôt dans un blues grondant sur ‘Money’, tantôt de manière très douce dans ‘So Much’. Mais la plupart du temps, on ressent de la mélancolie dans sa musique soul. Au final, ‘blablablue’ est un opus assez sombre. Il y parle d’une rupture amoureuse qui finit mal, de la pandémie du coronavirus. Il dénonce également notre société qui se base sur la performance et l’argent dans ‘Money’ ou sur notre insensibilité face à des images cruelles, comme celle du petit garçon syrien retrouvé mort sur une plage dans ‘Bad Trip’. Des sujets lourds qui poussent à la réflexion grâce à la sensibilité musicale de l’artiste. Bouleversant, réfléchi et parfois même festif, à vous de choisir.

Les plus lus
-
1
Séries
Les nouveautés Netflix du mois de juin
-
2
Musique
Behind the song ... Gaëtan Vandewoude (Isbells)
-
3
Info
Ces icônes afro-américaines sont devenues des pionniers du mouvement LGBTQIA+
-
4
Info
Naufrage d'un bateau de touristes sur le lac Majeur: le bilan passe à 4 victimes
-
5
Séries
La force de la série américaine "Yellowjackets" : sa queerness
Aussi dans Musique
-
Ces icônes afro-américaines sont devenues des pionniers du mouvement LGBTQIA+
Des artistes modernes comme Frank Ocean, RuPaul et Janelle Monáe font tomber les barrières à leur manière. Certains musiciens noirs LGBTQIA+ sont devenus des icônes depuis que la musique existe et ils ont participé au changement des mentalités . De la diva des pistes de danse Sylvester à la légende du jazz Billie Holiday, voici quatre artistes du panthéon gay à célébrer pendant ce mois des fiertés.
-
Behind the song ... Gaëtan Vandewoude (Isbells)
En tant que leader d’Isbells, Gaëtan Vandewoude nous a offert quelques-uns des plus beaux moments musicaux de ces dernières années. Doux, sincères, et avec tout ce qu’il faut de spleen, de finesse et de mélancolie. Un nouvel album d’Isbells est attendu cet automne et les trois singles qui l’annoncent sont plutôt de bon augure.
-
The Chats - Trix
-
The Chats - Trix
-
Le CORE Festival accueille 40.000 festivaliers pour sa deuxième édition
La seconde édition du CORE Festival, qui se déroulait samedi et dimanche au parc d'Osseghem, a rassemblé 40.000 festivaliers, ont annoncé dimanche les organisateurs de l'événement. Les festivaliers ont notamment pu applaudir Angèle, Caballero et Jeanjass ainsi que Charlotte Adigéry et Bolis Pupul.
-
Moderat @ Core - Festival, Brussel
-
Bolis Pupul @ Core - Festival, Brussel
-
The Waterboys @ Blues Peer 28 May 2023
-
Alt-J @ Core - Festival, Brussel
-
Sugaray Rayford @ Blues Peer 28 May 2023
-
Ben L'Oncle Soul @ Blues Peer 28 May 2023
-
Channel Tres @ Core - Festival, Brussel
-
The Devon Allman Band @Blues Peer 28 May 2023
-
Little Simz @ Core - Festival, Brussel
-
Sfeer - Dag 2 @ Core - Festival, Brussel
-
Luka Bloom @ Blues Peer 28 May 2023
-
Benny The Butcher @ Core - Festival, Brussel
-
Goldband @ Core - Festival, Brussel
-
Robert Jon & The Wreck @ Blues Peer 28 May 2023
-
Sfeer - Dag 2 @ Core - Festival, Brussel