Versailles s’invitera-t-il en finale de la Coupe de France ?

Sports |

Ce milieu de semaine sera rythmé en France par les demi-finales de la Coupe de France. Vainqueur de six des sept dernières éditions, le Paris Saint-Germain ne sera pas là, au contraire de Nice, son sorteur, Nantes, Monaco et la surprise Versailles.

De Pickx

Partager cet article

Si en Belgique la Coupe ne passionne guère les foules, c’est autre chose en France. L’institution a gardé au fil des ans une aura que la Croky Cup pourrait envier. Et alors que les demi-finales retour en Belgique se joueront ces mercredi et jeudi, celles en France se disputeront mardi 1er mars et mercredi 2 mars. Contrairement aux précédentes années, pas de PSG à ce stade de la compétition. Les Franciliens ont été sortis en quarts de finale par Nice.

Les Aiglons ont hérité du tirage le plus facile puisque c’est le FC Versailles qui se dressera sur leur route. Les pensionnaires de National 2 (division 4) réalisent un parcours incroyable et font partie de ces nombreuses petites équipes à rendre la Coupe de France si belle.

Un parcours débuté très tôt

La présence de Versailles en demi-finale est d’autant plus belle que le club a lancé son parcours en Coupe de France assez tôt dans la saison, contrairement aux équipes de Ligue 1. C’est dès le mois d’octobre que le club de la région parisienne a débuté, avec une victoire au SFC Neuilly-sur-Marne. Ils ont poursuivi avec une victoire à l’Olympique Lumbrois, puis contre Poissy et Sarre-Union.

En seizièmes de finale, le tirage leur a été clément puisque Versailles a évité un club de Ligue 1, se retrouvant opposé à La Roche, pensionnaire de N3. Les choses sérieuses ont débuté au tour suivant, avec un déplacement à Toulouse (Ligue 2) dont ils sont sortis vainqueurs. La chance leur a souri encore une fois en quart de finale, héritant de Bergerac, aussi club de N2. C’est finalement aux tirs au but qu’ils ont réussi à se hisser en demi-finale.

L’opposition face à Nice sera donc leur première face à une Ligue 1. L’OGC sera-t-elle une marche trop haute pour les Parisiens ? Ils devront en tout cas gérer la pression de l’Allianz Riviera, où les supporters seront chauds pour pousser leurs couleurs vers une première finale depuis 1997.

Equité entre Monaco et Nantes

Dans l’autre demi-finale, qui se jouera le mercredi 2 mars, Nantes et Monaco s’affronteront dans un duel qui sent bon la Ligue 1. Et qui sent bon aussi l’équité entre les deux équipes. En effet, en championnat, Nantes (qui jouera à domicile) et Monaco sont au coude à coude, avec le même nombre de points et le même nombre de buts inscrits. Autant dire que les deux formations se valent largement sur le papier. D’ailleurs, lors de leur dernière confrontation en Ligue 1, début janvier, les deux s’étaient quittés dos à dos : 0-0.

L’an dernier, Monaco s’était incliné en finale face au Paris Saint-Germain. Le PSG n’étant plus là, ils ont une chance réelle de soulever le trophée pour la première fois depuis 1991. Nantes, de son côté, a remporté ses deux dernières coupes à la fin du XXe siècle : en 1999 contre Sedan, et en 2000 contre les amateurs de Calais. Peut-être devront-ils à nouveau jouer contre des amateurs cette année, si Versailles et eux se qualifient.

Le programme des demi-finales de la Coupe de France:

Mardi 1 mars

Mercredi 2 mars

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top