5 choses à savoir sur 'Pulp Fiction'

Cinéma | Alors que Plug RTL diffuse ce dimanche à 20h15 le chef-d’oeuvre de Quentin Tarantino, Proximus Pickx revient sur ce symbole de la pop culture, considéré comme un des meilleurs films de l’histoire du cinéma. 

De Pickx

Partager cet article

'Pulp Fiction’ dépeint l’odyssée sanglante et burlesque de petits malfrats dans la jungle de Hollywood à travers trois histoires qui s'entremêlent. Dans un restaurant, un couple de jeunes braqueurs, Pumpkin et Yolanda, discutent des risques que comporte leur activité. Deux truands, Jules Winnfield et son ami Vincent Vega, qui revient d'Amsterdam, ont pour mission de récupérer une mallette au contenu mystérieux et de la rapporter à Marsellus Wallace.

Le deuxième film réalisé par Tarantino est toujours considéré par beaucoup comme son chef-d'œuvre. 'Pulp Fiction' reprend les éléments qui ont fait le succès de 'Reservoir Dogs': les dialogues fluides, à la fois banals, mais tranchants, l'escalade de la tension, la violence soudaine et brutale, ainsi qu'une bonne dose d'humour. Tout à coup, Tarantino est devenu le réalisateur que de nombreux autres cinéastes ont essayé de copier. Voici cinq anecdotes peut connues sur le film.

Affiche vintage

Tout le monde a en tête la fameuse affiche du film, où Uma Thurman est allongée sur un lit en fumant une cigarette. La première affiche montrait l’actrice fumant des cigarettes Lucky Strike, mais Miramax n'avait pas obtenu les droits d'utilisation de Lucky Strike, qui menaça de porter plainte. Pour éviter tous problèmes légaux, Miramax a fait renvoyer les affiches. Celles qui ont survécu peuvent maintenant rapporter plusieurs centaines de dollars…

La fameuse scène de l’injection

Dans le film, une scène restée culte montre Vincent Vega, le personnage joué par Travolta, planter une piqure d’adrénaline dans le coeur de Mia Wallace, joué par Uma Thurman. Tarantino avait initialement prévu d’utiliser une fausse poitrine, mais il changea d’avis au profit d’une technique ingénieuse: il demanda à Travolta de retirer l’aiguille vers le haut et de s’éloigner de la poitrine de l’actrice, il a ensuite simplement passé la scène à l’envers, ni vu ni connu !

Un budget de 8,5 millions de dollars

Voilà un bien maigre budget pour un film hollywoodien. Sur ces 8,5 millions de dollars, cinq ont servi à payer ce casting de rêve. Le film est rentré dans ses frais dès la première semaine (le film avait déjà rapporté 9,3 millions de dollars le premier week-end de sa sortie). Au bout de 178 jours en salle, le film atteignait les 100 millions de dollars aux USA, 215 millions dans le monde. Mais ce succès reste relatif face à deux autres mastodontes de l’année 1994: 'True Lies' avec Arnold Schwarzenegger (146 millions de dollars aux USA) et 'Forrest Gump' (326 millions de dollars aux USA).

Chevrolet Chevelle Malibu

Le personnage de John Travolta dans le film conduit une magnifique voiture: une Chevrolet Chevelle Malibu rouge de 1964. Elle appartenait en fait à Tarantino et fut volée peu après la sortie du film. Elle fut déclarée volée durant près de 20 ans, jusqu’à ce que deux policiers tombent sur deux jeunes en train de dépouiller une vieille voiture. Après avoir vérifié le numéro d'identification du véhicule, ils ont découvert qu'elle partageait le même numéro qu'une voiture à Oakland, qui s'est avérée être la fameuse voiture de Tarantino. 


Retrouvez John Travolta, Samuel L. Jackson, Bruce Willis, Tim Roth, Harvey Keitel, Ving Rhames et Uma Thurman dans 'Pulp Fiction' ce dimanche à 20h15 sur Plug RTL, ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

À lire aussi:

- 'Pulp Fiction' est toujours considéré comme un des meilleurs films de tous les temps
- Pulp Fiction : quand l'underground devient un symbole pop


Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top