Hype d'aujourd'hui et perles d'hier : La Chronique des Bridgerton vs. Downton Abbey

Séries | Fréquemment, nous allons vous proposer de vrais duels de films et de séries. Par exemple, une série toute nouvelle, toute chaude comme un bon croissant, et l’autre un peu plus ancienne, voire beaucoup plus ancienne, à côté de laquelle vous êtes peut-être passés, ou tout simplement que vous avez un peu oubliée.

De MF

Partager cet article

Pour cette première, l’arrivée de la deuxième saison de 'La Chronique des Bridgerton' le 25 mars prochain sur Netflix était une aubaine pour la comparer au pilier des sagas familiales anglaises : 'Downton Abbey'. Série qui ne cesse de passionner puisque le deuxième long métrage qui en est tiré arrive dans les salles le 4 mai prochain. 

Alors, si on les mettait sur un ring, laquelle de ces séries l’emporterait ?

Round 1 – L’histoire

Pas de doutes, les sagas familiales ont toujours passionné le public ! Et dans 'Downton Abbey', l’histoire de la famille Crawley est d’autant plus intense qu’elle nous est racontée sur 6 saisons qui couvrent une large période, de 1910 à 1925. L’histoire nous plonge dans les hauts et les bas d’aristocrates anglais qui connaîtront de nombreux revers de fortune, mais aussi amoureux. Entre le père, la mère, les trois filles et l’ensemble du personnel, les petites histoires personnelles se mêlent admirablement bien à la Grande Histoire de l’Angleterre à l’aube de la Première Guerre mondiale.

De son côté, 'Bridgerton' se passe également en Angleterre, mais à la fin du 19e siècle, dans la sphère des riches Londoniens. On y suit le quotidien de Daphné Bridgerton, jeune fille bien née, que son rang et son époque veulent voir épouser un riche mari qu’on lui aura choisi. Même histoire pour le jeune Duc de Hastings. Dès lors, ils feront semblant de former un couple, afin de faire taire leur entourage et de prendre leur temps pour trouver la bonne personne. Sauf que passée la façade, les sentiments vont naître.

Round 2 – Les personnages

Pas de doute, du côté de 'La Chronique des Bridgerton', le couple improvisé (mais pas tant que ça) par Daphné Bridgerton et le Duc de Hastings fonctionne et a fait chauffer les thermomètres de nombreux foyers ! Ils sont jeunes, beaux, compliqués et leur histoire d’amour semble remplie d’embûches. Que demander de plus ? Un côté mystérieux à la 'Gossip Girl' qui est assez rafraîchissant dans une série historique peut-être.

De son côté, 'Downton Abbey' a réussi à charmer la planète avec la famille Crawley. Rarement un casting aura été aussi juste et efficace. Mais si tout le monde est à sa place, pas de doute, c’est bien Mary Crawley qui est au centre de la série. Sa vie, ses amours, ses chagrins et son courage en ont fait l'un des personnages de série féminins les plus cultes de la télé.

Round 3 - L'univers visuel

Du côté 'Downton Abbey', on est clairement dans une série anglaise : c’est sobre, classique, il n’y a jamais de fioritures, si bien que le cœur de la série est toujours son histoire et ses personnages. On pourrait dire que le style de la série vieillit un peu, mais 'Downton Abbey' croule tellement sous les qualités qu’on oublie vite ce point.

De son côté, 'Bridgerton' est bel et bien une série de son temps. Une réalisation colorée, un vrai soin apporté aux décors, aux tenues et même à la bande-son. C’est travaillé et surtout c’est très frais. De ce point de vue-là, pour celui qui n’aurait vu aucune des deux séries, l’univers de 'La Chronique des Bridgerton' devrait sans doute passer plus facilement.

Round 4 – La longévité

Difficile de lutter sur ce point. Avec ses six saisons et ses bientôt deux longs métrages, 'Downton Abbey' est une série solide. D’autant plus qu’il est difficile de classer ses saisons de la meilleure à la moins bonne. 'Downton Abbey' fait partie de ces rares objets télé à n’avoir pas été jusqu’à la saison de trop. Ce qui la rend agréable à revoir à de multiples reprises.

Mais attention, si pour l’instant 'La Chronique des Bridgerton' ne peut lutter sur ce terrain, son univers nous laisse présager de nombreuses saisons riches en rebondissements ! Alors, qui l’emporte ? Pour l’ensemble de son œuvre, 'Downton Abbey' remporte la victoire… aujourd’hui ! 
Mais attention au match retour après la découverte de la saison deux de 'La Chronique des Bridgerton' dans quelques jours seulement ! 

La Chronique des Bridgerton – Saison 2 sera disponible dès le vendredi 25 mars sur Netflix.  En savoir plus sur l'option TV 'Pickx All Stars' (avec Netflix) ou sur Netflix chez Proximus Pickx.

Découvrez les 6 saisons de Downton Abbey sur Netflix et Amazon Prime. Le deuxième film arrivera en salles dès le 4 mai.


Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top