‘Top Chef’, épisode 1: Renaud tient sa revanche !

Cinéma | Pour son retour sur RTL TVI, l’émission culinaire de la chaîne M6 n’a pas fait dans le détail et nous a proposé un épisode de plus de trois heures ! Au programme : la constitution des équipes, la création de la brigade solitaire et l’élimination d’un des trois candidats belges. Mais que faut-il retenir d’autre de l’ouverture de cette treizième saison ?

De Proximus

Partager cet article

Le candidat de la semaine: retour gagnant pour Renaud

Revenons en 2010, lors de la toute première diffusion de ‘Top Chef’. Renaud, alors âgé de 19 ans, est le candidat le plus jeune de la compétition. Malheureusement pour lui, il s'organise mal et n'a finalement pas le temps de dresser son assiette dans le temps imparti. Cette erreur lui est fatale et il devient le premier éliminé de l’histoire de ‘Top Chef’.

Un échec qui ne l’a pas empêché de construire une belle carrière, mais dont Renaud se serait bien passé. Animé d’un esprit de revanche, il a donc décidé de retenter sa chance. Une bonne idée, puisque son assiette couverte d’une toile à enflammer conquiert totalement le jury et lui donne même le luxe de pouvoir choisir entre Paul Pairet ou Glenn Viel.

Comme quoi, les secondes chances ça finit toujours par payer.

L'assiette de la semaine: bravo mon lapin

On aurait pu parler du trompe-l’œil façon écosystème forestier de Louise ou encore du kebab sucré de Mickaël, qui leur ont tous les deux permis de se qualifier, mais on a préféré revenir sur l’assiette ludique et toute mignonne réalisée par Sébastien.

Sourire aux lèvres en permanence, cet ancien collègue de Camille Delcroix (gagnant de la saison 9) propose aux chefs un plat autour du lapin et des carottes. Un choix qui peut sembler simple aux premiers abords et qui fait douter les chefs. Mais restant confiant, Sébastien leur promet un dressage ludique qui leur apportera un effet "waw".


Alors, promesse tenue ? Totalement ! Puisqu’en plus de le complimenter sur sa belle technique, plusieurs membres du jury le veulent dans leur brigade. C’est finalement chez Philippe Etchebest que Sébastien continuera l’aventure.

On ne sait pas si manger des carottes rend vraiment aimable, mais en cuisiner permet apparemment de se qualifier.

Le moment insolite de la semaine: il est pas frais mon poisson ?

Les téléspectateurs les plus cinéphiles ont sûrement cru à un remake du film Les dents de la mer lorsqu’Ambroise a sorti sur son plan de travail un silure entier ! Évidemment il n’est pas ici question de l’oncle de Catelyn Stark dans la saga Le trône de fer, mais bien de ce poisson de fleuve mesurant en moyenne 1,5m, soit la taille d’un enfant de douze ans.


Et si sa dimension peut impressionner, le pari d’Ambroise est également audacieux. Le cuisinier veut en effet travailler le silure de la queue aux moustaches, carcasse et boyaux compris. Son but est de désarçonner les chefs avec sa démarche mais aussi avec son assiette.

Hélas, cette prise de risque ne suffira pas pour intégrer directement une brigade et ce passionné de pêche devra attendre la dernière chance pour rejoindre l’équipe de Paul Pairet.

On a hâte de voir ce qu'il nous réserve pour la suite !

Regardez ‘Top Chef’ tous les lundis à 20h30 sur RTL TVI ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Tout savoir sur cette nouvelle saison de ‘Top Chef’


Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top