Maarten Vandevoordt bientôt dans le but du FC Barcelone ?

Jupiler Pro League |

Le FC Barcelone possède dans ses cages l’un des meilleurs portiers du monde avec Marc-André Ter Stegen. Mais le club lui cherche une relève et un concurrent à bas prix. Maarten Vandevoordt a le profil de l’emploi. 

De Proximus

Partager cet article

Fernand Goyvaerts et Thomas Vermaelen sont pour l’instant les deux seuls belges à avoir porté les couleurs du FC Barcelone. Une liste qui pourrait prochainement s’agrandir avec le nom de Maarten Vandevoordt, portier de Genk, si l’on en croit le quotidien Mundo Deportivo. En effet, le club catalan est à la recherche de concurrence et de relève pour Marc-André Ter Stegen, encore sous contrat jusqu’en 2025 en Catalogne et âgé de 29 ans. 

Pas le seul

On ne présente plus le portier allemand qui s’est installé depuis quelques saisons à la table des meilleurs portiers du monde. Mais derrière lui, c’est un peu le néant depuis le départ de Jasper Cillessen en 2019. Les actuels numéros 2 et 3 Neto et Inaki Pena peinent à convaincre, si bien que le second cité à été prêté à Galatasaray. Il vaut mieux pour le club que Ter Stegen ne connaisse pas de soucis de santé. 

Le Barça, qui écrit une nouvelle page de son histoire, résolument tournée vers la jeunesse, cherche également un remplaçant digne de ce nom à son portier allemand. Mais aussi un élément qui deviendra numéro 1 d’ici quelques saisons. Une liste de noms que le club suit est donc sortie : Bartlomiej Dragowski (Fiorentina), llan Meslier (Leeds United), Yassine Bounou (FC Séville) et Alban Lafont (FC Nantes). Une série de nom complétée avec celui de Maarten Vandevoordt.

Talent précoce

Le nom du portier de Genk n’est pas inconnu des amateurs de foot, et notamment de jeux videos, lui qui est considéré depuis quelques années comme une véritable pépite à acquérir à bas prix pour former son équipe. Un argument, le coût du transfert, qui rentre évidemment en compte lorsque l’on connait la situation financière critique du FC Barcelone. Par rapport aux autres prétendants, le portier belge est sans doute celui qui devrait coûter le moins cher. 

Mais un prix moindre ne veut pas dire moindre talent, que du contraire ! Maarten Vandevoordt, c’est la dernière pépite du longue tradition de gardiens formés à Genk : Logan Bailly, Sinan Bolat, Koen Casteels et… Thibaut Courtois. Vandevoordt, qui a connu sa première apparition chez les pros en 2019, est même devenu en décembre de la même année le plus jeune gardien à participer à la Ligue des Champions. "A son âge, je n'ai vu personne de meilleur que lui. C'est incroyable", a même récemment déclaré Wesley Sonck.

Maarten Vandevoordt, le futur Courtois, roi d’Espagne ? Cela pourrait être une belle histoire, même si le gardien de 19 ans semble encore un peu tendre pour s'aventurer dans un club comme le FC Barcelone. Quand Courtois avait quitté le Limbourg pour Chelsea, il était déjà plus mûr que Vandevoordt, à qui il faut avant tout du temps de jeu pour progresser et ce n'est sans doute pas au Camp Nou qu'il en obtiendra dans les prochaines années. 

Suivez le meilleur de La Liga tout au long de la saison sur les chaînes d'Eleven Sports, disponibles dans l'option Pickx Sports de Proximus.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top