Kurt Cobain aurait eu 55 ans aujourd’hui

Musique | Il y a exactement 55 ans aujourd’hui naissait Kurt Donald Cobain, le leader du groupe grunge emblématique Nirvana. À peine 27 ans plus tard, il met un terme à sa vie mouvementée. Proximus Pickx s’intéresse à la vie et l’oeuvre de ce grand nom de la musique.

De Proximus

Partager cet article

La chanson 'Smells Like Teen Spirit’ est un des titres les plus emblématiques du groupe et a été numéro 1 chez nous. Au début des années 90, la chanson a permis à Nirvana de se faire connaître mondialement. Le son brut du premier titre de leur deuxième album 'Nevermind' a soudainement placé le groupe sous les feux de la rampe. Le grunge fait surface et devient soudainement le genre dominant à la radio et à la télévision. D'autres groupes grunge tels que Pearl Jam, Alice In Chains et Soundgarden ont également vu leur popularité augmenter. Le nom "Grunge" faisait en fait référence à un déodorant utilisé par l'un des amants de Cobain, mais ce dernier l'a lui-même interprété comme une sorte de slogan révolutionnaire.

Tout le monde parlait de la "génération X", la "génération perdue" née entre 1961 et 1981. Avec des thèmes tels que l'engourdissement, l'ennui, l'aliénation, la dépression et les problèmes d'identité, il n'est pas surprenant que Nirvana soit proclamé porte-parole officiel de la génération X. Cobain lui-même n’est pas très heureux et se sent incompris. En réponse, il s'est concentré sur sa musique et avec le troisième album, 'In Utero', il a voulu mettre le public au défi de changer sa vision de lui.


Engagement

Farouche opposant au sexisme, au racisme et à l'homophobie, il est allé jusqu'à écrire l'avertissement suivant dans le livret accompagnant l'album de compilation 'Incesticide' : "Si l'un d'entre vous déteste d'une manière ou d'une autre les homosexuels, les personnes de couleur différente ou les femmes, rendez-nous ce service : laissez-nous tranquilles, bordel ! Ne venez pas à nos concerts et n'achetez pas nos disques." Son engagement politique et social lui a même valu des menaces de mort de la part d'un groupe de militants anti-avortement lorsqu'il a participé à Rock for Choice, une série de concert pour soutenir le droit à l'avortement aux États-Unis et au Canada.


Fan des extra-terrestres

Lorsqu'il était adolescent, Kurt adorait le film de Steven Spielberg 'Rencontres du troisième type' et pouvait réciter les dialogues par cœur. Il a même copié la sculpture obsessionnelle de Richard Dreyfuss en forme de purée de pommes de terre dans le film. A la même époque, il a travaillé pendant un certain temps comme moniteur de natation pour les enfants d'âge préscolaire.

Bob Dylan était fan

Selon une biographie de Nirvana, le légendaire auteur-compositeur-interprète a entendu le groupe jouer la chanson 'Polly' lors d'un concert. La chanson décrit en détail l'enlèvement et le viol d'une jeune fille, racontés du point de vue de l'agresseur, et est basée sur un incident réel. Après avoir entendu les paroles, Bob Dylan aurait annoncé : "Ce gamin a du cœur". 

Kurt affirme en 1993 que la suite d''In Utero' sera "plutôt éthérée, acoustique, comme le dernier album de R.E.M.". Il faisait référence à 'Automatic For The People' et s'était lié d'amitié avec Michael Stipe. Malheureusement, son suicide le 5 avril 1994 laisse les fans sur leurs faim.

L'héritage de Kurt Cobain et de Nirvana ne peut être sous-estimé. Dans les années qui ont suivi sa mort, Cobain a été décrit comme l'une des plus grandes icônes du rock dans l'histoire de la musique alternative. Rolling Stone l'a classé comme le douzième meilleur guitariste et le 45e meilleur chanteur de tous les temps. MTV l'a placé en septième position sur sa liste des "22 plus grandes voix de la musique". En juillet 2009, un monument a été érigé dans sa ville natale d'Aberdeen. Gus Van Sant a basé son film 'Last Days' (2005) sur les dernières heures de Cobain. La rock star, appelée Blake dans le film, est interprétée par Michael Pitt. Dans le film, Blake est une rock star introvertie qui s'isole du monde extérieur dans une maison de campagne. Ses amis, son manager et sa maison de disques cherchent à rentrer en contact avec le musicien tout au long du film. Ce n'est qu'à la toute fin que Blake parvient à se libérer de ses faux amis et, peut-être plus important encore, du poids de la vie.

Intemporel

Chaque année, le 5 avril, les fans affluent au parc Viretta de Seattle, près de l'ancienne maison de Cobain, près du lac Washington, pour commémorer sa vie et sa musique. De nombreux groupes, tels que Silverchair et Blink 182, ont également été influencés par Nirvana d'une manière ou d'une autre.

Et ceux qui pensaient que les jeunes générations avaient oublié Cobain depuis longtemps ont tort. Ses albums circulent toujours dans les écoles où les jeunes aiment toujours se déchaîner sur Nirvana. Génération X, Y ou Z, peu importe. Nirvana a résisté à l'épreuve du temps et continue de séduire les nouvelles générations

A lire aussi: Comment l’album ‘Nevermind' de Nirvana a marqué l’histoire du rock



Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top