Chukwubuike Adamu, énième symptôme de l'excellente formation des jeunes à Salzbourg

Sports |

Le FC Salzbourg est passé à un cheveu de l’exploit mercredi contre le Bayern Munich en Ligue des champions. Avant d’être rejoints dans les derniers instants, les Autrichiens avaient ouvert le score grâce au jeune Chukwubuike Adamu. Il y a quatre ans, l’attaquant de 20 ans est parti faire ses armes au FC Liefering. Une recette qui fonctionne à Salzbourg.

De Pickx

Partager cet article

Il aura manqué une poignée de minutes à Salzbourg pour faire sensation mercredi en huitièmes de finale de Ligue des champions face au Bayern, l'un des grands favoris à la victoire finale. Après 20 minutes de jeu, sur un contre éclair et avec une défense bavaroise qui a tardé à se replier, Karim Adeyemi est parvenu à joindre Chukwubuike Adamu pour que l'attaquant loge le ballon dans la lucarne d'Ulreich, cloué au sol. Dominés dans la possession, les Autrichiens ont fièrement joué leur chance et résisté aux assauts munichois en deuxième mi-temps, ne cédant que dans les dernières minutes sur un but de Kingsley Coman, oublié derrière la défense après un long ballon de Pavard.

Héros de la soirée côté autrichien, Adamu avait pourtant débuté la rencontre sur le banc. Il est monté après une dizaine de minutes pour suppléer Noah Okafor, blessé. Il ne lui aura pas fallu beaucoup plus de temps pour inscrire son tout premier but en Ligue des champions. Alors qu’il n’a disputé que 9 rencontres cette saison (pour 28 apparitions), le jeune attaquant en est déjà à 5 réalisations toutes compétitions confondues.

Un système bien rôdé

Pur produit du club, Adamu a gravi les échelons un à un avant d’arriver en équipe première. Prêté à Saint-Gall en Suisse en deuxième partie de saison dernière, l’attaquant d’origine nigériane a convaincu ses dirigeants de le rapatrier à l’été dernier pour lui donner sa chance en équipe première. Mais avant cela, Adamu, comme plusieurs de ses coéquipiers, était passé professionnel en 2018 au FC Liefering, un club de deuxième division autrichienne faisant partie de la galaxie Red Bull.

Ce n’est évidemment pas un hasard si de nombreux joueurs passés par Salzbourg ont d’abord évolué à Liefering. Lors du rachat de ce petit club de troisième division autrichienne par Red Bull, en 2012, l’objectif était clair : permettre aux jeunes du RB de progresser et s’aguerrir dans un vrai club professionnel. Le FC Liefering, qui partage le stade et les couleurs de son club mère, ne met qu’un an pour monter en deuxième division. Il fait alors office d’équipe B idéale car, à l’époque, les équipes réserves autrichiennes n’étaient pas autorisées à évoluer plus haut que la troisième division.

Une usine à talents

La recette semble porter ses fruits. En 2017, Salzbourg déjoue les plus grandes écuries européennes pour triompher en Youth League, et son savoir-faire pour révéler très tôt de grands talents n’est désormais plus à démontrer. Par le passé, des joueurs comme Dayot Upamecano, Amadou Haidara, Konrad Laimer, Patson Daka ou encore Diadie Samassékou ont tous fait leurs armes à Liefering avant de percer dans la foulée – pour beaucoup à Leipzig, un autre club du groupe Red Bull.

Comme ses actuels coéquipiers Adeyemi, Nicolas Seiwald, Mohamed Camara, Luka Sucic ou encore Sekou Koita, Adamu espère marcher sur les pas de ces anciens joueurs de Salzbourg qui se sont naturellement imposés au plus haut niveau. S'il lui reste encore plusieurs étapes à franchir avant d'y parvenir, il semble en tout cas être au meilleur endroit possible pour lancer sa carrière.

Suivez les huitièmes de finale de la Ligue des champions en intégralité sur les chaînes de Pickx+ Sports, disponibles dans l'option Pickx Sports de Proximus.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top