Un triple espoir belge pour les César

Cinéma |

Comme chaque semaine, grâce à ‘Fresh Screens’ sur Pickx+, découvrez toute l'actualité cinématographique. En plus des avant-premières et des entretiens avec les acteurs, l'épisode de ce dimanche 20 février se penche également sur la cérémonie des César. Cette année, trois actrices belges ont une chance de remporter une statuette !

De Proximus

Partager cet article

La cérémonie de remise des César du 25 février prochain pourrait bien avoir un accent belge. En effet, une actrice belge a été nommée dans trois catégories. Virginie Efira a une chance de remporter la statuette dans la catégorie meilleure actrice pour son rôle principal dans le film qui a fait un carton, ‘Benedetta’. Elle devra faire face à une rude concurrence composée de Léa Seydoux, Leïla Bekhti, Valeria Bruni Tedeschi, Laure Calamy, Vicky Krieps et Valérie Lemercier.

Désormais bien connue dans la francophonie, Virginie Efira a entre autres joué dans le drame primé ‘Sybil’ et la comédie ‘Le grand bain’, mais ce n'est qu'avec son rôle de nonne dans ‘Benedetta’, le film à scandale du réalisateur choc Paul Verhoeven, qu'elle a finalement aussi percé dans la partie néerlandophone de notre plat pays.

Illusions perdues

Dans la catégorie du meilleur second rôle féminin, on retrouve notre compatriote Cécile de France parmi les nommés. Elle a vécu à Namur jusqu'à l'âge de 17 ans, mais a ensuite déménagé à Paris pour étudier les arts du théâtre. En 2006, elle avait déjà remporté le César de la meilleure actrice dans un second rôle, pour son travail dans ‘Les poupées russes’. Vous la connaissez peut-être aussi pour ses rôles dans le film d'horreur ‘Haute tension’, le film d'aventure ‘Le tour du monde en 80 jours’, le film des frères Dardenne ‘Le gamin au vélo’ ou encore, pour son petit rôle dans le nouveau film de Wes Anderson ‘The French Dispatch’.

Cette fois, Cécile est nommée pour son second rôle dans le film ‘Illusions perdues’, un film basé sur un roman d'Honoré de Balzac, dans lequel elle joue aux côtés de Xavier Dolan et Gérard Depardieu. Elle fait face à la concurrence, entre autres, de l'actrice française Jeanne Balibar, qui a été nommée pour un rôle dans le même film.

La Bruxelloise Salomé Dewaels sera également nommée pour un César pour ‘Illusions perdues’, cette fois dans la catégorie du meilleur talent féminin. Elle a déjà joué dans des séries comme ‘L'absente’ et des films comme ‘Filles de joie’ et est clairement une étoile montante du cinéma francophone. Elle a également été nommée pour un Magritte du cinéma pour le même film et dans la même catégorie.

Vous voulez en savoir plus sur ce film ainsi que toute l’actualité cinéma ? Retrouvez alors 'Fresh Screens' ce dimanche 20 février à 19h sur la chaîne exclusive Pickx+ (chaîne 13). Vous vivez à Bruxelles et vous avez le pack TV en néerlandais ? Vous trouverez Pickx+ sur la chaîne 263. Découvrez l’offre complète de Pickx+ via l’option TV ‘All Stars’ de Proximus Pickx !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top