Quand Benfica imposait sa loi au tenant du titre Liverpool en Ligue des champions

Sports | Qui aurait cru que la double confrontation de Ligue des champions entre Benfica et Liverpool, sacré un an plus tôt, tournerait à l'avantage des Portugais ? Onze ans après leur dernière participation aux huitièmes de finale de la coupe aux grandes oreilles, les Lisboètes écrivaient là l'une des plus belles pages de leur histoire européenne.

De Pickx

Partager cet article

En 2006, peu de monde voit Benfica progresser au-delà du stade des huitièmes de finale de Ligue des champions. Avec Liverpool, tenant du titre, les Portugais ont en effet hérité de l’un des pires tirages possibles. Car si les Lisboètes ont été sacrés champions dans leur pays quelques mois plus tôt, ils n’ont plus atteint ce stade de la compétition depuis 11 ans. Autant dire qu’ils ne partent pas favoris contre les Reds. Les Aigles, cependant, ont déjà signé un premier petit exploit : ils venaient de se qualifier in extremis pour le tour suivant grâce à une victoire sur Manchester United.

Les Reds surpris à Lisbonne

Les hommes de Ronald Koeman n’allaient pas s’arrêter en si bon chemin. Le 22 février à l’Estádio da Luz, les Lisboètes jouent sans complexe face à Steven Gerrard et consorts. Dans un match engagé mais finalement peu emballant, la décision tombe à la 84e minute. À la réception d'un coup franc sublimement donné, Luisão effectue un coup de tête qui trompe Pepe Reina. Les Reds se portent à l’attaque dans les derniers instants du match mais ils se réveillent trop tard et se font surprendre à Lisbonne.

Deux semaines plus tard, les tenants du titre comptent bien remettre les pendules à l’heure à Anfield. Tout le monde pense alors Liverpool largement capable de remonter un but à Benfica dans son antre. Mais rien ne va se passer comme prévu. Les Reds gâchent plusieurs possibilités de refaire leur retard en début de match et se font punir par Simão à 10 minutes de la pause. D’un superbe tir enroulé, le Portugais refroidit tout Anfield et force les hommes de Rafa Benitez à inscrire au moins trois buts pour se qualifier.

Douche froide à Anfield

Mais ce scénario ne se produira jamais, et la paire Fernando Morientes - Peter Crouch, si elle pèse sur la défense lisboète, restera muette durant 90 minutes. Pire, les Reds reçoivent le coup de grâce en toute fin de match de l'œuvre de Fabrizio Miccoli. Sa magnifique reprise au terme d’une contre-attaque rondement menée entérine la déconvenue des tenants du titre et le superbe exploit des Portugais. “C’est ce qui fait la beauté du football, vous pouvez gagner contre une plus grande équipe et tout est possible si vous travaillez pour”, confiera un Koeman aux anges après la rencontre.

La belle aventure de Benfica s’arrêtera cependant en quart de finale contre Barcelone, futur vainqueur. Depuis cet exploit contre Liverpool, les Lisboètes ont retrouvé les quarts de finale de la plus grande compétition européenne à deux reprises, en 2012 et 2016.

Une fois de plus, dans le sport tout est possible ! 

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top