"Le meilleur au monde", "Une performance magistrale" : Courtois encensé par la presse espagnole

UEFA Champions League | Héroïque avec le Real Madrid ce mardi soir au Paris Saint-Germain, Thibaut Courtois a maintenu son équipe dans le match jusqu'au bout du temps additionnel et lui a permis de conserver ses chances de se qualifier pour le prochain tour de la Ligue des champions. Une prestation cinq étoiles qui a évidemment été saluée par la presse espagnole.

De Pickx

Partager cet article

À quelques secondes près, il aurait sans aucun doute été élu homme du match. Thibaut Courtois a, malheureusement pour lui et le Real Madrid, dû s'incliner ce mardi soir sur la toute dernière action de la rencontre face au Paris Saint-Germain, la faute à un énième coup de génie de Kylian Mbappé. Si la victoire des Français dans ce huitième de finale aller de la Ligue des champions ne souffre d'aucune contestation, le Diable Rouge a montré une nouvelle fois que son absence parmi les nommés pour le prix du meilleur gardien de l'année était bien une aberration.

Un penalty de Messi arrêté

Car, bien avant l'action solitaire de Mbappé, Thibaut Courtois avait remporté à deux reprises son duel à distance qui l'opposait au Bleu. Dans un premier temps au détour d'un face-à-face puis sur un tir à bout portant dans la surface de réparation. C'est dans celle-ci qu'il fut également impérial pour contrer un penalty de Lionel Messi peu de temps après l'heure de jeu.



Alors que la Maison Blanche était assaillie de toutes parts, le portier belge maintenait tant bien que mal le bateau à flot. Ses prises de balles étaient impeccables tandis que ses sorties étaient toujours à-propos. C'est finalement un tir de Mbappé, dévié de justesse par Federico Valverde entre ses jambes, qui aura eu raison d'une toute première clean sheet qu'il aurait tant méritée contre le PSG.

"Le gardien le plus performant du moment"

Dans les rangs madrilènes, on sait toutefois que la performance de Thibaut Courtois a épargné de plus grosses inquiétudes pour Carlo Ancelotti. Le coach italien est conscient que son équipe est passée à côté de son rendez-vous mais qu'elle conserve toutes ses chances de se qualifier grâce à son gardien. La presse espagnole n'a d'ailleurs pas manqué non plus de saluer la prestation exceptionnelle de la pieuvre. "Le Belge a été le roi du match. Il n’aurait même pas laissé passer le bruit du vent. Comme souvent cette saison, il a maintenu le Real Madrid en vie, mais cela s’est avéré insuffisant", a débuté le quotidien catalan Sport.

"Courtois a été la star du Real. Pendant 93 minutes, il a contenu Mbappé et compagnie… avec des arrêts fantastiques. Il était un mur. Il ne peut que se sentir triste du résultat, car il n’y a rien à critiquer sur sa performance", renchérissait Marca. De son coté, AS a insisté sur le niveau du Belge qui était largement au-dessus de ses coéquipiers : "Si Courtois n’avait pas si bien performé, ce serait déjà fini pour le Real Madrid. Courtois a tout mis en œuvre lors du magnifique show de Mbappé. Il a couronné sa performance magistrale en sauvant un penalty de Messi et a été le seul au niveau du Real. Il est le gardien le plus performant du moment depuis des mois. Courtois a fait un match fabuleux." Enfin, le Mundo Deportivo est encore allé plus loin : "Le Real a un excellent gardien, peut-être le meilleur au monde en ce moment."

Suivez les huitièmes de finale de la Ligue des champions en intégralité sur les chaînes de Pickx+ Sports, disponibles dans l'option Pickx Sports de Proximus.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top