Il était une fois un Diable : Sammy Bossut

Sports |

En cette année 2022, Proximus Pickx vous propose une nouvelle série consacrée aux Diables Rouges qui n’ont pas vraiment marqué l’Histoire. Internationaux le temps d’une poignée de sélections, ils figurent tout de même dans le grand livre de notre équipe nationale. Focus cette fois-ci sur Sammy Bossut

De Pickx

Partager cet article

Le renouveau des Diables Rouges a débuté en 2012 avec les qualifications pour la Coupe du Monde au Brésil. Bien présents au tournoi brésilien, les Diables avaient organisé plusieurs matchs de préparation dont un contre le voisin luxembourgeois. C’est à cette occasion que Sammy Bossut a honoré son unique cap chez les Diables. Sauf pour la FIFA.

Légende de Zulte Waregem

A 36 ans, Sammy Bossut est toujours bon pied bon œil à Zulte Waregem. Même si ses performances sont moins décisives que par le passé, le portier continue à tenir son rang. La preuve, cette saison, après un passage sur le banc en début d’exercice, il a fini par récupérer sa place de titulaire. Les résultats de Zulte ne sont pas folichons cette année, mais Bossut possède encore un an de contrat dont on imagine qu’il ira au bout pour terminer sa carrière.

Sa carrière, il l’a justement quasiment exclusivement passée à Zulte Waregem. Après des débuts à Ingelmunster (devenu Harelbeke) durant 4 ans entre la D2 et la D3 où il joue 8 matchs, il arrive au stade Arc-en-Ciel en 2006. Depuis, il a disputé pas moins de 440 matchs sous les couleurs de son club, dont il est aujourd’hui le joueur le plus capé.

Non-reconnu

L’apogée de sa carrière, Sammy Bossut l’a connu durant la saison 2013-2014. Ultra performant avec Zulte Waregem, il fait alors partie des meilleurs gardiens belges de l’époque. Et avec un fameux concours de circonstance, il va se retrouver à la Coupe du Monde 2014. Il y a d’abord la suspension de Jean-François Gillet, suivie de la blessure de Koen Casteels, puis celle de Silvio Proto. De sixième gardien belge, il devient le troisième et s’envole avec les Diables pour le Brésil.

Avant cela, il dispute une rencontre de préparation avec l’équipe nationale, face au Luxembourg (5-1). Un match marqué par le triplé de Romelu Lukaku mais aussi et surtout par les nombreux changements. Sept au total, qui poussent la FIFA à ne pas reconnaitre officiellement ce match (la limite est fixée à 6). La seule rencontre de Sammy Bossut avec les Diables n’a donc, aux yeux de la fédération internationale, jamais existé et sa cap n’est pas prise en compte. Il est donc le seul Diable à avoir joué et à avoir 0 cap.

 

Fan de notre série ? Découvrez le passage éclair de Dante Brogno chez les Diables Rouges.

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top