Tout ce que vous ne saviez pas sur le film ‘Footloose’

Cinéma |

Si les soirées dansantes vous ont manqué, Proximus Pickx vous recommande chaudement le film ‘Footloose’ de 1984. Il montre à quel point bouger en musique peut être libérateur. Voici tout ce que vous ne saviez sur ce film culte.

De Proximus

Partager cet article

Tom Cruise a failli jouer le rôle principal

L'acteur américain Kevin Bacon est le visage du film ‘Footloose’ de 1984, mais il n'était pas le premier choix des producteurs. En réalité, ils avaient jeté leur dévolu sur Tom Cruise, qui avait exécuté une impressionnante scène de danse l'année précédente dans le film ‘Risky Business’ (1983). Cependant, Tom Cruise a dû décliner le rôle principal de ‘Footloose’, car il avait déjà accepté de jouer dans ‘L’esprit d’équipe’. Les producteurs se sont alors tournés vers Rob Lowe, connu pour sa prestation dans ‘À la Maison-Blanche’. Rob Lowe aurait effectivement passé une audition parfaite, mais se serait blessé avant le tournage, laissant les producteurs sans acteur principal. Christopher Atkins avait également été envisagé, mais c’est finalement Kevin Bacon qui a obtenu le rôle.

Madonna passe à côté de son rôle

En 1984, Madonna avait tenté sa chance pour le rôle d'Ariel Moore, la muse dont le protagoniste masculin du film allait tomber amoureux. Cependant, la reine de la pop n'a pas réussi à convaincre le réalisateur Herbert Ross de ses talents d'actrice. Il a donc choisi l'actrice américaine Lori Singer pour jouer aux côtés de Kevin Bacon. Heureusement, Madonna n'a pas jeté l'éponge et a obtenu son premier rôle au cinéma en 1985 dans le film ‘Un certain sacrifice’.

Kevin Bacon est retourné à l'école

Kevin Bacon s’est d’ailleurs très bien préparé à son rôle dans ‘Footloose’. Par exemple, il est retourné dans un lycée américain pour avoir un aperçu de la vie là-bas, mais cela s'est avéré être une mauvaise expérience. L’acteur aurait été immédiatement moqué par ses camarades de classe et ce, à cause de ses vêtements et de sa coiffure. Alors âgé de 24 ans, il a mis fin à sa journée après seulement quelques heures. Heureusement, le jeune homme ne s’en est pas tenu à cette mauvaise et courte expérience scolaire, et a fini par jouer dans ‘Footloose’.

Basé sur une histoire vraie

Le scénariste Dean Pitchford ouvre son journal en 1979 et lit un article sur une petite ville américaine appelée Elmore City. Là-bas, il était interdit de danser dans les lieux publics depuis des temps immémoriaux, au grand dam des adolescents locaux qui voulaient organiser une soirée dansante à l'école. Ils ont demandé l'autorisation d'organiser le bal, mais cela a provoqué la colère du pasteur local. Heureusement, le conflit a fini par être résolu et le bal a été autorisé à Elmore City. Après avoir lu cette histoire, Dean Pitchford s'est rendu dans la ville en question et en a fait un scénario de film, dont nous connaissons  le résultat.

Des adolescents rebelles

Ren McCormack (Kevin Bacon) est un adolescent rebelle qui quitte Chicago pour s'installer dans un village tranquille de l'Amérique rurale. Il s'y ennuie à mourir, notamment parce que la musique rock et la danse sont interdites dans le village. Lorsque le bal annuel de l'école arrive, Ren convainc les jeunes du quartier de se rebeller contre ces règles et leurs parents stricts. Cerise sur le gâteau, Ren éprouve des sentiments pour Ariel Moore (Lori Singer)... la fille du pasteur local qui a pensé à toutes ces règles fâcheuses...

‘Footloose’ est disponible dans le catalogue Proximus VOD. Vers le catalogue Proximus VOD ? Appuyez sur le bouton « On demand » ou « Shop » de votre télécommande ou accédez directement au catalogue Proximus VOD ici !


Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top