Comment la scène ‘Bullet Time’ de ‘Matrix’ a changé Hollywood à jamais

Cinéma |

Hollywood a produit de nombreux films marquants qui comportent des scènes inoubliables. La scène ‘Bullet Time’ de ‘Matrix’ en fait partie. Mais qu'est-ce qui rend une scène si mémorable ? Et pourquoi faut-il voir ce film ? Proximus Pickx vous répond.

 

De Pickx

Partager cet article

Lors d'une tentative d'évasion dans la matrice, Neo (Keanu Reeves) et Trinity (Carrie-Anne Moss) se retrouvent piégés sur le toit d'un immeuble où éclate une fusillade. Au cours de celle-ci, Neo se retrouve face à un agent de la simulation qui veut l'éliminer. L'agent ouvre le feu, pensant neutraliser Neo. Mais, parce qu’il est « l’élu », celui-ci est doté de pouvoirs spéciaux et parvient à esquiver la quasi-totalité des balles.

Pour ce faire, il se penche très fortement en arrière, mettant ainsi son corps hors de la trajectoire des balles. Pendant cette manœuvre, le spectateur voit le temps se ralentir et l'image tourner à 360 degrés autour de Neo. Les mouvements de caméra durent plusieurs secondes mais, dans le déroulé du film, beaucoup moins de temps s'est écoulé.

‘Bullet Time’

Cette scène a été baptisée ‘Bullet Time’ et est toujours considérée comme l'un des exemples les plus marquants de la façon dont les différents angles de caméra et le ralentissement du temps peuvent créer un effet cinématographique unique. On dit qu'environ 120 caméras ont été nécessaires pour réaliser cette scène. Celles-ci ont été montées sur une installation circulaire et tout a été filmé simultanément à haute vitesse. Ensuite, de nombreux ordinateurs ont été utilisés pour traiter les séquences des différents angles de caméras et créer une seule séquence de film.

Cette scène a été tournée en studio avec un écran vert. Keanu Reeves et Carrie-Anne Moss ont été aidés de cordes et autres artifices pour exécuter leurs folles cabrioles. Ces accessoires ont ensuite été effacés du film à l'aide d'un logiciel et un arrière-plan photoréaliste a été collé à la scène.

Populaire dans d'autres films

‘Matrix’ a connu un grand succès en 1999. Non seulement l'histoire est devenue virale mais on a également beaucoup spéculé sur la façon dont les sœurs Wachowski avaient réussi ces effets spéciaux. À Hollywood, cependant, le secret était connu et, peu après ‘Matrix’, les films présentant une scène similaire se sont multipliés.

Prenez par exemple ‘Swordfish’. Ce film d'action de 2001 a été le premier à utiliser la scène ‘Bullet Time’ de ‘Matrix’ pour ajouter du suspense et du drame à son intrigue. Les réalisateurs de ‘Shrek’ (2001) ont également emprunté la technique des sœurs Wachowski lorsqu'ils ont voulu faire de la princesse Fiona une vraie combattante. Ensuite, nous avons également vu une telle scène dans ‘Charlie's Angels : Full Throttle’ (2004), dans les séries télévisées ‘Sherlock’, ‘X-Men : Days of Future Past’ (2014) et ‘Deadpool’ (2016).

‘Matrix' est maintenant disponible dans le catalogue Proximus VOD. Vers le catalogue Proximus VOD ? Appuyez sur le bouton « On demand » ou « Shop » de votre télécommande ou accédez directement au catalogue Proximus VOD ici !  


Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top