De ‘All By Myself’ à ‘Without You’ ou 'I Will Always Love You' : l'histoire derrière ces chansons d’amour

Musique |

Le 14 février signe le jour de la Saint-Valentin. Chaque année, fleurs, compliments, baisers et... chansons d'amour romantiques sont à l’honneur ! Proximus Pickx est parti à la recherche des histoires derrière certaines des plus grandes chansons d’amour. Avec des découvertes parfois surprenantes.

De Pickx

Partager cet article

Céline Dion avec ‘All By Myself’

All By Myself’ est le plus grand succès de la diva canadienne de la pop, Céline Dion. Un classique des chansons d’amour, que tous ceux qui allument la radio peuvent chanter, jeunes ou moins jeunes. Seulement... le titre n'est pas vraiment de Céline Dion ! Il a été écrit dans les années 70 par un certain Eric Carmen. Un auteur-compositeur-interprète américain à succès qui a repris le refrain d'une chanson qu'il avait précédemment écrite avec son groupe The Raspberries, et s'est inspiré pour la mélodie de l'œuvre classique du compositeur russe Rachmaninov. La version originale de ‘All By Myself’ est sortie en 1975 mais n'a pas eu beaucoup d'impact au niveau international ; elle n'a atteint le sommet des charts qu'aux États-Unis.

Cette version était évidemment un peu différente de celle de Céline Dion sortie en 1995. La chanteuse était alors au sommet de sa carrière, dans le cadre de son album ‘Falling into you’. Avec son registre vocal élevé, Céline a apporté une valeur ajoutée à la chanson. Dans une interview ultérieure, la chanteuse canadienne a avoué que l'explosion vocale à la fin de la chanson n'était en fait pas prévue, que c’est le producteur qui l'avait mise au défi pendant l'enregistrement. L'exhortant à dire que si elle n'atteignait pas ces notes élevées, d'autres le feraient. Un jeu psychologique qui a mené au résultat souhaité et que l’on connait bien ! Rien que sur You Tube, le clip vidéo a été visionné plus de 50 millions de fois. Fait amusant : bien que la chanson évoque principalement le chagrin et la tristesse, elle a été enregistrée dans un endroit très joyeux... les Bahamas !

Mariah Carey avec 'Without You’

Cette autre icône de la pop des années 90, Mariah Carey, avait repris un an plus tôt le classique ‘Without You’ avec un succès retentissant. Une chanson d'amour et romantique qui a également fait battre les cœurs des gens au début des années 70 dans une version d’Harry Nilsson. Ce que peu de personnes savent, c'est que Nilsson l'a aussi copiée. Les propriétaires légitimes de la chanson sont en fait Pete Ham et Tom Evans, les fondateurs du groupe de rock méconnu Badfinger. Mais leur version de 1970 n'a pas eu de succès, puis Nilsson a vu le potentiel de ce titre et en a fait un classique. Entre-temps, la chanson a été reprise à l'infini : pas moins de 180 artistes professionnels différents l'ont (re)travaillée.

Le plus connu d’entre eux ? Mariah Carey, bien sûr. La star américaine du R&B l'a mise sur son album ‘Music Box’ de 1993. Sa version de ‘Without You’, caractérisée par des cabrioles vocales considérées comme presque impossibles et de longues notes, a atteint la première place des charts à travers le monde.

Whitney Houston avec ‘I will always love you’

Comment parler des classiques des chansons d’amour sans évoquer l’icône qu'est Whitney Houston et son hit mondialement connu ‘I will always love you’ ? Le titre phare du film ‘Bodyguard’ a été vendu à plus de 10 millions d’exemplaires dans le monde. Pourtant, la chanson est elle aussi en réalité une reprise de 1973. Whitney Houston n’en est pas l’interprète originale, c’est bien la célèbre chanteuse de country Dolly Parton qui est à l’origine du titre. Cette dernière avait à l’époque dédié la chanson à son mentor et partenaire musical, Porter Wagoner, au moment où elle a pris son envol et débuté sa carrière solo. Pas vraiment une chanson pour les amoureux comme on aurait pu le penser…

C’est Kevin Costner, le partenaire de Withney à l’écran dans ‘Bodyguard’, qui lui suggère cette reprise. La chanteuse tombe directement amoureuse du morceau et le producteur David Foster le transformera en ballade pop. ‘I will always love you’ signe ainsi le plus gros succès de la carrière de Whitney Houston et la bande originale la plus vendue de tous les temps !

 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top