Juventus - Torino : un derby avec des enjeux différents

Sports |

Ce vendredi soir, la ville de Turin s’enflamme. La Juventus reçoit le Torino pour un derby aux enjeux différents pour les deux équipes. Un derby qui pourrait permettre à la Juve de se placer dans le trio de tête de la Serie A. Et au Torino de se maintenir dans le milieu du classement. Proximus Pickx vous rappelle la genèse de ces frères ennemis et vous expose leurs enjeux respectifs.

De Pickx

Partager cet article

Si l’animosité n’est pas aussi ancrée qu’entre les tifosi de la Lazio et de la Roma, il n’en reste pas moins que le derby turinois est un événement immanquable pour les supporters des deux clubs. La rivalité entre la Juventus et le Torino remonte au début du XXème siècle. La Juventus est fondée en 1897 par un groupe d’étudiants. Le Torino naît quelques années plus tard, en 1906, de la fusion de deux clubs locaux, l’Internazionale Torino (1891) et le FC Torinese (1894), sous l’impulsion d’anciens membres de la Juventus. Parmi ceux-ci, Alfredo Dick, ex-président des Bianconeri, qui avait été forcé de quitter la Juve.

Bourgeoisie industrielle vs prolétariat piémontais

Dès sa création, le Torino se montre rapidement compétitif, ce qui sera source d’intenses rivalités avec les Bianconeri. Le premier derby entre les deux clubs piémontais a lieu en 1907 et est remporté 2-1 par le Torino. Lors de l’un de ces derbies, en 1911, la Juve subit la plus lourde défaite de son histoire avec un 8-0 à domicile. Mais si le Torino a été, un temps, la plus grande équipe d’Italie, depuis longtemps son rival local, la Juve, l’a largement dépassé. À part quelques matchs nuls, on observe depuis 1995 une nette domination de la Juve. La dernière fois que le Torino a gagné le derby, c’était en 2015 et sa précédente victoire remontait à 1995.

La rivalité entre les deux clubs s’explique aussi par le fossé qui sépare leurs tifosi respectifs quant à leurs origines sociales. Propriété de la famille Agnelli (Fiat) depuis 1920, la Juve est encore aujourd’hui perçue comme l’équipe de la bourgeoisie. Même si, en réalité, de nombreux ouvriers venus du sud travailler pour Fiat dans les années 60-70 la soutiennent. Le Torino, quant à lui, se revendique comme plus populaire et même prolétaire, avec un ancrage beaucoup plus local, turinois. Alors que la Juve, paradoxalement, compte actuellement beaucoup plus de supporters à travers toute l’Italie.

Aujourd’hui, les ambitions des deux clubs sont très différentes. En effet, si la Juventus peut espérer, à l’issue de cette rencontre, se placer dans le trio de tête du championnat italien, le Torino, quant à lui, ne peut viser que son maintien dans le milieu du classement de la Serie A. Quoi qu’il en soit, ce derby sera, comme chaque fois, passionnant pour les tifosi des deux clubs rivaux.

Le programme de la 26e journée de Serie A sur Eleven Sports :

Vendredi 18 février

Samedi 19 février
Dimanche 20 février
Lundi 21 février
Suivez la Serie A, y compris la rencontre entre la Juventus et le Torino de ce vendredi 18 février à 20h45, tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Sports, disponibles dans l'option Pickx Sports de Proximus.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top