Du roller au patinage sur glace, découvrez Sandrine Tas

Sports |

Sandrine Tas participe, ce dimanche après-midi, à la finale du 500 m en patinage de vitesse. Mais connaissez-vous cette jeune athlète de 26 ans pour qui le patin est une véritable histoire de famille ?

De Pickx

Partager cet article

Première participation aux Jeux Olympiques d’hiver et déjà une deuxième finale pour Sandrine Tas. Celle qui estimait avoir atteint son objectif en se qualifiant pour les Jeux de Pékin aborde donc les Jeux sans pression. En finale ce dimanche après-midi du 500 m en patinage de vitesse, la Belge de 26 ans savoure ses débuts olympiques. « Cela peut paraître banal, mais cette expérience olympique est encore plus belle que je l’avais imaginée ». Proximus Pickx vous dit tout sur cette sportive pour qui la vie rime avec le patin.

Du roller au patinage sur glace

Chez les Tas, le patin est une histoire de famille. Ses deux frères aînés étaient déjà patineurs et, toute jeune, elle allait avec ses parents voir leurs courses. « Quand j’ai été assez âgée pour essayer, j’ai suivi leurs traces, je pense que j’avais environ 4 ans et demi », raconte Sandrine. Habitant à quelques centaines de mètres d’un club de roller, la route de cette Ostendaise était toute tracée. « J’aime vraiment la sensation de grande vitesse dans les virages, celle quand on franchit la ligne d’arrivée en premier, l’intensité de la course… ».

Au fil des années, l’athlète s’impose dans le monde du roller. L’Ostendaise figure même parmi les meilleures au monde en patinage à roulettes en ligne. La Belge remporte ainsi se
s premiers titres mondiaux en roller en 2015. À l’époque, Sandrine poursuivait en parallèle des études en bio-ingénierie à l’Université de Gand. Elle avait alors déclaré qu’elle n’était pas très favorable à concourir aussi en patinage sur glace, car cela pourrait compromettre ses études. La sportive a donc préféré attendre la fin de son cursus universitaire pour s’investir vraiment dans le patinage de vitesse sur glace. Un investissement qui a déjà porté ses fruits avec sa première qualification aux JO d’hiver.

Quel programme pour Sandrine Tas à Pékin ?

Après une 29ème et avant-dernière place sur le 1.500 m, Sandrine Tas s’est qualifiée pour la finale du 500 m. De belles performances déjà pour celle qui considère qu’après avoir obtenu sa qualification pour les JO, « tout ce qui vient maintenant est du bonus » et savoure donc chaque instant à Pékin. Ajoutons qu’elle participera également au 1000 m avant de s’élancer en mass start (départ groupé), spécialité où elle pourrait figurer dans les places qui comptent.

Suivez les Jeux olympiques d'hiver de Pékin tous les jours en direct sur Tipik.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top