‘Bob Dylan - No Direction Home’, le bluffant docu de Martin Scorsese sur l’icône américaine

Cinéma | La Trois consacre sa deuxième partie de soirée à Bob Dylan ce mardi 15 février. Dans ‘Bob Dylan - No Direction Home’, le réalisateur Martin Scorsese relate l’ascension de l'une des plus grandes figures de la musique populaire nord-américaine.

De Proximus

Partager cet article

Légende vivante, Bob Dylan est une personnalité à part dans l’histoire de la musique. Porte-drapeau de toute une génération, ses morceaux engagés, dont certains sont devenus de véritables hymnes anti-guerre, ont laissé une empreinte indélébile dans la culture populaire. Dans un film d’un peu plus de trois heures sorti en 2005, le réalisateur Martin Scorsese revenait sur les débuts et la fulgurante ascension de Robert Allen Zimmerman, que rien ne prédestinait à devenir le Bob Dylan que l’on connaît.

Né en 1941, le jeune Robert découvre la musique country à la fin des années 1950. Il change son nom en Bob Dylan et se passionne pour la musique folk. Une légende était née. Le documentaire de Scorsese se concentre sur la vie et la carrière de Dylan entre son arrivée à New York en 1961 et son accident de moto cinq ans plus tard. Il retrace ainsi l’ascension de l’artiste jusqu’à son accession à la gloire en tant que chanteur folk et la polémique qui accompagna son passage à la guitare électrique. À l’époque, de nombreuses voix accusèrent en effet Dylan de trahir l’esprit du folk en glissant vers le rock

Au milieu d’images rares de concerts et d’entretiens inédits, le documentaire donne la parole à une flopée d'intervenants ayant côtoyé de près ou de loin cette figure mythique de l'histoire de la chanson, parmi lesquels Joan Baez, Liam Clancy, John Cohen, Allen Ginsberg ou encore Suze Rotolo, la première muse de l'artiste. Dylan lui-même, âgé d’une soixantaine d’années à l'époque de la sortie du film, s’y confie longuement sur cette période critique de sa carrière.

'Bob Dylan - No Direction Home', est à voir ce mardi à 22h sur La Trois, ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top