Arnaud Bodart et Maarten Vandevoordt, deux gardiens de talent qui incarnent l'avenir

Sports | Genk accueille le Standard ce dimanche dans une affiche entre deux équipes qui déçoivent cette saison. Ce duel mettra également aux prises deux gardiens belges de talent : Maarten Vandevoordt (19 ans) et Arnaud Bodart (23 ans). Alors que le premier éprouve des difficultés à répondre aux grandes attentes placées en lui, le second est devenu le capitaine de son équipe.

De Pickx

Partager cet article

Arnaud Bodart est un pur produit du centre de formation des Rouches. Le jeune gardien, pourtant, n’a jamais été considéré comme un très grand talent. S'il faisait parler de lui dans les médias à l’époque, c’était souvent en faisant référence à son oncle Gilbert, lui aussi gardien de but et légende du Standard. Mais depuis ses débuts lors des playoffs 2 de la saison 2016-2017, Arnaud a fait du chemin. Peu à peu et sans faire de bruit, il s’est imposé comme le digne successeur de Guillermo Ochoa et comme un cadre du Standard, dont il est devenu le capitaine depuis cette saison. 

Un bel accomplissement pour le portier d'à peine 23 ans dans un club tumultueux comme le Standard. Aujourd’hui, le Liégeois a joué plus de 100 matchs pour les Rouches, dont 12 en Europa League. Il peut donc sembler étonnant que son nom soit si rarement cité parmi les potentiels Diables Rouges. D'autant plus que Bodart compte plusieurs sélections avec les équipes nationales de jeunes et les espoirs.

Successeur de Courtois ?

L’histoire est tout autre pour Maarten Vandevoordt, son homologue du KRC Genk. Le Trudonnaire est encore jeune – il fêtera ses 20 ans à la fin du mois – mais cela fait plusieurs années qu’on lui promet un grand avenir. Ce grand talent, qui a fait ses débuts en équipe A en septembre 2019, s'inscrit dans la liste des meilleurs gardiens de l'école de Genk : Logan Bailly, Sinan Bolat, Koen Casteels et bien sûr Thibaut Courtois.

L'Australien Danny Vukovic, qui avait rejoint Genk en 2017, a d'ailleurs été sacrifié pour permettre le développement en équipe première de Vandevoordt, qui est devenu le gardien titulaire depuis cette saison. Mais le jeune talent a un peu de mal à confirmer les attentes placées en lui. Le 10 décembre 2019, il est devenu le plus jeune gardien de l'histoire de la Ligue des champions en étant titularisé, à 17 ans, contre Naples. Un record quelque peu terni par sa grosse erreur en tout début de match, qui offrit un but aux Italiens.

De grandes attentes

Une blessure au coude et une infection au coronavirus ont ensuite contrarié les plans de Vandevoordt. La période de turbulence que traverse Genk et les changements constants dans la ligne défensive – où la communication avec les Sud-américains n’est pas toujours aisée – ne sont pas non plus de nature à faciliter la vie du jeune portier. Son timing pour sortir lui est souvent reproché, de même que son apparente nonchalance dans certaines situations. À côté de cela, sa force mentale, ses réflexes et son jeu au pied constituent quelques-unes de ses principales qualités.

Qui de Maarten Vandevoordt ou Arnaud Bodart impressionnera-t-il le plus Roberto Martínez ce dimanche pour peut-être renforcer sa candidature à une sélection avec les Diables Rouges ?

Suivez la Jupiler Pro League tout au long de la saison, y compris le duel entre le KRC Genk et le Standard de ce dimanche à 13h, sur les chaînes d’Eleven Pro League, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.

Proximus Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be un mode « interactif » lors des rencontres en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et la D1B. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top