Passez le 14 février avec ‘J’embrasse pas’ sur Arte

Cinéma |

À deux ou en solo, ne manquez pas de (re)voir le film ‘J’embrasse pas’ ce 14 février sur Arte. Ce classique du cinéma de 1991 est un incontournable pour les amoureux du cinéma.

De Proximus

Partager cet article

Réalisé par André Téchiné, ‘J’embrasse pas’ est sorti en 1991. Arte remet ce lundi 14 février ce film franco-italien à l’honneur pour la soirée de la Saint-Valentin. Le film raconte l’histoire d’un jeune idéaliste de 17 ans, Pierre, qui quitte son Jura natal pour Paris. En pleine quête d’identité sexuelle, le film est toujours très actuel et profond. Alors qu’il rêve de devenir acteur, il est vite rattrapé par la dure réalité et voit ses illusions envolées. Il est alors recueilli par un couple homosexuel, Romain et Dimitri. L’un d'eux semble s’attacher à Pierre mais ce dernier n’est pas intéressé. Pour survivre, il découvre le monde de la prostitution. Il tombera amoureux d’Ingrid, elle aussi prostituée, et sera à la merci d’un proxénète violent. Un univers sombre et difficile pour un jeune qui perdra toute son innocence.

Ce film est fortement inspiré de l’histoire vraie de l’acteur, scénariste et réalisateur Jacques Nolot, que le réalisateur André Téchiné connait fort bien. Parmi le casting : Philippe Noiret (Romain), Manuel Blanc (Pierre Lacaze), Hélène Vincent (Evelyne), Yvan Desny (Dimitri), Christophe Bernard (Le Mac), Roschdy Zem (Saïd), Raphaëline Goupilleau (Mireille) et Michèle Moretti (professeur d'art dramatique) mais aussi… Emmanuelle Béart dans le rôle d’Ingrid.

Un tournant pour Emmanuelle Béart

L’actrice française est connue depuis 1986 pour sa performance dans le film dramatique, ‘Manon des sources’ de Claude Berri. Elle y est remarquée et obtient le César de la meilleure actrice dans un second rôle pour ce film. Elle poursuivra son ascension dans ‘Les Enfants du désordre’ de Yannick Bellon. Elle rencontrera ensuite de grands auteurs comme Rivette, pour qui elle pose nue dans ‘La Belle Noiseuse’ en 1991. Dans le même temps, André Techiné lui fait jouer un de ses rôles emblématiques, celui d’une prostituée dans ‘J'embrasse pas’, et elle croisera aussi la route de Chabrol qui lui donnera un rôle dans ‘L'Enfer’.

Un tournant dans sa carrière, car elle restera un sex-symbol pour ces réalisateurs qui ne manqueront pas de la rappeler pour d’autres projets. Elle fera également un passage à Hollywood dans le célèbre ‘Mission Impossible’ de 1996. L’un de ces derniers passages cinématographiques, sera dans le même registre de ‘J’embrasse pas’, car il s’agit du film ‘Bye Bye Blondie’ de Virginie Despentes qui raconte l'histoire d'un amour homosexuel adolescent. Depuis 2010, l’actrice se consacre surtout à des projets humanitaires et caritatifs.

Regardez ‘J’embrasse pas’ le lundi 14 février à 20h55 sur Arte ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

‘Mission Impossible’ et ‘L’étreinte’ sont disponibles dans le catalogue Proximus VOD. Vers le catalogue Proximus VOD ? Appuyez sur le bouton « On demand » ou « Shop » de votre télécommande ou accédez directement au catalogue Proximus VOD ici !

Découvrez ‘8 femmes’ sur Netflix. En savoir plus sur Netflix chez Proximus Pickx.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top