L’APOEL Nicosie réalise une épopée magnifique en Ligue des champions et se hisse en quart de finale
Le début de la décennie 2010 a été riche pour l’APOEL Nicosie et son histoire. En 2012, le club le plus titré du championnat chypriote va s’inviter en quart de finale de la Ligue des champions. Un véritable exploit !
De Pickx

Partager cet article
Aujourd’hui, l’APOEL Nicosie est devenu un fidèle participant des compétitions européennes. Si ce n’est pas en Ligue des champions, c’est en Ligue Europa qu’évoluent les Chypriotes. Mais avant de se forger cette réputation, le club a du attendre les années 2000 et même 2009 pour prendre part aux phases de groupes au niveau européen. Une première participation à la Coupe aux grandes oreilles plutôt prometteuse.

A un but près...
Lors de l’édition 2009-2010 de la Ligue des champions, l’APOEL Nicosie élimine Streymur, le Partizan Belgrade et Copenhague pour se hisser en phase de groupes. Versé dans la poule D, le club de Chypre rencontre Chelsea, Porto et l’Atletico. Que du solide et on se dit que le petit Poucet ne va pas avoir voix au chapitre.
Et pourtant, APOEL Nicosie loupe la Ligue Europa pour un petit but de différence avec l’Atletico… Pas de victoire en six matches mais deux partages face à Madrid et un à Chelsea notamment grâce à un but de Marcin Zewlakow, ancien joueur de l’Excelsior Mouscron. Les regrets sont présents chez les Chypriotes qui reviendront plus forts. Et cela va vite se vérifier.

Premier de groupe
Ayant décroché sa place en Ligue des champions dans les derniers instants de son duel face au Wisla Cracovie, l’APOEL Nicosie est versé dans le groupe G en 2011-2012. Il y retrouve à nouveau Porto ainsi que le Zénith Saint-Pétersbourg et le Chakhtar Donetsk. Un groupe plus abordable que l’équipe dirigée par Ivan Jovanovic va dominer.
Elle dompte chez elle les Russes et les Portugais mais s’incline face aux Ukrainiens. A l’extérieur, trois partages qui propulsent le club pour la première fois de son histoire en huitième de finale de la compétition. Une première également pour une équipe chypriote. Un véritable exploit qui ne va pas s’arrêter là.

Chiotis en héros !
A ce stade de la compétition, Lyon s’oppose à l‘APOEL. Les Lyonnais dominent le match aller à Gerland sur le score de 1-0. Tout reste donc possible et ça, Jovanovic l’a bien compris. Devant 20000 fans survoltés, le coach serbe aligne une équipe offensive pour renverser la vapeur avec Solari et Ailton en pointe, bien aidés sur les flancs par Manduca et Charalambides. Le boulot est vite fait puisque Gustavo Manduca inscrit le seul et unique but du match dès la neuvième minute.
Après des prolongations infructueuses, les deux formations vont se départager aux tirs au but. Et contre toute attente, l'APOEL force la décision suite aux ratés de Lacazette et Bastos, et surtout aux arrêts de Dionýsis Chiótis. 4-3 aux tirs au but et le club écrit là la plus belle page de son histoire européenne.
Début avril, la belle aventure prendra fin à Santiago Bernabeu où le Real Madrid, après un succès 0-3 à Chypre, confirme sa supériorité en l’emportant 5-2. Mais l’histoire retiendra malgré tout ce magnifique parcours qui n’a pour le moment pas encore été imité.
Une fois de plus, dans le sport tout est possible !

Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Cyclisme
Calendrier cyclisme 2023
-
3
Cyclisme
Mondiaux de cyclo-cross : Van Aert pour égaler Van der Poel, Van der Poel pour entrer dans l'histoire
-
4
UEFA Champions League
Kylian Mbappé, blessé à la cuisse, manquera le huitième de finale aller contre le Bayern
-
5
Cyclisme
La 2e étape de l'Étoile de Bessèges neutralisée jusqu'à l'arrivée, pas de vainqueur
Aussi dans UEFA Champions League
-
Kylian Mbappé, blessé à la cuisse, manquera le huitième de finale aller contre le Bayern
Kylian Mbappé, blessé à la cuisse, sera indisponible pendant trois semaines et manquera le huitième de finale aller de la Ligue des Champions contre le Bayern Munich. Le Paris Saint-Germain l'a annoncé jeudi.
-
Gagnez vos tickets VIP pour Club Bruges - Benfica !
Le Club Bruges affrontera Benfica en 1/8 de finale de l’UEFA Champions League le 15 février prochain. Pickx vous offre 4 tickets VIP pour vivre ce grand moment de football avec vos amis. Participez à notre concours pour tenter votre chance !
-
One day, one goal : Scott Nisbet mystifie Dany Verlinden en Ligue des Champions
La saison 1992-93 reste dans les annales du football comme celle de la première édition de la Ligue des champions. Le Club de Bruges était parvenu à se qualifier pour la phase de poule décisive et, mi-mars, se rendait à Glasgow pour affronter les Rangers. Scott Nisbet a marqué l’histoire de ce match avec un but improbable.
-
One day, one goal : Costinha donne une sacrée gueule de bois à Man Utd avec un but à la dernière minute
Au cours de la saison 2003-2004, le FC Porto, sous la direction de José Mourinho, a vécu un vrai conte de fées en Ligue des Champions. L’aventure a toutefois failli prendre fin en huitièmes de finale face à Manchester United, jusqu’à ce que Costinha délivre les siens, à Old Trafford en plus.
-
One day, one goal : Predrag Mijatovic fait parler son instinct de buteur pour offrir la Ligue des champions au Real Madrid
Dans notre rubrique, nous mettons particulièrement en valeur l’esthétisme des buts, la beauté d’un geste. Cette fois, ce sera un peu différent car nous allons revenir sur un but qui a tout simplement permis au Real Madrid de remporter la Coupe aux grandes oreilles.
-
UEFA Champions League Review
-
Lyon et Janice Cayman partagent contre la Juventus et se qualifient pour les quarts de la Ligue des Champions
Lyon s'est qualifié pour les quarts de finale de la Ligue des Champions féminine de football après son partage 0-0 contre la Juventus pour la 6e et dernière journée du groupe C mercredi. Janice Cayman est montée au jeu à la 86e minute côté lyonnais.
-
Janice Cayman et Lyon s'imposent à Arsenal et mettent la pression sur les Gunners
Jeudi soir, la 5e journée de la Ligue des Champions de football féminin débutait avec les rencontres des groupes C et D. L'Olympique Lyonnais de Janice Cayman a remporté une victoire cruciale à Arsenal, 0-1. Un but contre son camp de Leonhardsen-Maanum (45e+2) a suffi aux Gones pour prendre les trois points et recoller aux Gunners en tête du groupe C. Janice Cayman est montée au jeu à la 80e minute pour défendre l'avance lyonnaise avec succès.
-
Lyon, avec Janice Cayman pendant une demi-heure, s'impose 4-0 face à Zurich en Ligue des Champions féminine
Dans le cadre de la 4e journée de Ligue des Champions féminine, Lyon s'est imposé 4-0, mercredi soir, contre Zurich. Janice Cayman est montée pour la dernière demi-heure de jeu (57e).
-
Lyon, avec Janice Cayman, gagne à Zurich et décroche son premier succès en Ligue des Champions
Lyon, avec Janice Cayman alignée pendant 75 minutes, s'est imposé 0-3 à Zurich, jeudi, lors de la troisième journée de la Ligue des Champions féminine de football, dans le groupe C.
-
UEFA Champions League Magazine 12
-
Quels sont les adversaires potentiels du Club de Bruges en huitièmes de finale de la Ligue des champions ?
Le tirage au sort des huitièmes de finale de la Ligue des champions a lieu ce lundi, à partir de midi, à Nyon, en Suisse. Le Club de Bruges, pour une première à ce stade de la compétition, ne sera pas épargné puisque les Blauw en Zwart ne seront pas tête de série.
-
Le jour où Bordeaux terrassa le Bayern pour se qualifier en huitième de finale de Ligue des champions
En 2009, les Girondins remportaient leur phase de groupes de la Ligue des champions en s'imposant sur le score de 0-2 à l'Allianz Arena. Le Bayern Munich, futur finaliste, avait pourtant misé sur ses stars Robben, Klose et Van Bommel.
-
Flashback Episode 6
-
À défaut de l'être en France, Olivier Giroud est bien prophète en Italie
L'AC Milan s'est qualifié ce mercredi soir de manière autoritaire pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions. Auteur d'un match plein, Olivier Giroud fut l'homme de la partie contre le FC Salzbourg.
-
Quels sont les enseignements à tirer de la phase de groupes de la Ligue des champions ?
La phase de poules de la Ligue des champions s'est clôturée cette semaine en dévoilant les noms des derniers qualifiés pour les huitièmes de finale. Pickx revient sur les équipes qui ont impressionné et sur celles qui ont, au contraire, déçu.
-
Chelsea prend trois points sur le fil
-
L'AC Milan autoritaire pour se qualifier
-
L'influence XXL de Kevin De Bruyne
-
Benfica cartonne le Maccabi Haifa