Retour sur la carrière de Whitney Houston, décédée il y a 10 ans

Musique |

Il y a 10 ans aujourd’hui, le monde perdait la voix inégalable de Whitney Houston. L’interprète de l’ultra populaire ‘I Will Always Love You’ s’est éteinte à l’âge de 48 ans. En hommage, Proximus Pickx revient sur la carrière époustouflante de celle qui a été, pendant longtemps, la chanteuse la plus primée au monde. 

De Pickx

Partager cet article

Whitney Houston avait la musique dans le sang : elle est née dans une famille de musiciens. Sa maman, choriste de R&B renommée aux Etats-Unis, n’est autre que la cousine de la chanteuse Dionne Warwick. Elle a grandi dans le New Jersey, bercée par une ambiance musicale, et devient très rapidement choriste à son tour. 

Elle ne tarde pas à se faire remarquer, tant pour sa voix en accompagnant des stars comme Jermaine Jackson, ou par son physique, en faisant la couverture de grands magazines parmi Glamour et Seventeen. En 1985, elle sort son premier album, intitulé humblement par son propre nom. Il contient les singles ‘Saving All My Love For You’ et ‘How Will I Know’. Le disque devient la meilleure vente d’un premier album pour un artiste solo avec des millions d’exemplaires vendu. Le succès est immédiat, et ce même à l’international. 

La chanteuse enchaîne avec un second album, titré ‘Whitney’, qui continue sur cette belle lancée. Le disque contient d’ailleurs le hit ‘I Wanna Dance With Somebody’, qui a marqué l’histoire de la musique. En 1988, c’est elle qui sort le single qui accompagne les Jeux olympiques d’été à Séoul, ‘One Moment in Time’. Cette période est particulièrement fructueuse pour l’artiste, qui sort son troisième album, ‘I’m Your Baby Tonight’, qui continue à ancrer Whitney Houston parmi les incontournables de la musique. 

Rôles au cinéma et bandes originales 

Dans les années 90, Whitney Houston se diversifie et signe son premier rôle au cinéma. Elle joue dans le film ‘Bodyguard’ aux côtés de Kevin Costner. La bande originale du film n’est autre que la chanson ‘I Will Always Love You’. Son succès est immédiat et retentissant, si bien qu’elle devient la deuxième musique de film la plus vendue dans le monde après ‘Saturday Night Fever’. La chanteuse ne s’arrête pas sur sa lancée et poursuit au cinéma, dans ‘Où sont les hommes ?’ puis ‘La Femme du pasteur’, tous accompagnés de chansons inédites de Whitney Houston. 

Il faudra attendre 1998 pour que Whitney Houston sorte un nouvel album. Cela faisait 8 ans que ses hits émanaient du monde du cinéma, accompagnant ses films. Le succès se prolonge avec des sites comme ‘When You Believe’, en duo avec Mariah Carey, ou ‘My Love is Your Love’, qui remporte l’Oscar de la meilleure chanson de film puisqu’elle accompagne le film d’animation ‘Le Prince d’Egypte’. 

Années 2000 difficiles 

Les années 2000 sont moins glorieuses pour Whitney en raison de sa vie privée. Depuis 1992, elle est mariée avec le rappeur Bobby Brown, avec qui elle traverse une crise profonde de couple. Il est violent et volage, si bien que la chanteuse sombre peu à peu dans la drogue et l’alcool. Elle va s’empêtrer dans tout un tas de scandale, dont une arrestation en possession de drogues à l’aéroport de New York, son divorce, ou la violente dispute qui éclate avec sa fille âgée de 14 ans qui tente de la poignarder. Elle continue à produire de la musique, mais n’égale pas son succès passé et inquiète ses fans. 

Sa carrière se termine en demi-teinte, mais cela n’enlève rien au succès de Whitney Houston et à sa place dans l’histoire de la musique. Elle a longtemps été l’artiste féminine la plus primée, avant d’être détrônée par Lady Gaga. Ses titres ne sont jamais oubliés, voire même remis régulièrement au goût du jour. C’est le cas en 2019, alors que Kygo sort ‘Higher Love’. Le DJ a utilisé un enregistrement de la chanteuse, datant de 1991, pour sortir ce qui deviendra un énorme tube, prolongeant la gloire de Whitney Houston. 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top