One day, one goal : Gary Lineker conclut une superbe action de la sélection anglaise

Football |

Durant les années 1980, Gary Lineker fut l'un des meilleurs avants-centres européens avant de devenir le chroniqueur et présentateur que l’on connait aujourd’hui. Élégance et fair-play caractérisent l’attaquant auteur d’un superbe but en 1985 face aux USA. 

De Pickx

Partager cet article

Gary Lineker, c’est un joueur connu et reconnu avec une carrière s’étalant entre 1978 et 1994. Formé à Leicester City, il est passé par Everton, Barcelone, Tottenham avant de terminer sa carrière au Japon à Nagoya. Jamais titré champion, sauf en D2 anglaise, dans ses différent clubs, il a malgré tout une armoire à trophées remplie de coupes nationales. Deuxième du Ballon d’Or en 1986, il termine également meilleur buteur de la Premier League en 1986 avec 30 buts. 

Brillant avec la sélection

Sous la vareuse nationale, Lineker a aussi brillé individuellement avec 48 buts en 80 sélections, échouant à un petit but du record de Bobby Charlton. Avec les Three Lions justement, il domine largement les Etats-Unis le 16 juin 1985 lors d’une rencontre amicale. A Los Angeles, les Anglais s’imposent assez facilement 0-5 avec un doublé de Lineker. 

C’est lui qui ouvre le score après 13 minutes d’un but mémorable. Il reçoit un ballon sauté de Glenn Hoddle à l’entrée du rectangle. Dos au but, il contrôle le ballon de la poitrine et se retrouve toujours dos au but mais en position d’envoyer une volée. C’est ce qu’il réalise et le ballon puissant va se loger sous la barre de Mausser. Le passeur et le buteur se congratulent directement après ce petit bijou.

Fair play !

En plus de ces buts et ses analyses souvent pertinentes et saluées, Gary Lineker s’est aussi distingué d’une autre manière durant sa carrière. En effet, lors de sa carrière longue de 16 ans, il est resté l'un des rares joueurs à n'avoir jamais reçu ni carton jaune, ni carton rouge. Un fair-play qui lui a fait une belle réputation, lui qui a quand même évolué au plus haut niveau où les duels sont nombreux. 

On l’oublierait presque mais Lineker, c’est aussi une phrase célèbre restée dans l’histoire du football. Lors de la Coupe du monde 1990, l’Angleterre s’incline au tirs au but en demi-finale face à l’Allemagne. Après la partie, il lâche sa fameuse tirade : "Le football est un sport simple : 22 hommes courent après un ballon pendant 90 minutes et à la fin, les Allemands gagnent." 
Classe, simple et efficace, du Lineker dans le texte. 

Fan de notre série ? Découvrez 
le moment où Popescu allumait l’Atlético Madrid de loin.


Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top