Le discret joueur de l'Union Saint-Gilloise qui rêve secrètement des Diables Rouges

Sports | À l'Union, ce sont surtout des gars comme Dante Vanzeir, Deniz Undav et Casper Nielsen qui attirent l'attention. À l'arrière, les Unionistes sont pourtant aussi très solides avec, parmi eux, Siebe Van der Heyden qui est une grande surprise. Mais contre Saint-Trond, Felice Mazzu devra faire sans son défenseur gaucher.

De Pickx

Partager cet article

Siebe Van der Heyden a déjà reçu son dixième carton jaune de la saison contre l’Antwerp, ce qui signifie qu'il est suspendu pour deux matchs. Il manquera les duels contre Saint-Trond et le Sporting de Charleroi. Son absence constitue un point noir, car Van der Heyden est un roc dans la surface de réparation du promu. 

Un avenir en équipe nationale ?

Van der Heyden est physiquement fort et montre de bonnes choses sur le terrain. Certains le voient comme un candidat pour les Diables rouges, car les Belges ont des problèmes avec les défenseurs gauchers. La perte de Thomas Vermaelen signifie qu'il y a toujours un poste vacant à ce niveau. 

"Je ferai de mon mieux, et si l'occasion se présente, je n'hésiterai pas. C'est ce dont on rêve quand on est petit. On dit que les défenseurs centraux gauchers valent leur pesant d'or... Nous ne sommes pas si nombreux. Cela peut jouer en ma faveur, mais cela ne signifie pas nécessairement que cela se produira. Je ne suis pas la personne qui demande à l'entraîneur de m'appeler", a-t-il déclaré dans Het Laatste Nieuws. 

A 23 ans, Van der Heyden a encore une grande marge de progression et il semble d'ores et déjà acquis qu'il pourra continuer à se développer à l'Union, puisque les Bruxellois sont désormais quasiment assurés d'un billet européen. Il pourra s'y mesurer aux meilleurs attaquants étrangers. L'avenir semble prometteur pour le défenseur. 

Passé par Anderlecht 

Il y a quelques années, les choses semblaient aller dans le mauvais sens pour le joueur. Van der Heyden a évolué dans l'équipe de jeunes d’Anderlecht, mais là, on ne croyait pas vraiment en lui. Les Mauve et Blanc n'ont pas hésité à le céder lorsque le KV Ostende est venu frapper à sa porte. A la Côte, il espérait obtenir plus de chances de jouer dans l'équipe première, mais en deux saisons, il a à peine disputé six minutes en championnat. Comme souvent, les jeunes Belges tentent ensuite leur chance aux Pays-Bas. Le FC Eindhoven, un club où passent nombreux de nos compatriotes, a repris Van der Heyden. Ce transfert s'est avéré être le bon choix, car Van der Heyden y était un titulaire indiscutable.

Après un an aux Pays-Bas, l'Union Saint-Gilloise l'a recruté en 2019. Lors de sa première saison là-bas, il était encore remplaçant, mais depuis l'arrivée de Mazzu, il est devenu un joueur clé. Attention toutefois : Van der Heyden ne compte pas ses fautes. Au cours des quatre dernières saisons, il a reçu 37 cartons jaunes en 90 matchs de championnat. Un point qu’il devra peut-être corriger s’il veut voir plus haut. 

Suivez la Jupiler Pro League tout au long de la saison, y compris le duel entre l'Union Saint-Gilloise et Saint-Trond de ce dimanche à 16h30, sur les chaînes d’Eleven Pro League, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.

Proximus Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be un mode « interactif » lors des rencontres en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et la D1B. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top