Zeno Debast, le prochain grand talent à émerger à Anderlecht

Jupiler Pro League |

Le RSC Anderlecht s'est imposé 4-1 face à l’AS Eupen et ce fut un match très spécial pour Zeno Debast. Le défenseur central de dix-huit ans a débuté dans le onze de base pour la première fois. Le jeune homme s'est bien débrouillé, mais contre Zulte Waregem, il retournera à nouveau sur le banc.

De Pickx

Partager cet article

Zeno Debast a fait ses débuts la saison dernière en play-offs contre l’Antwerp. Il est monté au jeu après que Matt Miazga ait reçu un carton rouge. Le jeune homme de dix-sept ans s'est bien débrouillé et a empêché Dieumerci Mbokani de jouer ce jour-là.

Départ de Harwood-Bellis

Debast est un homme clé des U21 mauves cette saison. Anderlecht s'y porte très bien et l'international belge U19 se distingue par sa détermination dans les duels et son sens du jeu. Il n'est certainement pas le joueur le plus rapide, mais avec son jeu de position intelligent, il résout beaucoup de problèmes. Cet été, Vincent Kompany a indiqué qu'Anderlecht n'avait loué Taylor Harwood-Bellis que pour un an, car ils comptaient sur Debast. En raison de l'absence de Hannes Delcroix, il a été décidé au tout dernier moment de prendre Lisandro Magallan en location également.

En janvier, Delcroix a enfin fait son retour sur les terrains, tandis qu’Harwood-Bellis a été renvoyé en Angleterre pour éviter de bloquer Debast. "Taylor a un très grand potentiel et a bien travaillé pour nous, mais en le laissant partir, nous créons plus d'espace pour nos jeunes comme Delcroix, Kana et Debast", a déclaré le PDG Peter Verbeke au sujet du départ de Harwood-Bellis. Le RSCA a tenu parole et récemment, il a finalement fait son retour dans l’équipe.

Les éloges de Kompany

Lorsque Wesley Hoedt a reçu un carton rouge contre le Cercle de Bruges et que Delcroix s’est à nouveau blessé, Debast a eu l'occasion de se montrer. Il l'a très bien fait, même si le RSCA a perdu ce match. Hoedt était suspendu contre Eupen, et Kompany a mis Debast à sa place. Malgré une erreur sur le but des Pandas, et même si Hendrik Van Crombrugge lui a inutilement causé des problèmes, il a fait un excellent travail. A l’issue du match, Vincent Kompany a d’ailleurs félicité le joueur… pour son erreur. "Cela montre qu’il ose prendre des risques", a-t-il souri. "J'aime sa personnalité balle au pied. Il a un énorme potentiel", a déclaré Kompany.

Il doit encore gagner en puissance musculaire pour affronter les duels physiques de la Pro League, mais le jeune Belge semble avoir toutes les qualités pour devenir un jour un titulaire de l'équipe bruxelloise. Le défenseur était d'ailleurs très heureux. "Je suis très fier de ma première titularisation devant notre public. Je vais célébrer ce moment avec ma famille." Contre Zulte Waregem, Hoedt reprendra sa place, mais Kompany prépare comme il faut son jeune Ket à un avenir brillant à Anderlecht.

Suivez la Jupiler Pro League tout au long de la saison, et notamment SV Zulte-Waregem - RSC Anderlecht ce samedi 12 février dès 20h45, sur les chaînes d’Eleven Pro League, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.

Proximus Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be un mode « interactif » lors des rencontres en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et la D1B. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top