Rencontre avec Camille Pistone et Salim Talbi, créateurs et acteurs de la nouvelle série belge 'Fils De'
De Pickx

Partager cet article
Vous avez l’air de bien vous connaître, comment vous êtes-vous rencontrés ?
Salim Talbi: "On s’est rencontré au Conservatoire Royal de Bruxelles, je suis plus âgé que Camille, mais j’ai repris des études sur le tard et je l’ai rencontré alors qu’il était quelques années au-dessus de moi. J’étais allé voir une pièce de Molière dans laquelle il jouait, et j’ai été fasciné par sa manière de jouer et de bouger sur scène. Après avoir fait connaissance, on a très vite commencé à écrire ensemble, des web-séries, une pièce de théâtre, jusqu’à arriver à 'Fils De'."
Camille Pistone: "On s’est aussi retrouvé réuni sur un projet du conservatoire, le festival ‘Courant d’airs’, et c’est là quand a vu qu’en plus de bien s’entendre en dehors des cours, on aimait bien jouer ensemble. À partir de là on a lancé pleins de projets qui sont encore dans les tiroirs et qui n’ont pas forcément abouti comme 'Fils De'. Avec Salim, on forme vraiment un binôme, on connait les qualités et faiblesses de chacun, on se complète vraiment."
Vous avez été colocs comme dans la série ?
Camille P.: "Non on a jamais été colocs, mais on a été suffisamment proche pour que ça puisse être réel."
Salim T.: "Ce qui était intéressant c’est de pas trop jouer sur la composition, on est vraiment parti de nos forces, de ce qu’on est, et on a mélangé la fiction et la réalité. En regardant la série, les proches de Camille et moi vont sûrement reconnaître à certains moments les passages de nos vies."
Dans la série, vous gardez vos prénoms, il y a un peu de vous dans les personnages ?
Salim T.: "On s’est posé la question de savoir si on gardait nos noms. Finalement on les a laissés parce que même s’il y a pas mal de fiction, comme c’est notre écriture, il y a aussi beaucoup d’éléments de nos vies. Pour ma part, on retrouve des histoires dans la série que j’ai vécues."
Camille P.: "Ça fait plus de quatre ans qu’on travaille sur ce projet, il a énormément évolué, les chaînes et co-prods ont donné leur avis, etc. Dans un premier temps le scénario était hyper proche de nous, je ne vais pas dire que c’était autobiographique non plus, mais c’était très proche et c’est pour ça qu’on voulait garder le patronyme et le prénom. Bref, il y a une part de fiction, mais on voulait rester proche de ce qu’on voulait raconter initialement."
Comment vous est venue l’idée de la série ?
Camille P.: "Au départ, on avait écrit l’histoire pour une websérie, et on s’est très vite rendu compte qu’on avait tellement de choses à raconter qu’on devait partir sur un format plus long. Donc a mis de côté le projet websérie et on a commencé l’écriture de 'Fils De'."
De l’idée à la production, quel est le processus ?
Salim T.: "On a vu que la RTBF lançait un appel à projets, et on a appelé Antoine [Négrevergne], qui est notre ami, et il nous a rejoints sur l’écriture. On a commencé à raconter des anecdotes, et on a très vite eu beaucoup de matière. On a renforcé l’équipe avec des scénaristes de formation et on a fait des ateliers, on a beaucoup appris sur le tard finalement, on est autodidactes."
Camille P.: "Il nous a fallu un temps d’adaptation, de compréhension, d’écoute. En fait ce qui est assez étrange, c’est qu’on a fait le processus inverse. Dans un premier temps comme Salim l’explique, on a raconté des anecdotes, nos parcours de vie, des moments qu’on a partagé ensemble, notre enfance, et au bout d’un moment on s’est dit que c’était logique de garder tout ça dans la série, et donc c’est aussi pour ça qu’on a conservé nos noms, c’était en adéquation avec le processus qu’on avait démarré. Je ne vous dis pas non plus qu’on a créé l’histoire sur bases d’anecdotes, mais on a parfois démarré avec des dialogues avant d’avoir la bible par exemple. On salue aussi la RTBF, qui a déclenché notre envie de faire une série grâce à son appel à projets, et Arnauld de Battice d’AT-Prod, qui nous a fait confiance et sans qui l’aventure n’aurait jamais été aussi loin."
Salim T.: "Ils nous ont très bien reçu, nous on aidés tout au long du processus. Après avoir participé à plusieurs ateliers d’écriture, on a tous les deux pris conscience qu’on n’était pas seulement des acteurs, mais qu’on pouvait aussi écrire. On est devenus des auteurs."
D’où vient le titre de la série ?
Camille P.: "D’un côté on voulait raconter une histoire de famille, sur la filiation, donc "Je suis le fils de", et on voulait rajouter le côté urbain, street, comme "Un fils de p***" donc. C’est très brusseleir aussi, cette insulte. Qui n’a pas entendu dire "Fils de !" ?. Mais c’est avant une histoire de filiation bien entendu."
La ville joue un rôle majeur dans la série ?
Camille P.: "Au delà d’être une arène, Bruxelles est un personnage. On a décrit un Bruxelles en 2021, on voulait montrer les différentes ethnies, strates sociales et différentes façons de parler. À ça, on a ajouté avec le personnage joué par Marka la vision d’un vieux Bruxelles."
Salim T.: "C’est un personnage qui est un peu nostalgique, qui revient après 20 ans dans une ville qui a fort changé. Un Bruxelles qu’on a tous les deux connu. On a utilisé nos souvenirs d’enfance pour parler de la génération précédente, comme Marka et le personnage joué par Béatrice Dalle."
Camille P.: "Au-delà des plans de drones, on voulait que les Bruxellois reconnaissent leur ville, on a filmé la rue haute, Matongé, le palais de justice avec la vraie place Poelaert, etc. C’était un vrai plaisir pour nous de filmer la ville. On a voulu montrer les spécificités de Bruxelles, avec ces différents quartiers, le fait qu’on parle plusieurs langues et que d’une rue à l’autre on change très vite d’ambiance."
Salim T.: "On voulait que le public découvre le Bruxelles d’aujourd’hui. Quand tu tournes à Peterboss et puis aux Marolles, c’est deux énergies totalement différentes. On a voulu présenter Bruxelles, et la Belgique sous toutes ses formes, on a tourné à Anvers, on a incorporé des personnages néerlandophones au scénario. On a aussi du lingala, de l’arabe, on voulait montrer ce choc des langues, qui est une réalité à Bruxelles."
Quel est votre meilleur souvenir de tournage ?
Camille P.: "J’en ai plein, des rencontres exceptionnelles, que ce soit avec Béatrice Dalle, avec les autres acteurs et l’équipe technique ou le fait de tourner aux quatre coins de Bruxelles et de la Belgique, mais je retiendrai surtout le premier jour. Quand on travaille pendant plus de quatre ans sur un projet, tu te demandes parfois si ça va vraiment se faire, donc quand je suis arrivé le premier matin du tournage j’étais aux anges. Il y avait un côté irréel, on s’est regardé avec Salim et on était comme des gosses."
Salim T.: "La rencontre avec Béatrice Dalle était très forte, on cherchait ce rôle depuis longtemps et quand on a appris qu’elle avait accepté le rôle, on n’y aurait jamais cru. Je n’oublierai pas la première fois où on l’a rencontrée. On est arrivé pour faire une lecture, et on s’est tout de suite bien entendus, on a énormément ri. Il faut savoir qu’elle a le plus beau rire du monde, vraiment, elle a une fréquence de rire impossible à oublier. Quand elle est sur le plateau, on sait qu’elle est là. C’est une personne très attachante, et d’ailleurs on est encore en contact avec elle."
Camille P.: "Ce qui est assez incroyable, c’est qu’après avoir beaucoup cherché d’actrices pour ce rôle, on ne trouvait pas, et c’est Salim qui a proposé Béatrice Dalle. On s’est tous dit "elle est sympa ton idée, mais ça ne se fera jamais", mais Kadija Leclere, qui dirigeait le casting, a passé un coup de fil et quelques semaines après Béatrice était avec nous pour faire des lectures."
Salim T.: "Il y a aussi un souvenir très fort qu’on a tous les deux avec elle. C’était une scène où elle devait pleurer, et même entre chaque prise, elle ne s’arrêtait pas de pleurer, elle restait dans son rôle, Camille a mis vingt minutes à s’en remettre."
Le Covid vous a mis des bâtons dans les roues durant le tournage ?
Camille P.: "Par rapport à d’autres séries belges, je pense à ceux qui ont fait 'Baraki' et 'Pandore’, on a eu de la chance. On a dû perdre trois jours à cause de la pandémie. J’ai été malade une fois, mais on a dû repousser le tournage d’une journée seulement. Non franchement, on s’en est bien tiré."
Et pour la suite, quels sont vos projets ?
Camille P.: "Salim a fait une bonne année, il a tourné dans 'Broadway’, un film grec de Christos Massalas qui est passé au festival d’Angers. Il joue en grec, Salim est polyglotte. Il a aussi joué dans 'Animals', le dernier Nabil Ben Yadir, qui va bientôt sortir. Et moi je vais tourner dans quelques semaines avec Joey Starr dans un film qui s’appelle 'Le salaire de la mort'."
Salim T.:"Je vais aussi reprendre du théâtre avec un auteur québécois. Et sinon on écrit encore tous les deux sur un projet de long métrage."
La série 'Fils De' est disponible via l'option TV Pickx Mix. Pour célébrer cet événement, les clients Proximus peuvent bénéficier d’un mois d’essai gratuit. Prix de l’abonnement par la suite : 10,99 euros/mois. N’hésitez pas à regarder sur Pickx.be pour plus d’info !
Les plus lus
-
1
Séries
Dans ‘Confession’, Diane Rouxel retrouve Hélène Fillières
-
2
Festivals
Ces groupes belges vont mettre le feu cet été, en pleine saison des festivals
-
3
Séries
Camélia Jordana bientôt dans le rôle principal d’une série Disney+
-
4
Info
Paco Rabanne, le « métallurgiste » de la mode qui a œuvré pour la culture noire
-
5
Info
WTA Hua Hin - Finale Lesia Tsurenko - Lin Zhu à l'Open de Thaïlande
Aussi dans Séries
-
Camélia Jordana bientôt dans le rôle principal d’une série Disney+
‘Irrésistible’, c’est le nom de la nouvelle série française qui arrive bientôt sur Disney+. La plateforme a choisi Camélia Jordana pour tenir le premier rôle, un vrai défi pour la chanteuse qui n’en est pourtant pas à ses débuts au cinéma. Pickx revient sur son parcours d’actrice.
-
Dans ‘Confession’, Diane Rouxel retrouve Hélène Fillières
En plus de Laurent Gerra et Catherine Frot qui se donnent la réplique dans le téléfilm ‘Confession’, on découvre Diane Rouxel dans la peau de Clarisse, une jeune femme gendarme au regard perçant et déterminée à déceler la vérité . Pickx vous en dit plus sur ce film évènement sur 'La Une' et sur la comédienne Diane Rouxel, dont on n’a surement pas fini d’entendre parler.
-
‘Divan 52’’ s’intéresse à l’évolution du métier de comédien avec Steve Brada et Laurent Capelluto
Pour ce nouvel épisode de ‘Divan 52’’, Maxime Demière accueille l’influenceur Steve Brada et le comédien Laurent Capelluto. Une rencontre intergénérationnelle entre ces deux hommes belges au parcours différent. Pickx vous dévoile leurs points communs.
-
Plongez dans l’univers policier avec ‘Meurtres sur les îles du Frioul’ sur TV5 Monde
Dès ce vendredi 3 février, TV5 Monde vous plonge dans l’univers policier avec la collection franco-belge de téléfilms ‘Meurtres à…’. À cette occasion, Pickx vous présente cette fiction et, en particulier, un de ses épisodes, ‘Meurtres sur les îles du Frioul’.
-
'En place' : la comédie française qui fait de l'oeil aux séries américaines sur Netflix
Les séries américaines ‘Ginny & Georgia’ ou encore ‘Mercredi’ font un véritable tabac sur Netflix. Mais une série française leur fait de l’oeil : il s’agit ‘En place’, réalisée, écrite et jouée par Jean-Pascal Zadi. Pickx vous en dit plus sur cette satire politique et son succès imminent.
-
De 'Lupin' à 'Plus belle la vie', les meilleurs rôles d'Adama Niane
Alors que l’acteur Adama Niane nous a quittés ce dimanche à l'âge de 56 ans, Pickx revient sur la carrière de celui qu’on a vu dernièrement dans 'Lupin'.
-
Ce qui vous attend sur Netflix en février
Netflix continue de renouveler son catalogue en ce début d’année: le compagnon de vos soirées d'hiver fait le plein de films et de séries pour vous assurer un divertissement de qualité tout au long du mois de février. Pickx a sélectionné les titres à voir absolument dès leur date de sortie.
-
Pickx+ vous réserve un programme haut en couleur pour février
Entre films, séries et émissions spéciales, Pickx+ vous gâte en ce mois de février.
-
Focus sur les meilleurs rôles de Will Poulter
Alors que le comédien Will Poulter souffle ce samedi ses 30 bougies, Pickx revient sur cinq rôles marquants du jeune britannique.
-
Les rôles à ne pas manquer de l’actrice Emma Mackey
Emma Mackey fait de plus en plus parler d’elle ! L’actrice britannique incarne des rôles variés au cinéma et à la télévision. De Maeve Wiley dans 'Sex Education' à son personnage dans le blockbuster 'Mort sur le Nil', sans oublier son dernier film en date 'Emily', l’actrice fait sensation. Pickx revient sur ses 4 rôles à ne pas manquer !
-
Voici ce que vous réserve Prime Video en février
Comme tous les mois, la plateforme de streaming en ligne Prime Video enrichit son catalogue de nouveautés ! Pickx a exploré pour vous les programmes qui débarquent en février et a sélectionné ceux qui valent le détour.
-
'Lockwood and Co.', une série fantastique Netflix qui parle de chasse aux fantômes
S’il y a bien une chose qui met tout le monde d’accord, c’est que Netflix ne nous laisse pas le temps de nous ennuyer. Alors que la météo se dégrade, la plateforme a ce qu’il faut pour vous remonter le moral avec la première grosse sortie de l’année. Cette série suit un trio d'adolescents surdoués, chasseurs de fantômes, qui vont créer leur entreprise : 'Lockwood and Co.'
-
Les nouveautés à ne pas manquer en février dans l'option TV Pickx Mix
Comme chaque mois, l’option Pickx Mix de Proximus Pickx fait le plein de nouveautés ! Voici ce que vous réserve l’option TV pour le mois de février : ne manquez pas ces programmes inédits. Entre documentaires, séries et dessins animés, il y en a pour tous les goûts.
-
‘Makanai’, la mini-série Netflix de Kore-eda vous plonge dans le monde des apprentis geisha
Souvent adaptés en animé, les manga peuvent aussi devenir des films ou des séries. ‘Makanai dans la cuisine des maiko’ en fait partie. Réalisé par le célèbre Hirokazu Kore-eda, ce drama japonais produit par Netflix figure depuis le 13 janvier dans le catalogue de la plateforme. Pickx est là pour vous convaincre d’en apprendre plus sur l’univers des geishas.
-
‘Vengeances’, le thriller autrichien à ne pas manquer sur Netflix
La nouvelle série autrichienne ‘Vengeances’, également connue sous le nom de ‘Totenfrau’ ou en anglais ‘Woman of the Dead’, a été ajoutée au catalogue Netflix début de ce mois de janvier et fait carton plein. ‘Vengeances’ est une adaptation du livre éponyme de l'auteur autrichien Bernhard Aichner, une histoire de meurtre, de secret, de vengeance et de morgue, aussi réaliste que dramatique !
-
TMC met à l’honneur Astérix et Obélix lors d’une soirée spéciale
À l’occasion de la sortie du film tant attendu 'Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu' de Guillaume Canet, TMC vous propose ce mardi une soirée spéciale pour tout savoir sur les deux Gaulois créés par Goscinny et Uderzo.
-
Wouter Bouvijn recrée une époque turbulente dans ‘1985’ : "Une histoire émotionnelle et universelle"
Lors du dernier Festival du film de Gand, le scénariste Willem Wallyn et le réalisateur Wouter Bouvijn avaient présenté les deux premiers épisodes de la nouvelle série ‘1985’. Pickx avait alors eu l'occasion de s'entretenir avec Wouter Bouvijn qui avait évoqué cette série prometteuse qui se déroule dans les rangs de la gendarmerie et de l’ULB dans la première moitié des années 1980 : "Le fait que l'histoire soit aussi universelle à l'étranger est le plus grand compliment que nous puissions recevoir, avait-il souligné. Ce dimanche 22 janvier, La Une diffusera le tout premier épisode de cette nouvelle série.
-
'1985’, la nouvelle série belge sur les tueries du Brabant
Ça y est, le premier épisode cette série évènement, co-production RTBF et VRT, qui retrace l’époque durant laquelle les Tueurs du Brabant semaient la terreur en Belgique, sera diffusé ce dimanche à 20h50 sur La Une.
-
Après un énorme cliffanger, la seconde saison de 'Ginny et Georgia’ est là
La 2e saison de 'Ginny & Georgia' a enfin débarqué sur Netflix, et Pickx vous en dit plus sur les enjeux de cette saison attendue depuis presque deux ans.
-
Cinq rôles emblématiques d’Aubrey Plaza
Récemment, Aubrey Plaza a fait une fois de plus parler d’elle après son apparition dans la saison 2 de la série 'The White Lotus', mais l’actrice a déjà une fameuse carrière derrière elle, que ce soit dans la série humoristique 'Park and Recreation' ou plus récemment dans le thriller ‘Emily the Criminal’.