D’un clip vidéo pour Britney Spears à ‘The Passenger’, le réalisateur Jaume Collet-Serra passe maître de l’intrigue

Cinéma |

Ce mardi, Club RTL diffuse un film d’action haletant qui prouve encore une fois sur le grand écran que le duo Liam Neeson et Jaume Collet-Serra fait des merveilles. Pour l’occasion, Proximus Pickx vous en dit plus sur le réalisateur ibérique.

De Proximus

Partager cet article

‘The Passenger’ est le huitième long-métrage de Jaume Collet-Serra. L’histoire nous emporte dans une véritable course contre la montre quand un passager de train lambda est embarqué, sans le savoir, dans un complot criminel. Dès qu’il s’en rend compte, il n’a plus le choix : soit il réussit la mission qui lui a été attribuée, soit il verra sa famille assassinée…

Un duo avec Liam Neeson

Ce film d’action de 2018 est la quatrième et dernière collaboration en date entre l’acteur irlandais et le réalisateur espagnol. Un peu comme Johnny Depp et Tim Burton, Pedro Almodovar et Penelope Cruz ou Martin Scorsese et Robert De Niro, le duo Neeson et Collet-Serra est de plus en plus inséparable. Après ‘Sans identité’ (2011), 'Non-Stop' (2014) et ‘Night Run’ (2015), le cinéaste fait à nouveau appel à sa muse de film d’action dans ‘The Passenger’.

L’action est le point fort de Jaume Collet-Serra, il devient vitre maître de l’intrigue à travers ses oeuvres.  Et ce même si le cinéaste en quittant Barcelone ne s’imaginait pas le moins du monde aboutir à une telle carrière. À l’âge de 18 ans, le jeune Jaume Collet-Serra prend son envol, il quitte l’Espagne pour Hollywood. Au départ, il a du mal à percer dans son domaine de prédilection. Il débute alors dans le milieu en tant monteur, puis devient réalisateur de clips vidéo pour des célébrités comme Britney Spears ou Enrique Iglesias. En parallèle, il dirige une centaine de spots publicitaires pour de nombreuses grandes marques.

Une ascension rapide

Bien qu’il soit rapidement devenu réalisateur, son rêve le plus profond était de devenir cinéaste. Le septième art le passionne et il finit par s'y lancer. En 2005, le producteur Joel Silver lui donne sa chance. Il met en scène le fameux thriller ‘La Maison de Cire’, avec Chad Michael Murray, Paris Hilton, Elisha Cuthbert et Brian Van Holt. Malgré les critiques, le film est un succès financier. Il engendre plus de 50 millions de dollars de recettes. Juste après, il est appelé en Espagne pour tourner la suite de ‘Goal’. Dans ‘Goal II : La consécration’, il change complètement de registre et se dirige dans une comédie dramatique qui suit le parcours d’un jeune prodige du football appelé Santiago Munez.

En 2009, il retrouve Joel Silver pour un nouveau film d’horreur, ‘Esther’.Un long-métrage qui met en scène Vera Farmiga et Peter Sarsgaard dans le rôle des parents adoptifs d’une petite fille mystérieuse, appelée Esther (Isabelle Fuhrman). Le lourd et sombre passé de l’enfant fera vivre un véritable cauchemar à ses nouveaux parents. Jaume Collet-Serra commence à se faire un nom dans les films à intrigue. Après s’être consacré au monde de l’épouvante, il se lance dans l’action avec son acolyte.

La carrière du réalisateur passe à la vitesse supérieure. Il est à la tête de nombreuses réalisations qui nous tiennent en haleine. C’est le cas notamment de l’angoissant ‘Instinct de survie’ avec Blake Lively. L’épouse de Ryan Reynolds campe le rôle d’une surfeuse confrontée en mer à un requin blanc. En 2021, son film d’aventure et d’action, ‘Jungle Cruise’, porté par la superstar Dwayne Johnson, est même un blockbuster. Cette année, il s’attaque à l’univers cinématographique DC en mettant en scène une version maléfique du super-héros Shazam dans ‘Black Adam’.

Regardez ‘The Passenger’ ce mardi 8 février à 20h05 sur Club RTL ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top