Karim Adeyemi, la nouvelle sensation du RB Salzburg qui affole les cadors européens

UEFA Champions League | La Ligue des champions reprend ses droits avec les huitièmes de finale aller cette semaine. Alors que l'Inter accueille Liverpool ce mercredi, le Red Bull Salzburg reçoit le Bayern Munich. L'occasion de revoir un certain Karim Adeyemi à l'œuvre, le prodige allemand qui affole les compteurs en Autriche. Il retrouve sur sa route le club bavarois, où il a passé une partie de sa formation.

De Proximus

Partager cet article

Avec 3 buts et 2 passes décisives en 6 matchs, Karim Adeyemi, 20 ans, a réalisé d'excellentes performances en phase de groupes, contribuant grandement à la qualification un peu surprise du RB Salzburg au tour suivant. Lors des huitièmes de finale, il aura sans doute à cœur de briller contre l’un de ses anciens clubs, le Bayern Munich, qui doit se mordre les doigts de l’avoir laissé filer un peu trop facilement à l’époque.

Né en 2002 à Munich d’une mère roumaine et d’un père nigérian, Adeyemi débarque à l’âge de 8 ans au sein du club bavarois. Mais cette voie toute tracée vers le plus haut niveau se révélera semée d’embûches. En raison de problèmes de discipline, le jeune joueur n’est conservé que deux ans. En 2012, il part poursuivre sa formation au SpVgg Unterhaching, pensionnaire de troisième division allemande. Le véloce attaquant y fait ses armes et est remarqué par le RB Salzburg, convaincu de son énorme potentiel, qui l’attire en 2018. 

La révélation au plus haut niveau

À 16 ans, Adeyemi est prêté au FC Liefering, un autre club du groupe Red Bull évoluant en D2. Le joueur est censé s’y aguerrir plusieurs saisons afin de s’acclimater au monde professionnel. Après une saison d’adaptation, l’attaquant trouve la bonne carburation lors de la saison 2019-2020 : il démarre en trombe et présente un bilan de 9 buts et 8 passes décisives en 14 matchs. Cela ne fait alors plus beaucoup de doute : le RB Salzburg dispose d’une énième pépite dans ses rangs, lui qui vient de révéler au monde entier le monstre Erling Haaland.

C’est d’ailleurs lors du départ du Norvégien – et celui de Takumi Minamino – que la carrière va prendre un nouveau tournant. En janvier 2020, il est rappelé par son club d’origine pour pallier les absences des deux stars de Salzburg, et il ne le quittera plus. Après une première saison convaincante dans l’élite autrichienne, Adeyemi explose en 2021. Cette saison, l’attaquant gaucher de 20 ans en est déjà à 18 buts en 30 matchs. De quoi faire grimper vertigineusement sa valeur marchande, qui culmine aujourd’hui à 35 millions d’euros. Bayern Munich, Liverpool, Barcelone, Paris Saint-Germain… Tous s’arrachent le prodige allemand appelé pour la première fois en équipe nationale par Hans Dieter Flick en septembre dernier.

Le successeur d'Haaland ?

Mais c’est bien Dortmund qui semble tenir le bon bout. Inspiré par la réussite d’Haaland, Adeyemi aurait en effet, selon le quotidien Bild, exprimé le désir de rejoindre le Borussia. Les discussions entre le joueur et les dirigeants du club, vu comme un tremplin idéal pour déployer tout son potentiel, seraient déjà bien avancées. Dortmund devrait en effet perdre son phénomène norvégien à l’été prochain, ce qui laisserait le champ libre au développement de l’Allemand. L’avenir s'annonce donc radieux pour Adeyemi, qui a une nouvelle occasion d’étaler sa classe et son sens du but devant l’Europe entière ce mercredi.

Le programme des 8es de finale de la Ligue des champions :

 Mercredi 16 février

Suivez les huitièmes de finale de la Ligue des champions en intégralité sur les chaînes de Pickx+ Sports, disponibles dans l'option Pickx Sports de Proximus.

Comme depuis de nombreuses années, vous pouvez suivre simultanément les meilleurs moments de chaque rencontre dans notre Multi Live Ligue des champions aux côtés de vos présentateurs et de vos consultants favoris.

Pronostiquez également les résultats ici grâce à Pickx Prono.

Proximus Pickx propose toujours également dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be un mode « interactif » lors des rencontres en UEFA Champions League. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top