La Belgique est présente dans différentes catégories de la Berlinale 2022

Cinéma |

La 72e édition du festival international du film de Berlin se déroulera du 10 au 20 février. Cette année encore, l’un des plus grands évènements du cinéma européen sera à nouveau soumis à des mesures strictes en raison de la situation sanitaire. Les salles obscures de Berlin feront toutefois le plein (ou plutôt la moitié) pour des avant-premières inédites. En tout, dix-huit films sont en compétition pour l’Ours d’or et l’Ours d’argent.

De Proximus

Partager cet article

Quinze pays sont représentés parmi les dix-huit oeuvres en lice au festival international du film de Berlin. En plus de la France, l’Allemagne et l’Italie, la Belgique a encore une fois pu se démarquer dans le 7ème art. La compétition sera serrée puisque de grands prétendants sont attendus comme ‘Avec Amour et acharnement’ de Claire Denis avec Vincent Lindon et Juliette Binoche et ‘Les Passagers de la nuit’ de Mikhaël Hers, avec Charlotte Gainsbourg, Emmanuelle Béart et Noée Abita. En ouverture de l’évènement, la projection de ‘Peter von Kant’, du réalisateur français François Ozon en compagnie de la célèbre Isabelle Adjani démarrera les festivités. Tous tenteront de repartir avec au moins un prix des catégories classiques : celles du ‘meilleur film’, ‘meilleur réalisateur’, ‘meilleur scénario’, ‘meilleur acteur’, le Grand prix du jury et dans le meilleur des cas l’Ours d’Or ou l’Ours d’argent.


Reconnaissance du cinéma belge

Parmi ces grands noms du 7ème art sélectionnés pour la Berlinale, on retrouve des compatriotes. Tout d’abord dans la coproduction belge-suisse ‘La Ligne’ de la réalisatrice Ursula Meier, connue pour des films comme ‘L’enfant d’en haut’ et ‘Home’. Dans cette nouvelle oeuvre, la cinéaste nous emmène au sein de querelles familiales. Après avoir agressé violemment sa mère lors d’une dispute, Margaret a reçu l’ordre de la police de ne plus s’approcher à moins de 200 mètres du domicile parental. Cette ligne imaginaire à ne pas franchir concrétise les tensions de cette famille dysfonctionnelle.

La sélection du 'Gala spécial' de la Berlinale met en lumière des films qui abordent des thèmes d'actualité, utilisent des structures narratives inhabituelles et suscitent le débat. Des tables rondes sont également au programme. L’un des films qui va ouvrir les discussions est la coproduction franco-belge ‘Incroyable mais vrai’ de Quentin Dupieux. Alain (Alain Chabat) et Marie (Léa Drucker, la nièce de l’animateur de télévision) achètent une maison dans une banlieue après avoir découvert l’incroyable secret que renferment les sous-sols de la propriété. Tous deux deviennent alors obsédés par la cave. Alain ne peut résister à l'envie de le partager avec le monde entier, tandis que Marie veut garder le secret le plus longtemps possible.

Dans les documentaires en lice, nous retrouvons un autre petit bijou belge, le film ‘Kind Hearts’ d'Olivia Rochette et Gerard-Jan Claes. Le duo a déjà réalisé plusieurs documentaires depuis 2010, dont 'Mitten' (2019) et 'Grands travaux' (2016). Cette fois-ci, leurs caméras suivent Billie et Lucas, un jeune couple bruxellois, qui débutent des études universitaires. En pleine période de transition, les amoureux de longue date remettent inévitablement tout en question. Les conversations intimistes portent sur des réflexions personnelles, sur un avenir incertain, des doutes, mais aussi sur la manière d’entretenir nos relations. Le documentaire permet à de nombreuses personnes de s’identifier à cette tranche de vie, un bel aperçu de la jeunesse d’aujourd’hui à l'aube de l'âge adulte. 



Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top