Les Étoiles filantes : Béla Guttmann et la malédiction de Benfica
Liga Portugal |
Et si le club de Benfica avait reçu une malédiction de son ancien entraineur lors des Coupes d’Europe? C’est en tout cas une histoire difficile à croire mais que les faits tendent à confirmer depuis près de 60 ans. Partons à la découverte de la Malédiction de Guttmann pour ces "Étoiles filantes".
De Proximus

Partager cet article
Depuis 1963, Benfica a pris part à cinq finales de C1 et trois finales de C3. Résultat ? Huit défaites. « On peut perdre une finale, mais pas huit » comme pourrait le dire Jeff Tuche. Et pourtant, c’est bien la longue et mauvaise série que réalise Benfica depuis le départ de son ancien entraineur Béla Guttmann.
Il faut dire que ce dernier n’était pas vraiment parti en bons termes du club portugais, lâchant lors de son départ : "Je m'en vais en vous maudissant. À partir d’aujourd’hui et pendant 100 ans, Benfica ne remportera pas une Coupe d’Europe." Apparemment, la malédiction court toujours.
Un globe-trotter
Béla Guttmann voit le jour en 1899 à Budapest, dans ce qui est à l’époque et pour peu de temps encore l’Autriche-Hongrie. Il connait une carrière honnête de footballeur avec 4 sélections en équipe nationale. Il réalise la plupart de sa carrière à New York mais ne gagne pas forcément sa vie avec le football. Lors du krach boursier de 1929, il perd une grande partie de son argent investi dans un bar clandestin.
Il revient en Europe en 1932 et joue une dernière saison pour l'Hakoah de Vienne. Il en devient ensuite l’entraineur avant de partir pour d’autres clubs. C’est aussi une caractéristique du parcours de Guttmann : l’instabilité. Durant sa carrière d'entraîneur, qui durera plus de 40 ans, il changera 23 fois de clubs. "La première année, un entraîneur travaille dans la sérénité. La deuxième est plus difficile. La troisième est fatale" explique-t-il à l’époque.

Emprisonné par les Nazis
La Seconde Guerre mondiale éclate, la Hongrie n’est pas envahie avant mars 1944 mais les lois anti-juives lui font perdre son travail à l’Ujpest Budapest. Il vit dans la pauvreté et les Nazis envahissent même le pays. Il se cache dans le salon de coiffure du frère de sa future épouse.
Il est ensuite emprisonné dans un camp de travail par les Nazis. Déporté ensuite vers un camp d’extermination, il parvient à s'échapper. Une chance que n’ont pas connu son père et son frère. Après la guerre, l’entraineur reprend son rôle et ne cesse de voyager, passant par l’Italie, la Hongrie, l’Argentine ou encore le Brésil. C’est lui qui popularise notamment le 4-2-4. Il revient en Europe en 1958, au FC Porto avec qui il est directement champion… et qu’il quitte un an plus tard pour Benfica.

Eusebio… et la malédiction
Sa première année à Lisbonne, il remporte le championnat, la deuxième, le championnat ainsi que la Coupe des Clubs Champions (C1). L’année suivante, encore la C1 et la Coupe du Portugal. Entre-temps, via une de ses connaissances, c’est lui qui découvre et lance celui qui va devenir une vraie légende : Eusebio.
Mais voilà, si le club devient un tout grand d’Europe et fait rentrer de l’argent dans ses caisses, ce n’est pas le cas pour Béla Guttmann qui demande une augmentation à ses dirigeants. Il ne l’obtient pas et lance cette phrase en quittant le club "Je m'en vais en vous maudissant. À partir d’aujourd’hui et pendant 100 ans, Benfica ne remportera pas une Coupe d’Europe."

Encore 40 ans à tenir ?
L’année suivante, Benfica s’incline en finale face à l’AC Milan. Deux ans plus tard, face à l’Inter. En 1968, même tarif face à Manchester United. En 1980, en C3, c’est Anderlecht qui domine Benfica. En 1988, c’est là que la presse commence à s’emparer de la malédiction de Guttmann après un revers face au PSV Eindhoven, qui n’avait rien gagné après les huitièmes de finale.
Trois autres finales suivront avec le même résultat. La dernière ? En Ligue Europa face à Séville en 2014 qui l’emporte aux tirs au but. Trois mois plus tôt, au Stade de la Luz de Lisbonne, une statue de Guttman voit le jour avec dans les bras de l’homme les deux Coupes d’Europe remportées. Une ouvre réalisée en Hongrie pour conjurer la malédiction, en vain…
Fan de notre série ? Retrouvez Dick Williams, l'iceberg infranchissable à l'US Open

Sujets associés
Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Jupiler Pro League
Sofiane Hanni bientôt de retour en Jupiler Pro League ?
-
3
Info
Qui pour succéder à Lotte Kopecky au Lotto Belgium Tour ?
-
4
Red Flames
Les Red Flames doivent monter en puissance contre l’Autriche
-
5
Sports
Le Moldave Radu Albot pour David Goffin au premier tour de Wimbledon, Zizou Bergs contre Jack Draper
Aussi dans Liga Portugal
-
Accord entre Benfica et Liverpool sur le transfert de Darwin Nunez
Benfica a annoncé avoir trouvé un accord avec Liverpool pour le transfert de Darwin Nunez chez les Reds.
-
Roger Schmidt entraîneur à Benfica pour deux ans
Après l'accord de principe communiqué fin avril, le Benfica Lisbonne a annoncé mercredi avoir conclu les négociations avec l'entraîneur allemand Roger Schmidt, qui s'est engagé pour deux saisons avec le club portugais après avoir été vice-champion des Pays-Bas avec le PSV Eindhoven.
-
Porto remporte son 30e titre de champion du Portugal
Le FC Porto a été sacré champion du Portugal de football pour la 30e fois de son histoire en s'imposant samedi à Lisbonne sur le terrain du Benfica (1-0), qui termine 3e du classement derrière le Sporting, précédent vainqueur.
-
Benfica s'impose grâce à un nouveau but de Darwin Nunez
Benfica et Jan Vertonghen l'ont emporté sur le plus petit écart samedi lors de leur rencontre face à Maritimo comptant pour la 32e journée du championnat du Portugal. Avec ce résultat, les Lisboètes, 3e, possèdent 71 points et pointent temporairement à cinq longueurs du 2e rang occupé par le Sporting.
-
Après 58 matches sans défaite, le FC Porto battu en championnat du Portugal
Le FC Porto, entraîné par Sergio Conceiçao, a été battu 1 à 0 sur la pelouse de Braga lundi soir pour le compte la 31e journée du championnat du Portugal. Un évènement dans la mesure où Porto n'avait plus perdu en championnat depuis le 30 octobre 2020 (2-3 contre Paços de Ferreira) et voit sa série de 58 matches sans défaite s'arrêter.
-
Benfica et Jan Vertonghen perdent des plumes à domicile contre Famalicao, Mirallas battu
Benfica et Jan Vertonghen n'ont pu faire mieux que 0-0 sur leur pelouse contre Famalicao samedi soir dans leur duel comptant pour la 31e journée du championnat du Portugal. Les Aigles occupent la troisième place du classement avec 68 points et manquent l'occasion de revenir à trois longueurs du Sporting, deuxième avec 73 unités.
-
Pour Vertonghen, que les joueurs "pleurnichent" sans cesse enlève tout le plaisir aux fans
Jan Vertonghen estime que les grossiers plongeons pour simuler une faute et que les joueurs pleurnichent sans cesse enlève tout le plaisir aux supporters. Le défenseur du Benfica s'est exprimé sur les réseaux sociaux jeudi soir à l'issue d'un duel en Coupe du Portugal entre Porto et le Sporting du Portugal.
-
Vertonghen aide Benfica à remporter le derby contre le Sporting
Benfica a remporté le derby de Lisbonne 0-2 aux dépens du Sporting, dimanche soir en match de la 30e journée de la Primeira Liga portugaise. Jan Vertonghen a donné un bel assist sur le premier but signé Darwin Nunez à la 14e minute de jeu. Le Diable Rouge a expédié une frappe depuis son propre rectangle pour lancer l'Uurguayen qui a inscrit son 33e but de la saison. Dias, sur un assist de Nunez, a fixé le score final dans le temps additionnel (90e+2).
-
Sans Vertonghen, suspendu, Benfica s'impose 3-1 face au dernier du classement
Sans Jan Vertonghen suspendu, Benfica s'est imposé 3-1 au détriment Belenenses samedi grâce à un triplé de l'Uruguayen Darwin Nunez (22e, 54e, 58e).
-
Jan Vertonghen et Benfica s'inclinent dans le match au sommet contre Braga
Jan Vertonghen a disputé 65 minutes lors de la défaite 3-2 de son club de Benfica sur la pelouse de Braga vendredi soir en ouverture de la 28e journée du championnat du Portugal. À la suite de cette défaite, les Lisboètes restent bloqués à la troisième place avec 61 points et possèdent respectivement six et douze longueurs de retard sur le Sporting et Porto, qui doivent encore jouer. Malgré ce revers, Benfica compte neuf points d'avance sur son adversaire du jour, 4e.
-
Face au Sporting en Coupe de la Ligue, Jan Vertonghen peut remporter son premier titre avec Benfica
Benfica et le Sporting Lisbonne s'affrontent ce samedi, à 20h45, en finale de la Coupe de la Ligue portugaise. Ce choc entre les deux rivaux historiques, qui est à suivre sur Sport 10, pourrait permettre à Jan Vertonghen d'obtenir son premier trophée depuis son arrivée à l'Estádio da Luz.
-
One Day, One Goal: quand Fredy Guarin atomise le Maritimo
Si Fredy Guarin a flingué sa fin de carrière en allant se perdre en Chine, on retient du Colombien l’image d’un médian technique au fort impact physique. Mais aussi capable de placer quelques belles mines dans les filets. Comme ce 8 janvier 2011 face au Maritimo Funchal.
-
Faiq Bolkiah, le footballeur le plus riche du monde
Lionel Messi ? Cristiano Ronaldo ? Neymar ? Aucun des trois ne peut revendiquer le titre de footballeur le plus riche au monde. Celui-ci revient, en effet, au nouveau joueur de Marítimo Faiq Bolkiah qui n'est autre que le neveu du sultan de Brunei, Hassanal Bolkiah.