Amine Adli, l'ancien pitchoun toulousain qui fait son trou au Bayer Leverkusen

Sports | Le Bayer Leverkusen se déplace ce dimanche, 15h30, dans l'antre du Borussia Dortmund pour le choc de cette 21e journée de Bundesliga entre le troisième et le deuxième du classement. Dans les rangs visiteurs, le jeune français Amine Adli pourrait à nouveau être titulaire dans le milieu du jeu.

De Pickx

Partager cet article

Troisième meilleure attaque du championnat allemand derrière le Bayern Munich et le Borussia Dortmund, le Bayer Leverkusen a déjà inscrit 49 buts en 20 rencontres de Bundesliga. Le Tchèque Patrick Schick y est évidemment pour beaucoup avec ses 18 roses plantées. Mais les Rouge et Noir peuvent également compter sur une zone offensive particulièrement redoutable afin de les emmener pour l'instant sur la troisième marche du podium. Moussa Diaby, auteur de 8 buts et 6 passes décisives jusqu'ici, tout comme la jeune pépite Florian Wirtz, dont le compteur pointe à 5 réalisations et surtout 9 assists, affolent les compteurs. Et à leurs côtés, outre l'international allemand Karim Bellarabi, on retrouve aussi au milieu de terrain un certain Amine Adli qui, sans faire grand bruit, sera encore à tenir à l'oeil ce weekend dans le duel au sommet sur la pelouse du Borussia Dortmund.

Meilleur joueur de Ligue 2

Formé à Toulouse, ce milieu offensif de 21 ans a fait ses premiers pas en Ligue 1 en 2019. La même année, il atteint la finale de la Coupe Gambardella avec les moins de 19 ans du Téfécé mais il connait également une première désillusion avec la descente de son club en Ligue 2 en fin de saison. Un mal pour un bien finalement puisque cela va lui permettre d'enchaîner les matchs et de devenir la révélation du championnat. En mai 2021, il reçoit naturellement le titre de meilleur joueur de deuxième division.

Buteur et passeur décisif à de très nombreuses reprises, dû notamment à son rôle dévolu sur le front de l'attaque, Amine Adli attire rapidement l'attention de plusieurs clubs de renom en France. L'Olympique de Marseille se positionne d'ailleurs déjà au mercato d'hiver 2021 mais Toulouse ne trouve pas de terrain d'entente avec les Phocéens. Désireux de donner un coup de boost à sa carrière, le Bleuet décide ensuite de forcer son transfert en fin de saison. La Ligue 2 est devenue trop petite pour lui et il répond à l'appel du Bayer Leverkusen qui le signe pour une durée de 5 ans.

Déjà comparé à Hatem Ben Arfa

Arrivé en Allemagne en toute fin de mercato estival, l'ancien "pitchoun" toulousain n'a pas mis longtemps pour se faire une place dans la cour des grands. Toutes compétitions confondues, Amine Adli a disputé 25 matchs sous ses nouvelles couleurs pour trois buts et trois passes décisives. Dans un rôle un peu moins avancé que dans le sud de la France, il a donc réussi ses débuts au plus haut niveau. Dans un club du top, la concurrence est toutefois beaucoup plus rude et sa place est loin d'être assurée. Début janvier, par exemple, il avait pris place sur le banc de touche au profit de Kerem Demirbay qui apportait un peu plus de sécurité défensive.

À la fois rapide et technique, Amine Adli doit encore trouver sa position idéale dans le système de Gerardo Seoane. Il doit également gagner en régularité, ce qui est logique vu son âge. Son ancien coéquipier à Toulouse William Vainqueur (ex-Standard) l'avait comparé en décembre 2020 dans le journal L'Equipe à un certain Hatem Ben Arfa. À lui désormais de faire les bons choix et de garder la tête froide malgré le succès fulgurant.

Suivez la Bundesliga tout au long de la saison, y compris le choc de ce dimanche 15h30 entre Dortmund et le Bayer Leverkusen, sur les chaînes d’Eleven Sports, disponibles dans l'option Pickx Sports de Proximus.

Le programme de la 21e journée de Bundesliga sur Eleven Sports :

Samedi 5 février :
Dimanche 6 février : 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top