Après le PSG, Nice veut éliminer Marseille en Coupe de France

Sports | Les quarts de finale de la Coupe de France se disputeront ce mardi 8, mercredi 9 et jeudi 8 février, en direct sur Eurosport 2, avec notamment une affiche de Ligue 1 entre l'OGC Nice et l'Olympique de Marseille.

De Pickx

Partager cet article

L'histoire était écrite. Prêté par le Paris Saint-Germain à l'OGC Nice, le gardien Marcin Bulka a joué un bien mauvais tour à son employeur en l'éliminant tout simplement aux tirs au but en huitièmes de finale de la Coupe de France. Maintenant que le double tenant du titre, et sextuple vainqueur de l'épreuve sur les sept dernières éditions, est sorti de la compétition, tous les rêves sont permis pour les autres clubs encore en lice. À commencer évidemment par les Aiglons qui réalisent une très belle saison en Ligue 1.

Une bataille sur tous les fronts

Christophe Galtier et ses hommes savent qu'il sera très difficile, voire impossible, de lutter pour le titre face au PSG et à sa puissante armada. Cependant, le Gym devrait se battre jusqu'au bout pour la deuxième place qui lui offrirait un ticket direct pour la prochaine Ligue des champions. Un duel à deux semble se profiler face à l'Olympique de Marseille... équipe que le tirage au sort a décidé de mettre sur sa route également en Coupe de France.

En championnat, les deux formations avaient déjà partagé l'enjeu (1-1) fin octobre à l'Allianz Arena, dans une rencontre marquée par de gros incidents entre les supporters et les joueurs marseillais et finalement rejouée. Autant dire que ce match sera particulièrement tendu et serré entre deux des meilleures défenses de Ligue 1. De surcroit, l'un comme l'autre n'ont plus été sacrés en Coupe depuis très longtemps et cette année pourrait bien être la bonne. Pour rappel, Marseille, lui aussi, est passé par le chas de l'aiguille au tour précédent en s'extirpant des tirs au but face à Montpellier. Il est à noter que cela fait 25 ans que Nice attend un titre dans cette compétition tandis qu'il faut remonter encore plus loin, en 1989, pour trouver trace d'une victoire phocéenne.

Monaco et Clement ont une belle carte à jouer

Finaliste l'an dernier, Monaco a certainement dû se réjouir de l'élimination du PSG qui l'avait déjà battu au Stade de France en 2010. Les Monégasques, qui courent après un succès en Coupe depuis 1991 et un sacre face à Marseille, ont d'ailleurs été gâtés par le tirage au sort en quart de finale en héritant de la modeste équipe d'Amiens, qui lutte actuellement contre la relégation en Ligue 2. Philippe Clement a ici une belle opportunité de rejoindre les demi-finales. 

Il en sera de même pour Nantes qui jouera aussi à domicile face à un autre club de Ligue 2, Bastia. Les Corses ont cependant montré qu'ils ne sont pas un oiseau pour le chat, eux qui ont fait preuve d'un gros mental, comme souvent, au tour précédent en s'imposant sur la pelouse d'une autre formation de Ligue 1, Reims, aux tirs au but. 

Et parce que la Coupe nous offre toujours de belles surprises, la dernière confrontation de ces quarts de finale opposera deux clubs de Nationale 2 avec le duel entre Bergerac et Versailles. Le club périgourdin, qui n'a toujours pas encaissé de but en huit matchs depuis le début de la compétition, a éliminé sur sa route Metz et Saint-Etienne. De son côté, la formation des Yvelines s'est offert tout simplement le leader de la Ligue 2, Toulouse. Lequel des deux petits poucets se hissera désormais jusque dans le dernier carré de la Coupe de France?

Le programme des quarts de finale en Coupe de France sur Eurosport 2:

Mardi 8 février

Mercredi 9 février 

Jeudi 10 février

Suivez les quarts de finale de la Coupe de France en direct sur Eurosport 2, disponible dans l'option Pickx Sports de Proximus Pickx.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top