'Deneuve, la reine Catherine', l’actrice comme vous ne l’avez jamais vue

Musique | Ce vendredi à 20h50, La Une diffuse le documentaire 'Deneuve, la reine Catherine' dans lequel on revient sur les soixante ans de carrière de l’actrice. En seconde partie de soirée, la chaîne vous propose un de ses plus beaux films, 'Le Dernier Métro' de François Truffaut.

De Proximus

Partager cet article

On la dit froide, secrète et mystérieuse. Catherine Deneuve a souvent la réputation de ne rien laisser transparaitre de ses pensées, tout comme de sa vie privée. Elle est parvenue à protéger sa famille, ses amours, ses choix de la curiosité des magazines et de son public. Un tour de force pour une carrière longue de soixante ans et riche de plus de 130 films tournés avec les plus grands cinéastes du monde entier. Pourtant, la matière première d'un récit très personnel sur Catherine Deneuve existe : on la trouve dans les entretiens donnés par la comédienne depuis ses débuts jusqu'à aujourd'hui. Ils permettent de découvrir une autre Catherine Deneuve. La réalisatrice Virginie Linhart explique comment le cinéma a été bénéfique à l’actrice: "Ce qui m'intéressait c'était de montrer à quel point c'était une femme qui, à travers ses films, a conquis sa liberté. C'est une femme plus libre que l'image qu'elle donne". 

Rendez-vous ce vendredi à 20h50 sur La Une pour ce documentaire exclusif, ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !




Le Dernier Métro

Sous l'Occupation, une actrice doit résister à la tentation alors qu'elle s'efforce de cacher son mari et de mettre en scène une pièce qui reflète la réalité. Voilà un grand classique de François Truffaut que La Une vous propose de revoir. Ce film qui raconte l'histoire interdite d'un couple interprété par Depardieu et Deneuve a été récompensé par 10 Césars, dont ceux du meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur scénario, meilleur acteur et de la meilleure actrice !

'Le Dernier Métro', ce vendredi à 22h55 sur La Une, ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !


Dieu est un fumeur de havanes

Si Catherine Deneuve a fait carrière au cinéma, elle sait également donner de la voix. On retiendra par exemple la chanson 'Dieu est un fumeur de havanes' écrite et composée par Serge Gainsbourg pour le film de Claude Berri 'Je vous aime'. Contrairement à l’accueil mitigé réservé au film, la chanson restera sept semaines au classement des meilleures ventes. À l’époque, sa relation avec Serge Gainsbourg est mise sous les feux des projecteurs. Alors que l’homme à tête de chou souffre de sa séparation avec Jane Birkin, il emmène Catherine Deneuve dans ses soirées hautes en couleur, chez Castel ou à L’Élysée-Matignon. Les nombreuses photos de l’époque feront jaser la France, d’autant que Serge Gainsbourg laisse planer un doute sur la nature de la relation. Mais comme l’expliquera Deneuve, il n’y avait là rien de plus qu’une amitié. Plus tard, Gainsbourg ira jusqu’à lui écrire un album, 'Souviens-toi de m’oublier', véritable échec critique et commercial. 

Découvrez également 'Elle s'en va' et 'La tête haute' dans le catalogue Proximus VOD. Vers le catalogue Proximus VOD ? Appuyez sur le bouton « On demand » ou « Shop » de votre télécommande ou accédez directement au catalogue Proximus VOD ici !


Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top