Quart de finale de la CAN : les favoris tiennent enfin leur rang

Sports | Quatre équipes sont encore en lice pour remporter l'édition 2022 de la Coupe d'Afrique des Nations. Après avoir fait sensation, les petits poucets ont eu dit adieu à la compétition lors des quarts de finale.

De Pickx

Partager cet article

La finale attendue se rapproche...

Pays hôte de la Coupe d'Afrique des Nations 2022, le Cameroun est en passe de réussir son pari. Les Lions indomptables ont mis fin au très beau parcours de la Gambie du coach belge Tom Saintfiet en quart de finale en faisant la différence en sept minutes en seconde période. Le Lyonnais Karl Toko-Ekambi a planté un doublé et porte désormais ses stats à cinq réalisations en cinq matchs. Avec son compère de l'attaque Vincent Aboubakar, qui a défloré la marque de son côté à six reprises depuis le début du tournoi, ils ont inscrit l'entièreté des buts camerounais. Il faudra être très fort défensivement pour les empêcher d'aller jusqu'au bout.

Dans l'autre partie de tableau, le Sénégal l'a emporté en deux temps face à la surprenante équipe de Guinée Équatoriale. Après avoir ouvert la marque en première période, les Lions de la Teranga ont vu leur adversaire revenir au score peu de temps avant l'heure de jeu. L'ancien Anderlechtois Cheikhou Kouyaté, qui venait de monter sur la pelouse, a ensuite permis aux Sénégalais de reprendre l'avantage avant qu'Ismaïla Sarr ne donne au score son allure définitive. Sans véritablement briller, une nouvelle fois, le Sénégal est au rendez-vous des demies et est à un match de disputer une deuxième finale consécutive.

... à moins d'une surprise ?

Si tout le monde imagine une finale Cameroun-Sénégal, il pourrait bien en être autrement après les demi-finales. Le pays hôte devra tout d'abord se défaire de l'Egypte, dans un remake de la finale 2017, qui est venu à bout du Maroc, l'un des favoris grandissants de la compétition. Les Pharaons ont pu compter sur un Mohamed Salah décisif pour arracher leur qualification aux prolongations grâce à Trézéguet (ex-Mouscron et Anderlecht). Pays le plus titré de la CAN (7), l'Egypte avait déjà éliminé la Côte d'Ivoire au tour précédent. Sans faire beaucoup de bruit, et malgré un jeu très peu séduisant, les hommes de Carlos Queiroz sont encore là et il faudra les sortir.

Eux, aussi, ce ne sera pas simple de les mettre hors d'état de nuire. Miraculé du tour précédent, après avoir obtenu sa qualification aux tirs au but face au Gabon, le Burkina Faso a réussi à sortir la Tunisie du tournoi. Les Tunisiens, qui venaient pourtant d'éliminer le Nigéria, ont buté sur la défense burkinabée pendant toute la rencontre et ont encaissé un but assassin dans les ultimes secondes de la première période. Finalistes de l'édition 2013, et troisièmes de la CAN 2017, les coéquipiers d'Hervé Koffi ont suffisamment d'expérience pour créer un exploit colossal. Et si c'était eux l'ultime surprise de cette Coupe d'Afrique ?

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top