Ces films et séries à voir pour célébrer le Black History Month

Séries | Chaque année, en février, le Black History Month (BHM) célèbre la résilience de la communauté noire d’hier et d’aujourd’hui. Proximus Pickx vous propose une sélection de films qui rendent hommage à la communauté noire. 

De Proximus

Partager cet article

Le "Black History Month", ou le mois de l'Histoire des Noirs, est une commémoration annuelle de l'histoire de la diaspora africaine qui a été célébrée pour la première fois aux États-Unis en 1976 par le président américain Gérald Ford. Depuis, de nombreux pays ont emboité le pas et célèbrent chaque année la résilience de la communauté noire de par le monde. Proximus Pickx vous propose une sélection de films et séries à voir sur le sujet.

Phat Tuesdays

Cette série de documentaires créée par Guy Torry retrace l’importance qu’ont eu ces soirées Phat Tuesdays dans les années 90. Ces soirées de stand up se déroulaient au Comedy Store de Los Angeles et ont contribué à lancer la carrière de certains des humoristes noirs les plus célèbres du secteur: Dave Chappelle, Cedric the Entertainer, Tiffany Haddish, Steve Harvey, Lil Rel Howery, Regina King, Jo Koy, Luenell, Flame Monroe, Jay Pharoah, Craig Robinson, JB Smoove, Chris Tucker et bien d’autres. 

La série documentaire 'Phat Tuesdays' est à découvrir dans le catalogue 'Amazon Prime Video', qui peut être diffusé en continu à partir de votre TV Box Android. Vous trouverez plus d'informations sur le dispositif ici.



Green Book : Sur les routes du sud

De nombreux thèmes se côtoient dans ‘Green Book: Sur les routes du sud’. L’amitié, la famille, le racisme et l’humour filent le parfait amour dans ce feel good movie qui vient d’être récompensé par le Golden Globes et l'Oscar du meilleur scénario et du meilleur acteur dans un second rôle pour Mahershala Ali. Récompense suprême, le film a reçu l'Oscar du meilleur film en février dernier.

En 1962, Tony Lip, agent de sécurité italo-américain, est engagé pour conduire et protéger Don Shirley, célèbre pianiste de jazz afro-américain lors de sa tournée dans le très conservateur sud des États-Unis connu pour appliquer des lois ségrégationnistes. Ils devront alors s’aider du Green Book, un livre qui regroupe les endroits acceptant les personnes de couleurs. Un film de Peter Farrely, avec Viggo Mortensen, Mahershala Ali et Linda Cardellini.

'Green Book : Sur les routes du sud' est à voir dans le catalogue Promus Pickx. Vers le catalogue Proximus VOD ? Appuyez sur le bouton « On demand » ou « Shop » de votre télécommande ou accédez directement au catalogue Proximus VOD ici !


Dans leur regard

Autre documentaire de la très engagée Ava DuVernay, cette minisérie en quatre épisodes raconte l'histoire vraie de cinq adolescents injustement condamnés pour le viol d'une femme à Central Park en 1989. Cinq amis, quatre Afro-Américains et un Hispanique, n'ont rien à se reprocher, si ce n'est d'avoir été là au mauvais endroit au mauvais moment, et sont arrêtés et condamnés par un jury sur base d'aveux obtenus sous la contrainte. Ils seront emprisonnés pendant des années avant d'être finalement libérés en 2012. Un des cinq amis, Raymond Santana Jr, a contacté Ava DuVernay en 2015, qui décide de porter leur histoire à l'écran.

La série 'Dans leur regard' est à voir sur Netflix. En savoir plus sur l'option TV 'Pickx All Stars' (avec Netflix) ou sur Netflix chez Proximus Pickx.


What happened, miss Simone ?

Nina Simone était l'une des plus grandes de la Terre. En tant que chanteuse, elle a conquis le monde succès après succès, et des chansons comme 'Sinnerman' et sa version de 'Feeling Good' feront à jamais partie du répertoire mondial. Derrière son piano, elle n'a cessé de militer pour les droits des Afro-Américains et s'est engagée dans le mouvement de Martin Luther King. Par frustration, elle a tout laissé tomber au sommet de sa carrière pour aller à la Barbade puis au Libéria. Le documentaire 'What Happened, Miss Simone' contient des images inédites qui montrent son incroyable parcours de vie.

'What happened, miss Simone ?' est à découvrir sur Netflix. En savoir plus sur l'option TV 'Pickx All Stars' (avec Netflix) ou sur Netflix chez Proximus Pickx.

Le Blues de Ma Rainey

Produit par Denzel Washington et réalisé par George C. Wolfe, le film retrace un moment de la vie de Ma Rainey, chanteuse noire américaine du début du XXe siècle. Le long-métrage, qui est une adaptation d'une pièce du dramaturge américain August Wilson, est centré sur l’enregistrement d’un album studio de la chanteuse dans le Chicago des années 20. Rapidement, les esprits s’échauffent lorsque les producteurs blancs tentent d’imposer leurs choix artistiques à Ma Rainey. Dans le film de Netflix, qui s’intéresse surtout aux tensions entre artistes noirs et producteurs blancs, c’est Viola Davis, oscarisée en 2017 pour un second rôle dans 'Fences' de Denzel Washington, qui interprète la “Mère du Blues”. Elle partage l’affiche avec feu Chadwick Boseman.

'Le Blues de Ma Rainey' est à découvrir sur Netflix.
En savoir plus sur l'option TV 'Pickx All Stars' (avec Netflix) ou sur Netflix chez Proximus Pickx.


Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top