Les plus grands rachats de l’histoire de l’industrie du jeu-vidéo

De Proximus

Partager cet article

Le rachat d’Activision Blizzard par Microsoft a bouleversé le secteur des jeux. La société américaine de logiciels a battu tous les records en dépensant la somme faramineuse de 68,7 milliards de dollars pour s’offrir le studio Activision Blizzard, l’un des mastodontes de l’industrie. Une industrie qui a eu le temps d’évoluer depuis sa création dans les années 50. On passe en revue les plus gros rachats de l’histoire du jeu-vdiéo.

2022 : Microsoft rachète Activision Blizzard – 68,7 milliards de dollars

Nous en avons parlé en détail dans notre article, mais le rachat d’Activision Blizzard par Microsoft pourrait bien bouleverser le monde du jeu. Non seulement il y a une réelle chance que les futurs jeux Call of Duty n’apparaissent plus sur PlayStation, mais pratiquement tous les jeux Activision Blizzard arrivent sur Game Pass. Dites donc adieu aux prix élevés des jeux : un seul abonnement mensuel vous donnera bientôt accès à l’ensemble du catalogue de l’éditeur.

La poussière de l’annonce est un peu retombée. Le PDG de Xbox, Phil Spencer, a déjà donné un aperçu de ce qu’il a l’intention de faire avec l’entreprise. Par exemple, M. Spencer a tweeté qu’il avait des conversations avec les patrons de Sony au sujet du “désir de Microsoft de garder Call of Duty sur PlayStation“. Plusieurs développeurs de CoD auraient également déclaré vouloir s’éloigner du calendrier de sortie annuel.

En outre, le PDG s’est montré très enthousiaste à l’égard des nombreuses anciennes franchises que possède Activision Blizzard. Dans une interview accordée au Washington Post, il a cité nommément Guitar Hero, King’s Quest et HeXen, entre autres. Spencer est également convaincu que la culture toxique au sein de l’entreprise sera abordée. Il reste à voir si Xbox peut répondre à tous ces souhaits.

2022 : Take-Two Interactive rachète Zynga – 12,7 milliards de dollars

Fait remarquable, le record établi par Microsoft a surpassé son détenteur tout juste jeune… d’une semaine . Take-Two Interactive, la société mère de jeux tels que Grand Theft Auto, Red Dead Redemption et Bioshock, a racheté Zynga début janvier. Ce développeur est principalement connu pour ses jeux Facebook, tels que FarmVille, Zynga Poker et Words With Friends.

Ce prix élevé n’est pas surprenant : les jeux gratuits de Zynga incitent de nombreux joueurs à se livrer à des “microtransactions“. Il s’agit de boosts que vous pouvez acheter avec de l’argent réel pour améliorer votre progression dans le jeu. Grâce à ce modèle de revenus, le développeur a réalisé un chiffre d’affaires de 2,78 milliards de dollars en 2021.

2016 : Tencent achète Supercell – 8,6 milliards de dollars

Vous l’aurez compris, les microtransactions sont extrêmement lucratives. Il n’est donc pas surprenant que deux des trois plus grandes fusions dans le secteur des jeux concernent les jeux mobiles, dont beaucoup sont basés sur ces mécaniques. En 2016 Tencent a acheté 81,4 % des actions de Supercell, devenant de facto son nouveau patron. Le développeur est devenu mondialement connu au cours des années précédentes avec des jeux pour smartphones tels que Clash of Clans, Clash Royale et Hay Day. Supercell a été fondé en Finlande, mais la société a depuis ouvert des bureaux en Chine, au Japon et aux États-Unis.

Ce n’est en aucun cas le premier développeur occidental dans lequel Tencent investi. Sur la base de ses investissements, la société holding chinoise est la plus grande société active dans le secteur des jeux. Outre sa position de leader du marché en Chine, Tencent possède également Riot Games et détient des parts dans des développeurs tels qu’Epic Games (créateurs de Fortnite), Bluehole Studio (créateurs de PUBG), Ubisoft (créateurs de Rainbox Six Siege), Roblox Corporation et Discord.

2021 : Microsoft achète ZeniMax Media – 8,1 milliards USD

L’achat d’Activision Blizzard n’a pas été le seul moment où Microsoft a fait sentir sa présence dans le secteur vidéoludique. En mars 2021, Xbox avait déjà surpris avec l’acquisition de ZeniMax. Des studios de développement légendaires tels que Bethesda Game Studios (The Elder Scrolls, Fallout) et id Software (DOOM, Wolfenstein) ont ainsi été intégrés à Xbox Game Studios.

Peu de temps après, presque tous les jeux du catalogue de ZeniMax ont été ajoutés au Game Pass. Grâce à des contrats antérieurs avec Sony, Deathloop et Ghostwire : Tokyo seront toujours disponibles sur PlayStation 5. En revanche, des projets très attendus comme Starfield et The Elder Scrolls VI seront des exclusivités Microsoft et n’apparaîtront que sur Xbox et PC.

2014 : Microsoft rachète Mojang – 2,5 milliards de dollars

La frénésie d’achat de Microsoft est un phénomène relativement récent. Pendant les périodes où Bill Gates et Steve Ballmer étaient PDG de Microsoft, la division Xbox était reléguée dans un coin oublié. Mais l’actuel PDG Satya Nadella a complètement inversé la stratégie de l’entreprise en 2014. Il a licencié Don Mattrick et nommé Phil Spencer à la tête de la Xbox, dans le but d’effacer le lancement dramatique de la Xbox One.

Et Phil Spencer ne s’est pas tourné les pouces, loin de là. Lorsque le créateur de Minecraft, Markus “Notch” Persson, a indiqué fin 2014 qu’il souhaitait vendre ses parts de Mojang, Xbox n’a pas hésité une seconde et c’est un accord de 2,5 milliards qui a été rapidement conclu. Depuis, l’univers de Minecraft s’est étendu, avec plusieurs spin-offs. Le rachat s’est donc vu devenir un grand succès pour Microsoft. En avril 2021, la société a annoncé que Minecraft attirait 140 millions de joueurs chaque mois. En comparaison, l’ensemble de la plateforme Steam reçoit en moyenne 120 millions d’utilisateurs par mois.

2014 : Facebook/Meta achète Oculus VR – 2 milliards de dollars

Facebook, cet autre géant de la Silicon Valley, a également mis la main au porte-feuille en 2014. Cette année-là, le PDG Mark Zuckerberg annonçait le rachat d’Oculus VR, une société connue pour avoir mis sur le marché les premières lunettes de réalité virtuelle destinées au grand public : l’Oculus Rift. Avec cet achat, Zuckerberg marquait en fait le premier pas de sa stratégie Metaverse, la création d’un monde virtuel accessible par des lunettes VR.

Grâce aux énormes budgets de Facebook, Oculus a pu développer et commercialiser l’Oculus Quest, un casque de réalité virtuelle utilisable sans ordinateur. Grâce au Quest et au Quest 2, Oculus est devenu le leader du marché dans le secteur de la VR. Dans les années qui ont suivi, Facebook a également racheté un certain nombre de développeurs VR, tels que Beat Games (Beat Saber) et Ready At Dawn (Lone Echo).

Des rachats aux conséquences majeures

Les conséquences de ces fusions peuvent être importantes, tant pour les entreprises concernées que pour le secteur lui-même. Avec de telles fusions les studios échangent souvent leur indépendance contre de une belle enveloppe, mais perdent plus d’une liberté. Ils ne peuvent plus choisir les projets sur lesquels ils travaillent, mais doivent obéir aux ordres de leur nouveau propriétaire. Il arrive également que l’entreprise soit restructurée, ce qui entraîne parfois des licenciements.

Les joueurs sont également touchés par ces fusions. Un facteur qui dépend de la mesure dans laquelle l’acheteur veut changer le cap de sa nouvelle acquisition. Par exemple, si Microsoft décide d’exclure Call of Duty des consoles Sony, les joueurs PlayStation devront se tourner vers une Xbox ou un PC de jeu. Ce n’est pas donné, surtout avec la pénurie actuelle de composants électroniques.

L’industrie du jeu dans son ensemble pourrait perdre son équilibre en raison d’achats importants. L’équilibre entre les trois grands (Microsoft, Sony et Nintendo) pourrait être bouleversé par les récentes mesures prises par Microsoft. Espérons que non, car un monopole n’est jamais une bonne nouvelle pour le consommateur lambda.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top