Moody Mae évoque le pouvoir de la musique live : "Rien ne peut remplacer l’énergie du public"
Avec la nouvelle série ‘Monologue’, Proximus Pickx célèbre les talents belges installés ou émergents. Dans cette interview au format unique, les artistes se racontent pendant 10 minutes. Aujourd’hui, découvrez le collectif soul et hip-hop Moody Mae, basé à Louvain et codirigé par Roel Meulemans (33 ans). L’artiste confie sa vision musicale au micro de Proximus Pickx.
De Pickx
Partager cet article
Dans votre épisode de ‘Monologue’, on peut vous voir, vous et les membres de votre groupe, en costume médiévaux dans une course poursuite. Quelle est la signification derrière cela ?
Roel Meulemans : "On est partis de l’idée d’une sorte de paysage désertique, comme dans le film ‘Dune’. Ça devait représenter l’immensité, le fait que le monde de la musique est vaste, que les choses peuvent aller dans n’importe quelle direction. On ne peut pas toujours voir à l’avance quel sera le résultat final. Ça reflète aussi la manière de créer notre musique. On laisse notre son et notre style évoluer en fonction de ce qu'on ressent à ce moment-là. Cette idée de base a ensuite évolué lors de discussions avec l’équipe de production de la vidéo. Nous leur avons totalement fait confiance pour élaborer un scénario.
Ce qu’on ressent également dans cette vidéo, c’est le fait que chacun doit se battre de son côté au début, mais qu’ensuite on finit par se rassembler, et c’est comme ça qu’on avance réellement. L’union fait la force, le fait d’être ensemble fait avancer. Nous voulions montrer ça aussi."
On peut aussi vous voir sur scène, avec un grand orchestre. Ce qui est plutôt rare pour un groupe de hip-hop ! Pourquoi avez-vous choisi de procéder de cette manière ?
R.M. : "En tant que rappeur, j’ai souvent été sur scène juste avec un DJ, mais avec un groupe live, c’est un peu mieux. Il y a plusieurs raisons à ça. Lorsque je vais à un concert, la musique me touche toujours plus lorsqu’il y a beaucoup de monde sur scène. Je ressens davantage d’énergie. Ça s’explique aussi par mon affinité avec le hip-hop et le reggae de la vieille école, où les gens partent souvent en tournée avec un groupe entier. En tant qu’artiste, je pense aussi qu’il est important que d’autres musiciens puissent être sous les feux des projecteurs. Je suis à l’avant et je tiens le micro, donc le public me prête davantage d’attention, c’est normal. Mais je pense que c’est important de donner à tous une chance de briller. Ils le méritent."
Dans un groupe aussi large, il doit y avoir beaucoup d’échange d’opinions. Quelle part de votre musique est écrite individuellement, et quelle autre partie surgit, quant à elle, lors de jam-sessions ?
R.M. : "Il arrive parfois que, lorsqu'on joue ensemble, quelqu’un ait une idée et on la garde. Le reste du groupe y réagit, et on crée progressivement quelque chose sur cette base. Mais souvent, il nous arrive aussi de se mettre derrière l’ordinateur dans notre chambre et de faire des démos, qui doivent ensuite être traduites en quelque chose qu'on peut jouer en live et qui fonctionne bien sur l’enregistrement. On travaille donc de différentes manières."
Qu’est-ce qui vient en premier, le message et les paroles, ou le groove ?
R.M. : "On part souvent d’un certain message, mais il se peut aussi que la musique soit prête avant d’écrire les paroles. Lorsque j’écoute de la musique ou que j’assiste à un concert, j’apprécie toujours qu’elle soit agréable à la fois pour les personnes qui veulent juste danser, et pour celles qui recherchent une valeur ajoutée dans les paroles, qui veulent vraiment comprendre l’histoire qu’on leur raconte. On part souvent d’une idée en termes de contenu pour ensuite l’habiller de musique, mais parfois c’est un concept musical fort qui nous emporte."
Le pouvoir de la musique live
Vous appelez votre genre musical du "meaningful hip-hop", soit du hip hop qui a du sens. Quels sont les sujets principaux que vous souhaitez aborder ?
R.M. : "Ce sont généralement des choses qu'on vit nous-mêmes dans notre vie. C’est souvent lié à l’état psychologique et au bien-être mental. Heureusement, c’est un thème dont on parle beaucoup ces dernières années. On constate que c’est vraiment nécessaire d’en parler. Surtout depuis la pandémie, parce que ça a rendu les choses plus difficiles pour beaucoup de gens. Notre propre quête de bien-être psychologique est d’autant plus importante.
Je puise également l’inspiration dans mes expériences en tant que travailleur communautaire. Je fais ce job depuis 9 ans. Je travaille avec des personnes appartenant à des minorités, des groupes cibles vulnérables, des défavorisés. J’ai vécu beaucoup de choses avec eux, beaucoup d’entre eux sont devenus des amis, voire même de la famille. Je vis leur histoire avec eux dans une certaine mesure, j’essaie de les soutenir. Certaines de ces expériences, de ces préoccupations et de ces frustrations se ressentent dans notre musique. C’est une façon de les faire résonner, de leur donner une place. Et aussi pour ouvrir les yeux des gens. Si ça peut pousser quelqu’un à se dire ‘tiens, je ne l’avais pas vu comme ça’, ça fait réfléchir et c’est une bonne chose. Pour moi, c’est souvent la tâche d’un musicien ou d’un artiste : emmener les gens en voyage vers ce qu’ils ne connaissent pas."
Vous racontez dans votre épisode de ‘Monologue’ que, parfois, des spectateurs viennent vous voir après le concert pour vous dire qu’ils s’identifient à votre musique. Est-ce que ça fait partie des moments où vous avez le sentiment d’avoir réussi en tant qu’artistes ?
R.M. : "C’est sûr, même si nous avons aussi d’autres ambitions. Je reçois beaucoup d’énergie positive des gens qui sont en accord avec notre histoire. On essaie toujours de toucher ou d’émouvoir les gens. Quand ils disent qu’ils se sont véritablement sentis impliqués par nos paroles, c’est toujours agréable."
Vous vous êtes faits un nom en Belgique grâce à des concours musicaux, notamment en remportant Sound Track en 2019. Quelle importance cela a-t-il eu pour vous ?
R.M. : "Lorsqu'on a signé pour Sound Track, notre but était très clair : on voulait faire beaucoup plus de concerts. On avait le sentiment que notre musique se révélait mieux sur scène, et grâce à ces concours, on a pu jouer beaucoup plus ! Ça nous a donné l’occasion de se mettre en avant. On voulait vraiment donner encore plus en live que sur un disque.
Aujourd’hui, beaucoup d’artistes mettent vraiment l’accent sur la production et l’enregistrement. Ils veulent que la musique passe directement de leur ordinateur à la radio, pour ainsi dire. Jouer sur scène n’a pas la même importance pour tous les artistes. Moi, je suis convaincu que tout musicien qui monte beaucoup sur scène est aussi plus fort en studio, c’est un ensemble. C’est un moyen de faire le plein de confiance en soi, de travailler sur ses compétences.
C’est pour ça que des gros groupes comme nous bénéficient énormément de la participation à des concours musicaux. Il ne faut pas oublier que ces compétitions sont subjectives. Nous avons gagné Sound Track, mais il y avait énormément de talents en demi-finales et en finale. J’espère qu’ils ont continué à croire en eux et qu’ils produisent toujours de la musique dont ils sont fiers."
Puisque jouer en live est si important pour vous, les deux dernières années n’ont pas dû être faciles…
R.M. : "J’y repense avec deux sentiments contraires. Evidemment, on a été déçus que beaucoup de nos dates aient été annulées. La sortie de notre premier EP était prévue pour avril 2019, mais elle a ensuite été reportées plusieurs fois et, au final, on n’a pu faire un show pour sa sortie qu’en novembre 2021. Pendant les années qui se sont écoulées entre les deux, on a beaucoup travaillé et grandi en tant que musiciens. Tellement qu’on a commencé à travailler sur un nouvel EP ! On a vraiment pu investir du temps dans la création de nouvelles musiques. On a également eu la chance de devenir artistes en résidence à Het Depot. On y a eu un espace pour répéter, assez grand pour y être tous. On ne pouvait pas tout faire ensemble dans une petite pièce. Comme les concerts n’étaient pas d’actualité, on a pu réfléchir et avoir un véritable regard critique sur ce qu’on produit. On a décidé de se concentrer davantage sur la production et de s’assurer que tout ce qu’on sort en termes de mixage et de mastering est totalement prêt pour la radio. Oui, ça a été très frustrant par moment, mais on a su tirer de l’énergie du contact qu’on a réussi à conserver entre nous. Mais c’est sûr que le public nous a énormément manqué. L’énergie qu’on reçoit d’eux en tant que musicien, rien ne peut la remplacer."
Si tout se passe bien, vous avez déjà des projets pour l’été prochain ?
R.M. : "On y travaille, mais je ne peux pas en dire énormément pour l’instant. On veut surtout se produire le plus possible, mais aussi continuer à prendre le temps de travailler sur de nouveaux morceaux. On souhaite vraiment que toute la musique qu’on diffuse ne fasse que s’améliorer. On espère être prêts à jouer en concert cet été dès que c’est possible, pour revoir le public et en tirer de l’énergie. Dans tous les cas, on se sent prêts à faire de grands pas en avant."
Découvrez l'épisode de Moody Mae pour ‘Monologue' maintenant via ce lien sur Pickx.be et via l'application Pickx.
Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.
Aussi dans Musique
-
Cinq chansons inoubliables de Zazie
Artiste incontournable du paysage musical français, Zazie fête ses 60 ans ce 18 avril. Pour l’occasion, Melody diffuse une sélection spéciale de programmes intitulée ‘Zazie : 60 ans, toujours Zen !’ Retour sur quelques titres phares de l’auteure, compositrice et interprète.
-
Redécouvrez l'histoire des plus grands compositeurs de la pop dans la saison 2 de 'The Great Songwriters'
La deuxième saison de ‘The Great Songwriters’ arrive sur Pickx+ ce lundi 18 mars. Dans le premier épisode de cette nouvelle saison, Brice Depasse nous contera l’histoire mouvementée de Noel Gallagher.
-
Un documentaire sur Arno diffusé en avant-première au festival du film d'Ostende
Le documentaire "Rock'n'Roll Godverdomme" sur le chanteur Arno a été diffusé dimanche en avant-première au festival du film d'Ostende.
-
Festival Tomorrowland: les tickets réservés au public belge écoulés en une demi-heure
Les quelque 200.000 tickets pour le festival de musique électronique Tomorrowland réservés au public belge ont été écoulés en une petite demi-heure samedi matin.
-
Le festival Tomorrowland lance la prévente belge
Les préventes des tickets pour le festival Tomorrowland à Boom débutent ce samedi à 11h. Depuis plusieurs années, la moitié des tickets en vente sont réservés au public belge, soit 200.000 tickets répartis sur les deux week-ends du festival, dont la 18e édition se déroulera du 19 au 21 juillet et du 26 au 28 juillet.
-
Graspop ajoute les noms d'Architects, Mr. Bungle et Limp Bizkit à son affiche 2024
Les organisateurs du festival de musique metal Graspop ont dévoilé vendredi 30 nouveaux noms, parmi lesquels ceux du groupe de metalcore Architects, de Mr. Bungle, un des groupes du leader de Faith No-More Mike Patton, et de Limp Bizkit. Tous seront présents sur la plaine du festival du 20 au 23 juin prochains à Dessel.
-
Le groupe Massive Attack s'ajoute à l'affiche de la prochaine édition des Lokerse Feesten
Le groupe britannique de triphop Massive Attack se produira le samedi 10 août sur la scène des Lokerse Feesten, ont annoncé vendredi les organisateurs.
-
Booba, Zola et PLK s'ajoutent à l'affiche des Ardentes
Les rappeurs français Booba, Zola et PLK s'ajoutent à la programmation du festival liégeois Les Ardentes, ont annoncé jeudi les organisateurs de l'événement musical.
-
David Guetta et Swedish House Mafia signent leur grand retour à Tomorrowland
Tomorrowland a dévoilé jeudi sa programmation complète. David Guetta et le trio suédois Swedish House Mafia (SHM) signeront leur grand retour au domaine provincial "De Schorre" à Boom, dans la province d'Anvers, à l'occasion du 20e anniversaire du plus grand festival de musique électronique du monde. L'événement se tiendra les week-ends du 19 au 21 juillet et du 26 au 28 juillet.
-
Pommelien s'illustre lors des Music Industry Awards avec cinq prix
Pommelien Thijs est la grande gagnante des Music Industry Awards 2023, ou MIA's en abrégé. Au Sportpaleis, Pommelien a été invitée à monter sur scène pour recevoir, entre autres, les prix "Artiste solo" et "Hit de l'année". Elle a reçu un total de cinq MIA's.
-
De Croo reçoit le cofondateur d'Abba qui se bat pour les droits d'auteur
Le Premier ministre Alexander De Croo a reçu mercredi à la chancellerie le chanteur suédois Björn Ulvaeus, cofondateur du groupe Abba, qui plaide auprès de la présidence belge du Conseil de l'UE en faveur d'un cadre juridique renforçant la protection des droits des créateurs, à l'ère du streaming musical et de l'intelligence artificielle.
-
Un nouveau directeur musical pour l'Orchestre philharmonique royal de Liège en 2025
Lionel Bringuier sera le prochain directeur musical de l'Orchestre philharmonique royal de Liège (OPRL). Il prendra ses fonctions le 1er septembre 2025, pour un mandat de quatre ans, a annoncé mardi l'OPRL dans un communiqué.
-
Le festival "Les solidarités" revient à Namur du 23 au 25 août
Calogero, Mika ou encore Shaka Ponk sont à l'affiche de la dixième édition du festival "Les solidarités" à Namur, organisé du 23 au 25 août inclus, ont annoncé mardi les organisateurs. En 2023, le festival avait attiré 57.000 entrées sur le nouveau site Ecolys, à Suarlée. Pour cette dixième édition, les organisateurs annoncent que le site sera agrandi d'environ deux hectares et "redessiné en fonction de cette nouvelle donnée."
-
Dranouter dévoile les noms de Brihang et de Novastar à l'affiche de sa 50e édition
Le festival de Dranouter en sera à sa 50e édition en août prochain. Mardi, les organisateurs ont dévoilé les premiers noms à l'affiche de cette édition jubilaire, intitulée "50 Years Of New Traditions". Le rappeur Brihang, Suzanne Vega et Novastar seront notamment de la partie.
-
Une fournée noir-jaune-rouge annoncée pour Rock Werchter
Le festival Rock Werchter a annoncé lundi dix nouveaux artistes, dont neuf belges, qui se produiront du 4 au 7 juillet prochains sur la plaine brabançonne. Un choix qui n'est pas anodin, puisque c'est aujourd'hui/lundi que s'ouvre la "Semaine de la musique belge".
-
Décès de la DJ Mademoiselle Luna
La DJ Mademoiselle Luna, animatrice sur Radio Contact, est décédée à l'âge de 48 ans, a annoncé dimanche RTL Belgium. "Delphine se battait depuis plusieurs années contre le cancer, toujours avec force, humanité et l'envie de partager de la joie, à travers sa musique et son sourire", indique la chaîne privée.
-
La prévente des billets pour Tomorrowland démarre samedi prochain
Les préventes des tickets pour le festival Tomorrowland à Boom débuteront le samedi 27 janvier. La prévente pour la Belgique aura lieu le matin et celle pour l'international se déroulera l'après-midi. La vente mondiale y compris la Belgique suivra le 3 février. Pour pouvoir participer à la prévente, il est nécessaire de s'inscrire au préalable via son compte personnel
-
Un homme tente de s'introduire dans la résidence de Taylor Swift à New-York
La police de New York a interpellé samedi un homme qui avait tenté de s'introduire dans la maison de la chanteuse Taylor Swift à Manhattan. Ce n'est pas le premier incident de ce type visant la star de la pop américaine.
-
Christophe Maé, Zazie et Puggy s'ajoutent à l'affiche des Francofolies de Spa
L'organisation des Francofolies de Spa a annoncé vendredi une nouvelle salve de neuf artistes qui partageront l'affiche du festival organisé du 18 au 21 juillet 2024 dans la cité spadoise.
-
Giant Rooks @ Ancienne Belgique, Brussel