Eupen peut-il enfin atteindre la finale de la Croky Cup ?

Sports |

Ce jeudi, l’AS Eupen dispute sa 3e demi-finale de Coupe de Belgique en 6 ans. L’an dernier, c’est le Standard qui avait mis fin au rêve des Pandas. Cette année, c’est Anderlecht qui se dresse sur leur route. Peuvent-ils créer la surprise ?

De Pickx

Partager cet article

Dans le dur en championnat depuis plusieurs mois, l’AS Eupen réalise en parallèle un très beau parcours en Coupe de Belgique. Les Germanophones sont en demi-finale, dont la manche aller a lieu ce jeudi soir, contre Anderlecht. Un gros morceau pour les Pandas qui aimeraient bien rejoindre pour la première fois la finale de cette compétition. En 2017 et 2021, ils avaient été éliminés en demies, déjà.

Après avoir sorti Dender, Zulte et Malines, Eupen se retrouve donc face à un ténor du championnat. Les Mauves ont l’ambition de remporter la compétition pour la première fois depuis 2008. Les Pandas sont loin d’être favoris. De quoi créer la surprise ?

Méforme totale, mais…

En championnat, les choses sont bien compliquées pour Eupen. Depuis la 10e journée et leur victoire contre Genk qui les a propulsés à la première place du classement, les Pandas n’ont gagné qu’un seul match, contre le Beerschot en décembre. Ils restent sur un bilan catastrophique de 6 sur 42 qui n’a rien d’encourageant au moment d’affronter le Sporting d’Anderlecht.

Toutefois, malgré cette méforme, Eupen a su se sublimer en Coupe de Belgique. Les victoires contre tous leurs adversaires en Croky Cup sont intervenues dans cette période compliquée. Si le match contre Dender fut gagné sans vraiment forcer, l’Alliance a dû puiser dans ses réserves pour vaincre Zulte après avoir été mené 0-2, et Malines qui menait aussi au score. En Coupe, Eupen affiche un meilleur mental qu’en championnat.

La double confrontation désavantage

Cela sera-t-il suffisant pour venir à bout des hommes de Vincent Kompany ? Les Mauves sont, à l’inverse, dans une bonne forme en championnat et rêvent de remporter la Coupe de Belgique, ce qui serait le premier trophée depuis 2017 pour le club. Kompany réussirait alors une partie de son pari, à savoir garnir à nouveau l’armoire à trophées du Sporting.

Si Eupen peut éventuellement tenir tête à Anderlecht sur un match, et plus particulièrement le premier qui se joue à domicile, la formule en aller-retour est plutôt du genre à jouer en faveur des Bruxellois. A moins d’une très grosse victoire d’Eupen ce jeudi, pour être à l’abri lors du match retour de début mars, Anderlecht est largement favori. Mais qui sait… La magie de la coupe n’est jamais bien loin.

Suivez la demi-finale de la Croky Cup entre KAS Eupen et RSC Anderlecht ce jeudi 3 février dès 20h45 sur Club RTL.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top