Huitièmes de finale de la CAN : des surprises toujours aussi nombreuses
Football | Les quarts de finale de la Coupe d'Afrique des Nations débuteront ce samedi au Cameroun. Si le pays hôte est toujours de la partie, d'autres grands favoris sont tombés au stade des huitièmes qui ont réservé plusieurs surprises.
De Proximus

Partager cet article
Les favoris qui ont répondu présent :
Il n'y a plus de petites nations en Afrique. Le Cameroun, pays hôte de la compétition, l'a bien compris lundi dernier en se débarrassant difficilement de valeureux comoriens. Privés de gardien de profession pour cause de covid, les Comores, petit poucet du tournoi, ont été contraints d'aligner un défenseur entre les perches. Malgré tout, et pourtant réduits à dix dès la 7ème minute, ils ont réussi à rester dans le match jusqu'au bout. Les Lions Indomptables ne se sont pas forcément rassurés en s'imposant finalement 2-1 mais les coéquipiers de Vincent Aboubakar, en feu depuis le début du tournoi, avancent tout de même à pas de géant vers la finale.
Le Sénégal, lui aussi, se rapproche petit à petit d'une deuxième finale consécutive. Sans véritablement briller non plus, les Lions de la Teranga ont fait le travail contre le Cap-Vert qui a terminé la rencontre à neuf (2-0). Motif d'espoir pour les Sénégalais, Sadio Mané est de plus en plus décisif et ils se trouvent dans la partie de tableau la plus facile sur papier.Le Maroc de Selim Amallah a aussi été accroché par le Malawi avant de l'emporter grâce une nouvelle réalisation exceptionnelle sur coup franc d'Achraf Hakimi (2-1). Vahid Halilhodžic et les siens semblent être un candidat sérieux à la victoire finale même si leur parcours jusque-là sera loin d'être facile.

Les grandes nations qui ont été surprises :
Meilleure équipe du premier tour, le Nigéria a mordu la poussière à la surprise générale face à la Tunisie en huitièmes de finale. Les Aigles de Carthage, qui ont pourtant eu toutes les peines du monde à s'extraire de la phase de poules, ont créé l'exploit grâce à une réalisation de l'ancien Eupenois Youssef Msakni. Malgré un effectif de taille, les Super Eagles voient donc leur rêve de titre s'envoler.
L'Egypte, elle aussi, n'avait pas vraiment rassuré en phase de groupes. Pourtant, les Pharaons ont aussi sorti l'un des favoris de la compétition en s'offrant le scalp de la Côte d'Ivoire. Les Éléphants avaient pourtant marqué les esprits en éliminant le tenant du titre, l'Algérie, lors de l'ultime journée de la phase de groupes. Mais, malheureusement pour eux, la fatidique séance des tirs au but ne leur aura pas souri. Mohamed Salah a ainsi offert une dixième victoire en onze matchs à l'Egypte face aux Ivoiriens à la CAN. Une véritable malédiction pour les partenaires de Christian Kouamé !Enfin, la Gambie du coach belge Tom Saintfiet et la Guinée Équatoriale ont déjoué les pronostics en s'imposant respectivement face à la Guinée et contre le Mali. Tout comme le Burkina Faso au détriment du Gabon, les joueurs du "Nzalang Nacional" ("L'Eclair") sont sortis vainqueurs d'une séance de tirs au but irrespirable.

Sujets associés
Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Cyclisme
LIVESTREAM: Tour des Flandres Juniors et Débutants
-
3
Info
Une finale Ostende-Malines qui sent bon la nostalgie en BNXT League
-
4
La Liga
Le Real, avec Courtois mais sans Hazard, boucle son championnat par un partage
-
5
Sports
WRC Portugal: "De cette façon, nous ne gagnerons jamais le championnat", regrette Neuville
Aussi dans Football
-
Ligue 1 - LaLiga va déposer une "plainte" contre le PSG
LaLiga, l'organe qui gère le football professionnel en Espagne, a annoncé samedi dans un communiqué qu'elle allait déposer une "plainte" contre le Paris Saint-Germain dans le cadre du transfert avorté de Kylian Mbappé au Real Madrid pour "défendre l'écosystème économique du football européen".
-
Ligue 1 - Le Paris Saint-Germain officialise la prolongation de contrat de Kylian Mbappé
Le feuilleton est arrivé à son terme. Samedi soir, en préambule de son dernier match de championnat contre Metz au Parc des Princes, le Paris SG a annoncé que sa superstar Kylian Mbappé allait continuer de porter ses couleurs, s'engageant jusqu'en 2025. Le champion du monde 2018, courtisé par le Real Madrid de Thibaut Courtois et Eden Hazard, a donc préféré rester dans la capitale française.
-
Ligue 1 - Le Paris Saint-Germain officialise la prolongation de contrat de Kylian Mbappé
-
Les Belges à l'étranger - Le Genoa s'incline face à Bologne et s'en va en Serie B
Samedi après-midi, le Genoa s'est incliné devant Bologne, 0-1, pour la 38e et dernière journée de Serie A. Ce résultat scelle le sort du club génois, qui disputera la saison prochaine à l'échelon inférieur, en Serie B.
-
Les Rangers remportent leur 34e Coupe d'Écosse face aux Hearts
Les Rangers ont soulevé samedi après-midi la 34e coupe d'Écosse de leur histoire, après avoir remporté la finale face au Heart of Midlothian, 2-0, après prolongations.
-
Kevin De Bruyne élu Joueur de la saison de la Premier League
Kevin De Bruyne a été élu Joueur de la saison de la Premier League, a annoncé cette dernière samedi.
-
Phil Foden élu meilleur jeune pour la deuxième année de suite en Premier League
Phil Foden, la pépite de Manchester City, a été élu Jeune joueur de la saison en Premier League pour la deuxième année consécutive. La Premier League l'a annoncé samedi.
-
One day, one goal : José Izquierdo mène le Club de Bruges vers le titre après dix ans d'attente
La saison 2015/2016 a été l'année de la confirmation pour José Izquierdo. Le dribbleur colombien a en effet joué un rôle crucial dans le sacre du Club de Bruges comme champion de Belgique après dix ans de disette. L'un des moments forts de cette saison magique a été son but miraculeux contre le KV Courtrai.
-
Le Real, avec Courtois mais sans Hazard, boucle son championnat par un partage
A huit jours de la finale de la Ligue des champions, contre Liverpool à Paris, le Real Madrid a partagé l'enjeu 0-0 à Santiago Bernabeu avec le Betis Séville en match de la 38e et dernière journée de La Liga. L'équipe de Carlo Ancelotti était déjà assurée de son 35e titre. Elle termine la compétition avec 86 points.
-
Dennis Praet termine sa saison avec Torino par une défaite contre la Roma
Dennis Praet et Torino ont été battus 0-3 par l'AS Rome, vendredi soir en match avancé de la 38e et dernière journée de Serie A. Le Diable Rouge a ajoué tout le match.
-
La Red Flame Elena Dhont enlève le titre aux Pays-Bas avec le FC Twente
Elena Dhont a été sacrée championne des Pays-Bas de football avec le FC Twente vendredi soir. La Red Flame a marqué un but, celui de l'égalisation à 2-2, lors du dernier match de championnat gagné 2-3 à l'Ajax Amsterdam
-
Loïs Openda élu Joueur du mois de mai en Eredivisie
Loïs Openda a été élu Joueur du mois de mai en Eredivisie, l'élite du football aux Pays-Bas. L'attaquant de Vitesse Arnhem, prêté par le Club de Bruges, s'est montré le meilleur lors des trois dernières journées de compétition selon les statistiques et les votes des amateurs de football, a annoncé l'Eredivisie vendredi.
-
José Jeunechamps redevient l'entraîneur de Seraing
José Jeunechamps sera l'entraîneur du RFC Seraing la saison prochaine en Jupiler Pro League, a annoncé vendredi le club sérésien. Il s'agit d'un retour pour le Verviétois de 55 ans qui fut à la tête des Métallos à deux reprises dans le passé. Il a signé un contrat de deux ans.
-
Elias Spago prolonge de deux ans à Seraing
Seraing a prolongé le contrat d'Elias Spago de deux ans, a annoncé vendredi le club de Jupiler Pro League.
-
Le gardien de but Nordin Jackers arrive à Oud-Heverlee Louvain
Nordin Jackers, le gardien de but de Waasland-Beveren en D1B, jouera la saison prochaine en Jupiler Pro League à Oud-Heverlee Louvain. Âgé de 24 ans, il a signé un contrat de trois ans, ont annoncé les deux clubs.
-
Moeder van Mbappé bevestigt dat haar zoon overeenkomst heeft met PSG en Real Madrid
De moeder van Kylian Mbappé heeft bevestigd dat de Franse spits contractakkoorden heeft bereikt met zowel Paris Saint-German als Real Madrid. De 23-jarige Fransman moet enkel nog een definitieve beslissing nemen.
-
Battue par l'Espagne, la Belgique U17 n'a plus son sort en mains
La Belgique s'est inclinée 2-0 face à l'Espagne dans son 2e match de groupe de l'Euro de football U17 vendredi à Nes-Ziona, en Israël.
-
UEFA Champions League Magazine 29
-
Wullaert, Minnaert et Detruyer candidates pour être la Joueuse de l'année
La star d'Anderlecht Tessa Wullaert, son équipière chez les Red Flames Marie Minnaert, qui quittera le Club YLA pour les Bruxelloises, et la révélation d'Oud-Heverlee Louvain Marie Detruyer sont les trois nommées au titre de Joueuse Pro de l'année, a annoncé vendredi la Pro League. La lauréate sera connue lundi soir à l'occasion des Pro League Awards.
-
Le club de D2 néerlandaise TOP Oss se sépare de Bob Peeters
Bob Peeters n'est plus l'entraîneur de TOP Oss. Le club de deuxième division néerlandaise l'a annoncé vendredi.