Huitièmes de finale de la CAN : des surprises toujours aussi nombreuses
De Pickx

Partager cet article
Les favoris qui ont répondu présent :
Il n'y a plus de petites nations en Afrique. Le Cameroun, pays hôte de la compétition, l'a bien compris lundi dernier en se débarrassant difficilement de valeureux comoriens. Privés de gardien de profession pour cause de covid, les Comores, petit poucet du tournoi, ont été contraints d'aligner un défenseur entre les perches. Malgré tout, et pourtant réduits à dix dès la 7ème minute, ils ont réussi à rester dans le match jusqu'au bout. Les Lions Indomptables ne se sont pas forcément rassurés en s'imposant finalement 2-1 mais les coéquipiers de Vincent Aboubakar, en feu depuis le début du tournoi, avancent tout de même à pas de géant vers la finale.
Le Sénégal, lui aussi, se rapproche petit à petit d'une deuxième finale consécutive. Sans véritablement briller non plus, les Lions de la Teranga ont fait le travail contre le Cap-Vert qui a terminé la rencontre à neuf (2-0). Motif d'espoir pour les Sénégalais, Sadio Mané est de plus en plus décisif et ils se trouvent dans la partie de tableau la plus facile sur papier.Le Maroc de Selim Amallah a aussi été accroché par le Malawi avant de l'emporter grâce une nouvelle réalisation exceptionnelle sur coup franc d'Achraf Hakimi (2-1). Vahid Halilhodžic et les siens semblent être un candidat sérieux à la victoire finale même si leur parcours jusque-là sera loin d'être facile.

Les grandes nations qui ont été surprises :
Meilleure équipe du premier tour, le Nigéria a mordu la poussière à la surprise générale face à la Tunisie en huitièmes de finale. Les Aigles de Carthage, qui ont pourtant eu toutes les peines du monde à s'extraire de la phase de poules, ont créé l'exploit grâce à une réalisation de l'ancien Eupenois Youssef Msakni. Malgré un effectif de taille, les Super Eagles voient donc leur rêve de titre s'envoler.
L'Egypte, elle aussi, n'avait pas vraiment rassuré en phase de groupes. Pourtant, les Pharaons ont aussi sorti l'un des favoris de la compétition en s'offrant le scalp de la Côte d'Ivoire. Les Éléphants avaient pourtant marqué les esprits en éliminant le tenant du titre, l'Algérie, lors de l'ultime journée de la phase de groupes. Mais, malheureusement pour eux, la fatidique séance des tirs au but ne leur aura pas souri. Mohamed Salah a ainsi offert une dixième victoire en onze matchs à l'Egypte face aux Ivoiriens à la CAN. Une véritable malédiction pour les partenaires de Christian Kouamé !Enfin, la Gambie du coach belge Tom Saintfiet et la Guinée Équatoriale ont déjoué les pronostics en s'imposant respectivement face à la Guinée et contre le Mali. Tout comme le Burkina Faso au détriment du Gabon, les joueurs du "Nzalang Nacional" ("L'Eclair") sont sortis vainqueurs d'une séance de tirs au but irrespirable.

Sujets associés
Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Cyclisme
Calendrier cyclisme 2023
-
3
UEFA Champions League
Kylian Mbappé, blessé à la cuisse, manquera le huitième de finale aller contre le Bayern
-
4
Football
Mark van Bommel, l'entraîneur de l'Antwerp, regrettait "un moment de relâchement"
-
5
Cyclisme
La 2e étape de l'Étoile de Bessèges neutralisée jusqu'à l'arrivée, pas de vainqueur
Aussi dans Football
-
L'Argentin Hector Cuper nouveau sélectionneur de la Syrie
L'Argentin Hector Cuper a été nommé sélectionneur de l'équipe nationale de Syrie, a annoncé jeudi la Fédération syrienne de football sur les réseaux sociaux.
-
Les Belges à l'étranger - Fenerbahçe et Batshuayi trébuchent à l'Adana Demirspor et laissent Galatasaray s'échapper
Fenerbahçe et Michy Batshuayi ont fait match nul, 1-1, en déplacement à l'Adana Demirspor pour la 22e journée du championnat de Turquie jeudi.
-
Le Club Bruges réagit à l'annulation du permis d'urbanisme pour son nouveau stade
Le Club Bruges a publié jeudi un communiqué en réaction à la décision du Conseil des litiges relatifs aux permis (Raad voor Vergunningsbetwistingen) d'annuler le permis d'urbanisme accordé au club pour la construction d'un nouveau stade. "Le Club Bruges constate qu'après 16 ans, les plans pour la construction d'un nouveau stade de football se heurtent à nouveau à une décision judiciaire négative."
-
La Gantoise prolonge le contrat de Wout Asselman jusqu'en 2026
La Gantoise a prolongé le contrat de Wout Asselman jusqu'en 2026. Le club l'a annoncé jeudi soir via un communiqué sur son site internet.
-
Kylian Mbappé, blessé à la cuisse, manquera le huitième de finale aller contre le Bayern
Kylian Mbappé, blessé à la cuisse, sera indisponible pendant trois semaines et manquera le huitième de finale aller de la Ligue des Champions contre le Bayern Munich. Le Paris Saint-Germain l'a annoncé jeudi.
-
Gift Emmanuel Orban veut encore progresser à Gand: "La Gantoise est un grand club"
La Gantoise a présenté jeudi l'attaquant Gift Emmanuel Orban, sa dernière recrue du mercato hivernal, arrivé mardi en provenance de Stabaek en Norvège. Le Nigérian, 20 ans, est arrivé chez les Buffalos pour remplacer Ibrahim Salah, parti à Rennes en France.
-
Thomas Meunier reprend les entraînements collectifs à Dortmund
Thomas Meunier est remis de sa déchirure musculaire et a repris les entraînements collectifs avec Dortmund, a confirmé Edin Terzic, l'entraîneur du Borussia, jeudi en conférence de presse.
-
Le Français Raphaël Varane met un terme à sa carrière internationale
Le défenseur français Raphaël Varane, 29 ans, vainqueur de la Coupe du monde en 2018, a annoncé jeudi qu'il met un terme à sa carrière internationale après 93 sélections et 5 buts.
-
Jordan Lukaku sans contrat après avoir résilié avec Ponferradina
L'ancien Diable Rouge Jordan Lukaku a résilié son contrat avec le SD Ponferradina, club de D2 espagnole.
-
Antwerp-Club Bruges et La Gantoise-Genk à l'affiche de la 24e journée
Antwerp-Club Bruges, dimanche à 13h30, et La Gantoise-Genk, dimanche à 18h30, sont les deux principales affiches de la 24e journée de Jupiler Pro League.
-
Défier l'Espagne, "une expérience fantastique pour les Diablotins" pense Mathijssen
Les jeunes Belges vont vivre une "expérience fantastique" en défiant l'Espagne durant les qualifications à l'Euro espoirs 2025 de football, a estimé Jacky Mathijssen, le sélectionneur des U21, après le tirage au sort jeudi.
-
Comment Chelsea est passé dans une nouvelle dimension lors de ce mercato
Chelsea a littéralement affolé ce mercato hivernal. En dépensant la somme astronomique de 330 millions d’euros, les Londoniens évoluent dans un monde à part où l’argent ne semble pas un problème. Pourquoi de tels investissements dans un club qui a dépensé plus que l’ensemble des équipes de la Bundesliga, de la Ligue 1, de la Liga et de la Serie A réunies ?
-
Le stade de Saint-Trond va devenir le Daio Wasabi Stayen Stadium
Le stade de football de Saint-Trond va être rebaptisé Daio Wasabi Stayen Stadium à la suite d'un accord avec le producteur japonais. Le STVV l'a annoncé jeudi. Le nom Stayen reste bien présent, ce qui était important pour les supporters, a précisé le club.
-
Suspense pour le top 6: qui a les meilleures chances ?
Le Club NXT a fait une excellente affaire mercredi dans la perspective d'une place dans le top 6. Les jeunes Brugeois ont battu le Lierse, un concurrent direct, dans un match reporté de la 18e journée. Les U23 blauw en zwart grimpent ainsi à la quatrième place du classement alors qu'il reste deux matches à disputer avant la fin de la compétition régulière. Mais la bataille est loin d'être gagnée...
-
Espagne, Écosse, Hongrie, Kazakhstan et Malte au menu des U21 en qualifications
La Belgique rencontrera l'Espagne, l'Écosse, la Hongrie, le Kazakhstan et Malte dans le groupe B des qualifications à l'Euro de football des joueurs de moins de 21 ans. Le tirage au sort a été effectué jeudi à Nyon, au siège de l'UEFA.
-
Le nouvel attaquant du RWDM s'appelle ... Dailly
Depuis plusieurs années, on parlait régulièrement de son arrivée au RWDM a chaque mercato. Niklo Dailly, le fils du président, a enfin signé à Molenbeek, en provenance de Malines et du Kavé local, où il était actif depuis 2 ans...
-
Mercato Challenger Pro League: tous les transferts/hiver 2022-2023
Janvier est traditionnellement le mois où les clubs professionnels peaufinent (ou dégraissent) leur noyau et ciblent des renforts indispensables. Certains se débarrassent de leurs joueurs excédentaires, d'autres partent à la recherche de la perle rare pour un poste spécifique. Dans cette rubrique, mise à jour quotidiennement, nous vous tiendrons informés de tous les mouvements lors de ce mercato d'hiver en D1B.
-
Les Diables de demain : Eliot Matazo, l'une des belles promesses au milieu de terrain
En 2023, Pickx vous présente chaque semaine un jeune talent belge amené à jouer, dans un futur plus ou moins proche, un rôle en équipe nationale. Focus aujourd’hui sur Eliot Matazo.
-
Mark van Bommel, l'entraîneur de l'Antwerp, regrettait "un moment de relâchement"
L'entraîneur de l'Antwerp, battu 1 à 0 à l'Union St-Gilloise mercredi en match aller des demi-finales de la Coupe de Belgique de football, regrettait que son équipe s'était relâchée un moment.
-
Karel Geraerts, entraîneur de l'Union: "Cette victoire en match aller de la Coupe ne garantit rien"
L'Union se rendra à l'Antwerp le 2 mars pour la demi-finale retour de la Coupe de Belgique avec un viatique d'un but acquis mercredi soir. Mais pour son entraîneur, Karel Geeraerts cela ne garantit rien.