Entre Françoise Hardy et Angèle, Iliona est un phénomène belge qui mélange rétro et modernité
Véritable pépite de la scène musicale belge, en à peine un an, Iliona perce en Belgique et en France. Déjà repérée par les plus grands noms de la musique, elle a sorti deux EP qui ne laissent pas indifférents. Le deuxième, ‘Tête brûlée’ vient tout juste de sortir. Comme chaque semaine, Proximus Pickx vous dévoile un(e) artiste et voici le tour d'Iliona.
De Pickx

Partager cet article
Alors que le monde se fermait en plein premier confinement, Iliona, elle, éclot musicalement comme une fleur au printemps. Elle sort sa première chanson, ‘J’ai du mal’. Une révélation. Cette somptueuse ballade nous berce dans son univers grâce à sa voix douce et nostalgique qui nous rappelle parfois Angèle. Autodidacte, elle chante, compose, enregistre ses propres chansons. Elle fait tout elle-même, de la réalisation de ses clips jusqu’à la couverture de ses mini-albums.
Comme sa compatriote, elle grandit à Bruxelles dans un famille de mélomanes. Toute petite déjà, elle se met au piano. Tout doucement, sa voix accompagne ses notes, elle interprète du Lily Allen ou encore de l’Alicia Keys. En pleine adolescence, vers l’âge de 15 ans, elle s’isole dans sa chambre et commence à écrire des chansons : elle le voit comme un défouloir où elle extériorise ses sentiments. Elle s’exprime de manière très imagée sur ses relations, elle n’a pas peur de dire les choses telles qu’elles sont, même si elles sont assez "trash". Elle touche et envoûte par sa franchise. Et parfois, quand les mots ne suffisent pas, elle compose des morceaux électro sans paroles, qui permettent aux auditeurs de s’évader. Un moment de pause musicale. C’est le cas pour ‘Wherever you hide, the party finds you’ et ‘Marguerite’.
Des influences rétro
Avant même de sortir sa première chanson, elle s’est faite entendre sur les réseaux sociaux, en reprenant le titre ‘Voilà’ de Françoise Hardy. La chanson française la guide dans son parcours et on ressent les influences de Barbara, Michel Polnareff, Claude François et Lio dans ses morceaux. Ce côté rétro, on le retrouve dans son deuxième EP, ‘Tête brûlée’, sorti le 14 janvier dernier. L’artiste de 21 ans nous fait voyager dans le temps, des années 1960 à 2000. Elle arrive à combiner à la perfection l’ancien et le nouveau.
Depuis ses débuts, elle a fait un sacré chemin. Celle qui ne pensait pas pouvoir faire de la musique son métier devient un phénomène. En un an, elle a gravi les échelons et plait aussi bien en France qu’en Belgique. Elle attire l’attention de plusieurs grands artistes comme Patrick Bruel, Julien Doré, Benjamin Biolay et Vincent Delerm. Pour ce deuxième recueil de titres, elle s’est donc fait plus confiance et s’essaie à différents styles. Par rapport à ‘Tristesse’, ‘Tête brûlée’ est plus léger et dansant, mais garde toujours un grain mélancolique en même temps.

Les plus lus
-
1
Musique
‘A Kind of Magic’, un album de Queen unique à plus d'un titre
-
2
Musique
Vivez le Doudou en direct sur La Une avec Kendji Girac en tête d’affiche
-
3
Info
Claire Olirencia Deville : "La diversité des représentations a des conséquences directes sur la vie des personnes minorisées"
-
4
Séries
Le mois de juin sera celui des océans sur Ushuaïa TV
-
5
Musique
Fresh Festivals et ses personnalités vous feront vivre de l'intérieur les Festivals belges cet été
Aussi dans Musique
-
Les festivals Boterhammen In Het Park et Feeërieën au parc de Bruxelles fin août
Les festivals d'été Boterhammen In Het Park et Feeërieën s'installeront dans le parc de Bruxelles du 28 août au 1er septembre, annonce l'Ancienne Belgique vendredi dans un communiqué. Un nouvel espace dédié à la détente et à la découverte, le Bar Chaud, sera également installé à côté du kiosque du parc.
-
Deux mois de prison ferme pour avoir cyberharcelé la chanteuse Hoshi en France
Un jeune internaute a été condamné vendredi à Paris à huit mois d'emprisonnement, dont deux ferme, pour avoir harcelé en ligne la chanteuse Hoshi visée par une campagne de messages haineux et homophobes après avoir embrassé sur scène une danseuse en 2020.
-
Fresh Festivals et ses personnalités vous feront vivre de l'intérieur les Festivals belges cet été
Vous voulez vivre le meilleur des festivals en Belgique ? Pickx vous propose 'Fresh Festivals', la seule émission consacrée aux Festivals en Belgique, mais aussi à l’internationale. Shauna Dewit, Queeny et Krego vous donnent rendez-vous chaque semaine de cet été pour vivre le meilleur de la musique.
-
Olivier Vandecasteele - Olivier Vandecasteele à l'honneur le 30 juin lors de deux concerts au Botanique
Le Botanique mettra à l'honneur Olivier Vandecasteele le 30 juin lors d'une soirée "sous le signe de la solidarité, du remerciement et de la musique", a annoncé vendredi la salle culturelle bruxelloise dans un communiqué.
-
DJ Tiësto s'ajoute à l'affiche des Lokerse Feesten
L'incontournable DJ Tiësto s'ajoute à la programmation des Lokerse Feesten et se produira sur scène le 13 août, en clôture du festival, ont annoncé vendredi les organisateurs.
-
Tout ce que vous devez savoir sur la grande finale de 'Mask Singer'
Après huit semaines de compétition, le soir de la grande finale est enfin arrivé pour les candidats de la saison 5 de 'Mask Singer'. Pour l'occasion, trois personnages de la saison précédente feront leur retour pour des duos inédits avec le Chameau, le Husky et la Biche. Rendez-vous ce vendredi à 21h10 sur TF1.
-
Le chanteur Will Tura souffre d'Alzheimer
Le chanteur flamand Will Tura, âgé de 82 ans, souffre de la maladie d'Alzheimer, a-t-il lui-même annoncé vendredi dans une interview-vidéo accordée à Radio 2. L'artiste avait déjà révélé qu'il ne remonterait plus sur scène après 60 ans d'une carrière bien remplie.
-
‘A Kind of Magic’, un album de Queen unique à plus d'un titre
Il y a tout juste 37 ans, le groupe de rock Queen sortait l'album ‘A Kind of Magic’. Pickx vous explique pourquoi cet album occupe une place particulière dans l'histoire de la musique.
-
Vivez le Doudou en direct sur La Une avec Kendji Girac en tête d’affiche
Le Doudou est de retour à Mons et en direct sur La Une ! Cette fête locale traditionnelle regorge de moments inoubliables et de personnages clés. L’émission du Doudou, présentée par Fanny Jandrain, vous fera vivre en direct la soirée du vendredi, avec Kendji Girac en tête d’affiche.
-
Vestrock 2023 - Dag 1 @ Vestrock, Hulst (NL)
-
Joost Klein @ Vestrock 2023
-
Fever 333 @ Rock Am Ring 2023, Nürburgring
-
Hot Milk @ Rock Am Ring 2023, Nürburgring
-
Yonaka @ Rock Am Ring 2023, Nürburgring
-
Indigo Pastel @ Vestrock 2023
-
Gin & Juice @ Vestrock 2023
-
Friends Don't Lie @ Rock Am Ring 2023, Nürburgring
-
The Natives @ Vestrock 2023
-
Desmond Dandies @ Vestrock 2023
-
Flogging Molly @ Rock Am Ring 2023, Nürburgring