Entre Françoise Hardy et Angèle, Iliona est un phénomène belge qui mélange rétro et modernité
Musique |
Véritable pépite de la scène musicale belge, en à peine un an, Iliona perce en Belgique et en France. Déjà repérée par les plus grands noms de la musique, elle a sorti deux EP qui ne laissent pas indifférents. Le deuxième, ‘Tête brûlée’ vient tout juste de sortir. Comme chaque semaine, Proximus Pickx vous dévoile un(e) artiste et voici le tour d'Iliona.
De Proximus

Partager cet article
Alors que le monde se fermait en plein premier confinement, Iliona, elle, éclot musicalement comme une fleur au printemps. Elle sort sa première chanson, ‘J’ai du mal’. Une révélation. Cette somptueuse ballade nous berce dans son univers grâce à sa voix douce et nostalgique qui nous rappelle parfois Angèle. Autodidacte, elle chante, compose, enregistre ses propres chansons. Elle fait tout elle-même, de la réalisation de ses clips jusqu’à la couverture de ses mini-albums.
Comme sa compatriote, elle grandit à Bruxelles dans un famille de mélomanes. Toute petite déjà, elle se met au piano. Tout doucement, sa voix accompagne ses notes, elle interprète du Lily Allen ou encore de l’Alicia Keys. En pleine adolescence, vers l’âge de 15 ans, elle s’isole dans sa chambre et commence à écrire des chansons : elle le voit comme un défouloir où elle extériorise ses sentiments. Elle s’exprime de manière très imagée sur ses relations, elle n’a pas peur de dire les choses telles qu’elles sont, même si elles sont assez "trash". Elle touche et envoûte par sa franchise. Et parfois, quand les mots ne suffisent pas, elle compose des morceaux électro sans paroles, qui permettent aux auditeurs de s’évader. Un moment de pause musicale. C’est le cas pour ‘Wherever you hide, the party finds you’ et ‘Marguerite’.
Des influences rétro
Avant même de sortir sa première chanson, elle s’est faite entendre sur les réseaux sociaux, en reprenant le titre ‘Voilà’ de Françoise Hardy. La chanson française la guide dans son parcours et on ressent les influences de Barbara, Michel Polnareff, Claude François et Lio dans ses morceaux. Ce côté rétro, on le retrouve dans son deuxième EP, ‘Tête brûlée’, sorti le 14 janvier dernier. L’artiste de 21 ans nous fait voyager dans le temps, des années 1960 à 2000. Elle arrive à combiner à la perfection l’ancien et le nouveau.
Depuis ses débuts, elle a fait un sacré chemin. Celle qui ne pensait pas pouvoir faire de la musique son métier devient un phénomène. En un an, elle a gravi les échelons et plait aussi bien en France qu’en Belgique. Elle attire l’attention de plusieurs grands artistes comme Patrick Bruel, Julien Doré, Benjamin Biolay et Vincent Delerm. Pour ce deuxième recueil de titres, elle s’est donc fait plus confiance et s’essaie à différents styles. Par rapport à ‘Tristesse’, ‘Tête brûlée’ est plus léger et dansant, mais garde toujours un grain mélancolique en même temps.

Les plus lus
-
1
Cinéma
Le Festival de Cannes s'ouvre avec une intervention du président ukrainien
-
2
Cinéma
Le ministère public ne fait pas appel du refus d'extrader le rappeur Valtònyc en l'Espagne
-
3
Cinéma
Cannes: passage réussi de l'acteur Jesse Eisenberg derrière la caméra
-
4
Cinéma
Le chanteur de Eagles of Death Metal changé "à jamais" après le Bataclan
-
5
Divertissement
Pourquoi ‘120 Battements par minute’ est une ode à la lutte contre le sida
Aussi dans Musique
-
Le retour des anciens (et nouveaux) festivals en mai
Pour de nombreux festivals, ce sera l'été de la rentrée après une pause de plusieurs années, mais pour deux festivals du mois de mai, l'édition 2022 est encore plus spéciale ! Rock Affligem est de retour après treize ans de silence radio et le CORE festival ouvre ses portes pour la toute première fois.
-
Le trash Metal virulent de Megadeth résonnera au Graspop Metal Meeting 2022
Megadeth foulera la pelouse du rendez-vous annuel de Metal en Belgique pour la septième fois. Depuis 1985, le groupe est l’un des plus féroces du trash metal. Leur réputation les précède depuis plus de 37 ans et il fait toujours partie du 'Big 4' du genre, avec Metallica, Slayer et Anthrax. Megadeth est de retour au Graspop pour un concert exclusif le vendredi 17 juin.
-
Le chanteur de Eagles of Death Metal changé "à jamais" après le Bataclan
Le chanteur du groupe américain Eagles of Death Metal, Jesse Hughes, a raconté mardi devant la cour d'assises de Paris la soirée d'horreur vécue le 13 novembre 2015 dans la salle du Bataclan attaquée par des djihadistes. Il a souligné qu'elle avait "changé (sa) vie à jamais".
-
La guitare de la rupture d'Oasis vendue 385.500 euros aux enchères
La guitare Gibson de Noel Gallagher, brisée un soir de 2009 en même temps que le groupe Oasis implosait, a trouvé preneur mardi pour 385.500 euros avec frais, lors d'une vente aux enchères à Paris.
-
La Black Stage de Couleur Café s'enrichit de six nouveaux noms
Six nouveaux noms dont ceux des Belges Blck Mamba et DC Salas sont venus s'ajouter à la programmation de la Black Stage du festival Couleur Café qui se déroulera du 24 au 26 juin prochains sur le plateau du Heysel à Bruxelles, indiquent mercredi les organisateurs du festival de musique du monde.
-
Tate McRae @ Trix, Antwerpen
-
Gestapo Knallmuzik @ Het Depot
-
DYLAN @ Trix, Antwerpen
-
Mogwai @ Ancienne Belgique, Brussel
-
L’artiste de la semaine : Galine veut percer avec son deuxième EP
‘Lilith' est le deuxième EP de Galine, le groupe porté par la chanteuse courtraisienne Galine-Diana Kuyenhoven. Disponible sur tous les services de streaming depuis le vendredi 13 mai dernier, le groupe montre un visage plus mature et une belle polyvalence dans le genre électro-pop. Que de raisons suffisantes pour les mettre sous les projecteurs en tant qu'artiste de la semaine !
-
Dix-sept artistes émergents au festival LaSemo en juillet
Les 8, 9 et 10 juillet prochains au parc d'Enghien, la scène "Guinguette" du festival LaSemo accueillera 17 artistes émergents proposant des répertoires allant du hip-hop au funk en passant par la pop et la chanson française, annoncent mardi les organisateurs.
-
Avec Fred Etherlinck et Stereoclip, Divan52’ s’intéresse à l’évolution de l’industrie musicale
Si la semaine dernière, ‘Divan52’’ se consacrait à l’industrie du cinéma, Maxime Demière s’intéresse pour ce septième épisode à l’évolution de la scène musicale belge grâce à ses deux invités. L’un a représenté la Belgique à l’Eurovision en 1995, l’autre est DJ et défend les couleurs de la Belgique dans le monde de l’électro. Voici Fred Etherlinck et Stereoclip, de son vrai nom Max Merkpoel.
-
La Belgique accueille Judas Priest, les dieux du Metal
Les légendes britanniques du heavy metal, Judas Priest, débarquent au Graspop Metal Meeting le samedi 18 juin. C'est la septième fois en 50 ans d'histoire que les parrains du genre font honneur de leur présence sur le pré de la Campine. L’occasion de montrer aux fans qu’ils assurent toujours autant que dans les années 70. Voici un aperçu de leur glorieuse carrière.
-
Cela fait 10 ans que Robin Gibb et Donna Summer nous ont quittés
A quelques jours près, ces deux superstars des années 70 et 80 nous ont quittés il y a 10 ans: le 17 mai 2012 pour Donna Summer, et le 20 mai 2012 pour Robin Gibb. Proximus Pickx revient sur leurs impressionnantes carrières.
-
Dodie @ Brussel
-
Jesse Malin @ Trix 17 May 2022
-
Brian Fallon and The Howling Weather @ Trix 17 May 2022
-
Chris Farren @ Trix 17 May 2022
-
Près de 1,5 million de Belges devant leur écran pour la finale de l'Eurovision
Près de 1,5 million de téléspectateurs belges ont regardé samedi soir la finale du Concours Eurovision de la Chanson organisé au Pala Olimpico de Turin, selon des chiffres cumulés émanant de la RTBF et de la VRT.
-
Plus de 36.000 mélomanes pour la 29e édition des Nuits Botanique
Plus de 36.000 mélomanes ont vibré au son d'artistes belges et internationaux durant la 29e édition des Nuits Botanique, a annoncé l'organisation lundi. L'événement, réparti en 20 soirées de concert du 27 avril au 16 mai, s'est tenu au Botanique à Bruxelles.