‘Schnocks, la vie en vieux’ pose un regard attendrissant sur la vieillesse

Cinéma |

Le documentaire 'Schnocks, la vie en vieux', diffusé sur la Une à 22h10, donne la parole aux ‘vieux’, en mettant en avant le décalage entre leur image et ce qui les anime au plus profond d’eux-mêmes. Proximus Pickx vous en dit plus sur ce film et ses protagonistes, dont le feu intérieur n’a pas pris une ride.

De Proximus

Partager cet article

Dans ’Schnocks, la vie en vieux’, les intervenants racontent le moment où leur vie à basculer. Ils sont désormais considérés comme ‘trop vieux’ pour être utiles à la société. Paul se souviendra toujours de son patron qui décrète qu’il est désormais trop âgé pour continuer à travailler. "Tout d’un coup, vous n’êtes plus rien", explique-t-il, encore sous le choc.

Ce sentiment d’exclusion a été vécu par tous les protagonistes de ce film, que ce soit au moment de la retraite, ou encore lors des premiers trous de mémoire ou des premières difficultés physiques. Par ces paroles et gestes, on leur répète régulièrement qu’ils sont un poids pour la société. "Les vieux sont encombrants, comme les trottinettes", confie Claudette, ancienne danseuse professionnelle qui ne peut s’empêcher de rester en mouvement malgré ses nombreuses difficultés physiques. « Mon mental est toujours là », assure-t-elle.

L’envie de vivre

Ce documentaire met en lumière leur feu intérieur. Car derrière les dos voûtés, les pieds déformés ou encore les taches brunes se cachent une envie de vivre incommensurable. L’envie d’aimer, de rire, de se projeter dans l’avenir est encore bien présente. La société ne cesse néanmoins de leur rappeler leurs jeunesses passées. Ce film apporte un regard lucide et bienveillant sur les personnes âgées et sur ce qui les anime encore malgré les apparences.

Retrouvez 'Schnocks, la vie en vieux’ à 22h10 sur La Une ce jeudi, ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top