Qui remportera cette édition déjà historique de l'Open d'Australie ?

Sports | Quatre hommes sont encore en lice pour soulever le trophée de l'édition 2022 de l'Open d'Australie. Daniil Medvedev reste le favori numéro 1 mais Rafael Nadal, Matteo Berrettini et Stéfanos Tsitsipás ont tous les armes pour le faire tomber.

De Pickx

Partager cet article

Il faudra se lever tôt pour assister à la première demi-finale messieurs à l'Open d'Australie. Rafael Nadal croisera le fer, en effet, avec Matteo Berrettini dans un duel de cogneurs à partir de 4h30 du matin, heures belges. Le taureau de Manacor est à deux marches de devenir le joueur le plus titré en Grand Chelem avec 21 trophées devant Novak Djokovic et Roger Federer. Cependant, l'Italien ne lui rendra pas la tâche facile, lui qui a beaucoup appris depuis leur seul et unique affrontement en demi-finale de l'US Open en 2019.

Berrettini a déjà perdu beaucoup d'énergie

À l'époque, la partie s'était réglée en trois petits sets. Le premier avait été particulièrement serré entre les deux hommes avant que l'Espagnol ne remporte facilement les deux suivants. Rafael Nadal était alors deuxième mondial et s'apprêtait à remporter son 19e Grand Chelem. Matteo Berretini était lui 24e au classement ATP et n'avait pas encore fait son entrée dans le top 10. De l'eau a coulé sous les ponts depuis, donc, puisque le Romain est devenu une valeur sûre du circuit tandis que le Majorquin a connu des mois difficiles à cause d'une blessure au pied et du covid qui l'ont fait souffrir.

Sur cet Open d'Australie, Rafael Nadal a tout de même rassuré quant à son niveau. Avant les quarts de finale, il n'avait perdu qu'un seul set face au géant russe Karen Khachanov. Mardi dernier, contre le Canadien Denis Shapovalov, il a éprouvé plus de difficulté mais il a réussi à s'en sortir au mental en 5 sets malgré des maux d'estomac et un avantage de deux manches dilapidé.
Matteo Berretini, pour sa part, n'a pas vécu un début de tournoi facile. Quatre sets lui ont été nécessaires pour franchir les deux premiers tours avant d'être poussé au cinquième au troisième et en quart de finale. Il a failli d'ailleurs prendre la porte dès le troisième tour face à la jeune pépite espagnole Carlos Alcaraz. Le joueur de 25 ans a finalement fait parler son expérience dans le super tie-break. Contre Gaël Monfils, lors des quarts, l'Italien a aussi vu revenir le Français à deux sets partout après avoir remporté les deux premières manches. Mais, comme Nadal, il a serré la vis dans le dernier pour se hisser en demi-finale. Il est désormais à deux victoires d'un premier sacre en Grand Chelem.

La pression sur Medvedev

Sur le coup de 9h30, heures belges à nouveau, le numéro 2 mondial, Daniil Medvedev rentrera sur le court de la Rod Laver Arena pour y affronter Stéfanos Tsitsipás dans l'autre demi finale. L'an dernier, les deux hommes s'étaient déjà croisés à Melbourne au même stade de la compétition avec un dénouement favorable pour le Russe en trois sets. Le Grec avait ensuite pris sa revanche avec le même tarif en quart de finale à Roland-Garros. Autant dire que ce duel sera également très serré.

Favori depuis l'éviction de Novak Djokovic de cette édition 2022 de l'Open d'Australie, Medvedev est passé tout près de la catastrophe au tour précédent en sauvant une balle de match face au jeune prodige canadien Félix Auger-Aliassime avant de s'imposer finalement en 5 sets. Qu'à cela ne tienne ! Il n'est plus très loin d'un exploit encore jamais réalisé dans l'ère Open, c'est-à-dire remporter coup sur coup ses deux premiers Majeurs. Si cela lui permettrait également de ravir la place de numéro 1 mondial, Tsitsipás, qui a un certain contentieux avec lui datant de leurs jeunes années, n'en a cure et fera tout pour glaner de son côté son tout premier Grand Chelem. Après avoir connu des premiers tours serrés, la tête de série numéro 4 du tournoi a surclassé la jeune promesse italienne Jannik Sinner en quart de finale en trois petits sets. Le Grec semble donc monter en puissance et il est difficile de pronostiquer un vainqueur en demi-finale. Quoi qu'il arrive, une nouvelle page de l'histoire du tennis masculin sera écrite ce dimanche.

Suivez la phase finale de l'Open d'Australie ce week-end sur les chaînes d'Eurosport.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top