Cinq choses à savoir sur Henri Salvador, 'le plus grand crooner français'
Musique |
On lui doit ‘Zorro est arrivé’ ou ‘Une chanson douce’. Henri Salvador est l’un des plus grand interprètes de la chanson française. En cinquante ans de carrière, 'le plus grand crooner français' a laissé un grand héritage de jazz et… de bossa nova. France 4 consacre une soirée entière au célèbre musicien français et à son influence dans la musique brésilienne à travers le documentaire ‘Face B comme bossa, l’autre histoire d’Henri Salvador’ à 21h10.
De Proximus

Partager cet article
Un rire unique
En plus de faire rire avec son répertoire de "chansons fantaisistes", Henri Salvador apportait la joie et la bonne humeur sur son passage. Il était connu pour son rire unique et contagieux. Déjà adolescent, Henri s’était fait remarquer en assistant au spectacle du clown Rhum, au cirque Médrano. À chaque sketch, le bon vivant pouffait de rire. Chaque esclaffement entrainait une vague de fou rire dans le public. Le clown pour remercier le jeune garçon lui propose d’assister tous les dimanches à ses spectacles pour se fendre la pipe, gratuitement.
Très vite, Henri Salvador prend goût à faire rire les autres. Dès ses débuts sur la scène musicale, lui et son frère André ne manquent pas une occasion de faire les pitres. Ils forment un duo de guitaristes comiques où ils lancent des vannes et font des grimaces entre chaque morceau joué. Plusieurs fois sur scène avec l’orchestre de Ray Ventura, Henri Salvador sauvait le groupe de situations gênantes en faisant le clown. En pleine tournée au Brésil, il s’est mis à imiter ‘Popeye’ et le public s’est mis à rire aux éclats. Henri s’est très vite rendu compte qu’il adorait ça et deviendra aussi humoriste. Des années plus tard, lorsqu’il est au sommet de la gloire, il fait un spectacle entier sur son rire.
Henry Cording
Ce pseudonyme emprunté pour la rigolade au début a finalement marqué l’histoire de la chanson française. En 1956, lorsque Michel Legrand (le jeune chef d’orchestre choisi par Henri lui-même) revient les étoiles plein les yeux d’un voyage des États-Unis. Il y a découvert le rock’n’roll. Malheureusement son enthousiasme n’est pas partagé. Henri Salvador et son acolyte Boris Vian voient dans le genre qu’une mauvaise déclinaison du jazz. Ils décident tout de même d’enregistrer un disque mais parodique appelé ‘Henry Cording and his Original Rock an Roll Boys’. D’une blague de mauvais goût, les trois amis deviennent ainsi les précurseurs du rock’n’roll français. On retient les chansons : ‘Va t’faire cuire un oeuf, man’ ou encore ‘Rock hoquet’.

Sa Jacqueline
Après l’échec d’un premier mariage et de nombreuses liaisons désastreuses, Henri Salvador est un coeur à prendre en 1949. En plein concert à l’ABC, un célèbre music-hall parisien, son regard croise celui d’une jeune femme brune assise aux premiers rangs. Complètement sur le charme, il demande au portier de l’inviter en coulisses. La jeune femme s’appelle Jacqueline Garabédian. Toute intimidée, elle lui confie : "Je vous admire beaucoup". Et l’artiste rétorque: "Comme je vous comprends, cela fait 32 ans que je vous attends". En 1950, ils se diront oui pour la vie. Le couple partage 27 années de vie commune. Jacqueline deviendra son manager et participe à la production de ses plus grands succès. Elle disparait brutalement en 1976, à l’âge de 50 ans, à cause d’un cancer.

Un retour inattendu
À la suite du décès le Jacqueline, le chanteur sombre dans une sombre dépression et se retire à petit feu de la scène musicale. Ce n’est qu’en 2000 qu’Henri Salvador renaît de ses cendres grâce à un album de jazz et de bossa nova. Le chanteur fantaisiste presque oublié reviendra à sa première passion : le jazz qu’il avait trop longtemps délaissé pour ses tubes ‘rigolos’.
L’album ‘Chambre avec vue’ avec son titre phare ‘Jardin d’hiver’ voit le jour avec Keren Ann et Benjamin Biolay. Il le remettra en selle. La star remontera sur scène en France et partout dans le monde. Jusqu’à son décès en 2008, il cumule voyages, concerts et tournées.

Père de la bossa nova à son insu
Saviez-vous que le plus grand crooner français est également à l’origine du genre musical brésilien ‘bossa nova’ ? En 1958, un réalisateur italien, Alessandro Blasetti s’intéresse à différents artistes européens. Parmi eux, on y voit Henri Salvador chanté son incontournable ‘Dans mon île’ et entouré de danseuses de cabarets. Le film est diffusé jusqu’à Capacabana à Rio. Deux jeunes musiciens brésiliens Nara Leão et Roberto Menescal découvrent la musique d’Henri Salvador et s’en inspirent pour créer un nouveau genre musical qui mélange samba et cool jazz. Sans vraiment s’en rendre compte, le tube d’Henri Salvador deviendra une influence majeure de la musique brésilienne. Ce n’est qu’en 2006, lors d’un voyage au Brésil, que le chanteur français sera accueilli comme un vrai héros et qu’il apprendra qu’il est l’inspiration première du bossa nova. En plus de l’hommage reçu, il est invité à faire graver les empreintes de ses mains sur le célèbre trottoir de la ‘Toca do Vinicius’, devant le magasin de disques symbolique de la bossa nova.
Regardez ‘Face B comme bossa, l'autre histoire d'Henri Salvador’, ce mardi 25 janvier à 21:10 sur France 4 ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Les plus lus
-
1
Musique
Avec Fred Etherlinck et Stereoclip, Divan52’ s’intéresse à l’évolution de l’industrie musicale
-
2
Divertissement
‘Top Chef’, épisode 13: les finalistes sont-ils déjà connus ?
-
3
Musique
Cela fait 10 ans que Robin Gibb et Donna Summer nous ont quittés
-
4
Cinéma
Trois films belges en compétition, trois fois plus d'espoir de décrocher la Palme d'or
-
5
Cinéma
Plus de 36.000 mélomanes pour la 29e édition des Nuits Botanique
Aussi dans Musique
-
Dix-sept artistes émergents au festival LaSemo en juillet
Les 8, 9 et 10 juillet prochains au parc d'Enghien, la scène "Guinguette" du festival LaSemo accueillera 17 artistes émergents proposant des répertoires allant du hip-hop au funk en passant par la pop et la chanson française, annoncent mardi les organisateurs.
-
Avec Fred Etherlinck et Stereoclip, Divan52’ s’intéresse à l’évolution de l’industrie musicale
Si la semaine dernière, ‘Divan52’’ se consacrait à l’industrie du cinéma, Maxime Demière s’intéresse pour ce septième épisode à l’évolution de la scène musicale belge grâce à ses deux invités. L’un a représenté la Belgique à l’Eurovision en 1995, l’autre est DJ et défend les couleurs de la Belgique dans le monde de l’électro. Voici Fred Etherlinck et Stereoclip, de son vrai nom Max Merkpoel.
-
La Belgique accueille Judas Priest, les dieux du Metal
Les légendes britanniques du heavy metal, Judas Priest, débarquent au Graspop Metal Meeting le samedi 18 juin. C'est la septième fois en 50 ans d'histoire que les parrains du genre font honneur de leur présence sur le pré de la Campine. L’occasion de montrer aux fans qu’ils assurent toujours autant que dans les années 70. Voici un aperçu de leur glorieuse carrière.
-
Cela fait 10 ans que Robin Gibb et Donna Summer nous ont quittés
A quelques jours près, ces deux superstars des années 70 et 80 nous ont quittés il y a 10 ans: le 17 mai 2012 pour Donna Summer, et le 20 mai 2012 pour Robin Gibb. Proximus Pickx revient sur leurs impressionnantes carrières.
-
Près de 1,5 million de Belges devant leur écran pour la finale de l'Eurovision
Près de 1,5 million de téléspectateurs belges ont regardé samedi soir la finale du Concours Eurovision de la Chanson organisé au Pala Olimpico de Turin, selon des chiffres cumulés émanant de la RTBF et de la VRT.
-
Plus de 36.000 mélomanes pour la 29e édition des Nuits Botanique
Plus de 36.000 mélomanes ont vibré au son d'artistes belges et internationaux durant la 29e édition des Nuits Botanique, a annoncé l'organisation lundi. L'événement, réparti en 20 soirées de concert du 27 avril au 16 mai, s'est tenu au Botanique à Bruxelles.
-
Revivez la performance de Netsky à la Lotto Arena sur Pickx Live et Pickx.be
Vous pouvez revivre le concert du phénomène anversois Netsky dès ce mercredi 18 mai sur la chaîne Pickx Live et sur Pickx.be. Son retour au Lotto Arena a été très apprécié par son public et a été filmé par Proximus pour que les tous ses fans puissent continuer à en profiter.
-
Kendrick Lamar fait son retour, entre critique sociale et part d'intime
Après cinq ans d'attente, le rappeur californien Kendrick Lamar, devenu l'une des bandes-son du mouvement Black Lives Matter, a livré un nouvel album vendredi où la critique sociale domine toujours, avec une part d'intime.
-
Britney Spears annonce une fausse couche
La superstar américaine de la pop Britney Spears, qui avait révélé une grossesse surprise le mois dernier, a annoncé samedi avoir fait une fausse couche, dans un message posté sur Instagram avec son compagnon Sam Asghari.
-
Eurovision : la victoire de l'Ukraine montre l'"immense soutien public", selon l'Otan
La victoire de l'Ukraine au concours Eurovision de la chanson montre "l'immense soutien public" dont bénéficie le pays attaqué par la Russie, a jugé dimanche le secrétaire général délégué de l'Otan, Mircea Geoana.
-
Le duo de youtubeurs Mcfly et Carlito en concert en Belgique
Ce lundi 16 mai, c’est un duo pas comme les autres qui débarque sur la scène bruxelloise de la Madeleine : les youtubeurs Mcfly et Carlito ! Les deux vidéastes aux 7 millions d’abonnés sont en tournée pour la sortie de leur premier disque, intitulé ‘Notre Meilleur Album’. A quoi s’attendre de ce show atypique ? Proximus Pickx vous les présente, ainsi que leurs sons.
-
Angèle @ Vorst Nationaal, Brussel
-
Julien Granel @ Vorst Nationaal, Brussel
-
Marina Satti @ Botanique 16 May 2022
-
Roza @ Botanique 16 May 2022
-
The Wombats @ De Roma, Antwerpen
-
L’Ukraine remporte l’Eurovision, la Belgique en 19ème position
La 66ème édition du Concours Eurovision de la chanson avait lieu hier soir. Les experts l’avaient prédit, c’est bien l’Ukraine qui repart avec le titre et un trophée hautement symbolique pour le pays et son rapport avec l’Europe. Mais d’autres grands moments se sont produits lors du show haut en couleur de l’Eurovision : Proximus Pickx vous dit tout.
-
Retour sur l’histoire et les records du classement musical Billboard Hot 100
Difficile d’imaginer le monde de la musique sans les charts, ces classements qui nous permettent de connaître le meilleur des chansons du moment. Parmi les plus connues, il y a les charts du magazine américain Billboard. Crées en 1945, voici comment ces top ont évolué au fil des décennies et des changements dans l’univers musical, mais aussi les records dont ils ont été les témoins.
-
L'Ukraine gagne l'Eurovision: "Notre musique conquiert l'Europe", dit Zelensky
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est félicité de la victoire de son pays à l'Eurovision samedi en faisant le lien avec l'invasion russe, avec cette phrase écrite sur sa page Facebook: "Notre courage impressionne le monde, notre musique conquiert l'Europe".
-
Wet Leg @ Botanique, Brussel