Huit anecdotes à propos de ‘Raid dingue’, le film de Dany Boon

Cinéma |

RTL TVI diffuse ce jeudi soir ‘Raid dingue’. Proximus Pickx vous dévoile quelques anecdotes à propos de cette comédie réalisée par Dany Boon. L’acteur y joue aux côtés d’Alice Pol qui tient le premier rôle.

De Proximus

Partager cet article

Diffusé sur RTL-TVI ce soir à 20h30, ‘Raid dingue’ est une comédie de et avec Dany Boon. Pour ce film, l’acteur retourne derrière les caméras, tout en jouant aux côtés d’Alice Pol qui tient le rôle principal, celui de Johanna Pasquali, une policière pas comme les autres. Distraite, rêveuse et maladroite, elle est d’un point de vue purement professionnel sympathique mais totalement nulle. Dotée pourtant de réelles compétences comme le tir, le combat au corps à corps et l’intuition policière, sa maladresse fait d’elle une menace tant pour ses collègues, ses concitoyens que pour les criminels. Assignée à des missions aussi dangereuses que voitures mal garées ou vols à l’étalage, elle s’entraîne sans relâche pendant son temps libre afin de réaliser son rêve : être la première femme à intégrer le groupe d’élite du RAID. Admise au centre de formation, elle se retrouve alors avec l’agent le plus misogyne du groupe. Proximus Pickx vous dévoile huit anecdotes au sujet de cette comédie.

Des retrouvailles entre Dany Boon et Alice Pol

‘Raid dingue’ signe les retrouvailles entre Dany Boon et Alice Pol. Ce n’est en effet pas la première fois qu’ils apparaissent ensemble à l’écran. Déjà en 2012, ils se donnaient la réplique dans ‘Un Plan parfait’ de Pascal Chaumeil. C’est d’ailleurs sur ce film que Dany Boon la repère pour le personnage d’Anna Zvenka qu’elle interprètera dans ‘Supercondriaque’. Fort de ce succès, le réalisateur réitérera l’expérience en lui offrant le rôle principal de ‘Raid dingue’.

Genèse du scénario

Le scénario de ‘Raid dingue’ trottait déjà depuis une dizaine d’années dans la tête de Dany Boon. Il avait en effet envie de jouer « un flic un peu foireux, maladroit qui intégrerait par erreur une police d’élite ». Finalement, après sa rencontre avec Alice Pol, il a décidé que son personnage de flic maladroit serait une femme. Et un incident survenu le premier jour de tournage de ‘Supercondriaque’ n’a fait que conforter son idée. Alice Pol avait maladroitement renversé un mug entier de thé dans le porte-document de l’acteur-réalisateur dans lequel se trouvaient son scénario et ses notes.

Une grande première aux César

‘Raid dingue’ est le premier film à avoir reçu le César du public. Ce prix était, avant 2020, attribué au long-métrage ayant réalisé le plus grand nombre d’entrées au cinéma. Il a été créé suite aux demandes répétées et insistantes de Dany Boon lui-même. Le réalisateur estimait en effet qu’il n’était pas normal de voir les comédies si peu mises à l’honneur aux César. Il lui semblait légitime d’être distingué puisque ses films attirent des millions de spectateurs dans les salles de cinéma.

Énorme succès dans les salles

En l’espace de dix semaines, ‘Raid dingue’ a été vu par 4,5 millions de spectateurs dans les salles de cinéma en France. À la fin de l’année 2017, il figurait parmi les plus gros succès du box-office hexagonal de l’année, derrière ‘Star Wars, épisode VIII : Les Derniers Jedi’ et ‘Moi, moche et méchant 3’.

Cinquième réalisation

Sorti en 2017, ‘Raid dingue’ est le cinquième long-métrage de Dany Boon. Le film fait ainsi suite à ‘La Maison du bonheur’ (2006), ‘Bienvenue chez les Ch’tis’ (2008), ‘Rien à déclarer’ (2011) et ‘Supercondriaque’ (2014). Suivront ensuite : ‘La Ch’tite famille’ (2018) et ‘8 Rue de l’Humanité’ (2021). Notons que l’acteur espère tourner l’été prochain une comédie qu’il a écrite et intitulée ‘Le Palmier’.

Un entraînement intensif

En tant qu’agent du RAID, Dany Boon se devait d’être crédible, niveau musculature. C’est le chorégraphe Alain Figlarz, qui s’est notamment chargé de régler les cascades et les combats d’Alice Pol, qui lui a conseillé de faire du sport. « J’ai débuté un entraînement intensif avec un coach formidable, Fred Mompo. Tout en changeant complètement d’alimentation, à base de blancs d’œuf, de viande des Grisons et de fromage blanc 0%, j’ai modestement commencé à faire de la musculation avec 20 pompes par jour et à la fin, j’en faisais plus de 200 ! J’ai perdu 15 kilos pour en prendre 10 de muscles », explique-t-il.

Une immersion pour être au plus proche de la réalité

Dany Boon a tenu à s’entretenir avec tous les responsables de la hiérarchie du RAID. Et même avec le ministre de l’Intérieur de l’époque, Bernard Cazeneuve. Grâce à ces rencontres, l’équipe du film a pu poser ses caméras au QG du RAID. « Avec Sarah (Kaminsky, la co-scénariste ndlr), nous avons pu passer beaucoup de temps avec eux, les observer, participer à des simulations d’opérations, suivre leur entraînement afin d’être au plus près de la réalité », précise le réalisateur.

Un rôle différent pour Yvan Attal

Quand Dany Boon a proposé le rôle de Viktor, le chef du gang des Léopards, à Yvan Attal, ce dernier a immédiatement accepté. « D’abord parce qu’on ne me propose que trop rarement des rôles de comédie. J’espère surtout que grâce à Dany, on m’en proposera d’autres. Je me suis écrit des rôles de comédie uniquement parce qu’on ne pensait à moi que pour des rôles sérieux. On me caste généralement pour le gars introverti et je n’en peux plus », a raconté l’acteur.

Retrouvez ‘Raid dingue’ ce jeudi à 20h30 sur RTL TVI, ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !


Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top