Pourquoi Penélope Cruz est-elle bien plus qu’une muse pour Pedro Almodóvar ?
Cinéma |
Penélope Cruz incarne le personnage principal de ‘Madres paralelas’, dernier film de Pedro Almodóvar. C’est sa septième collaboration avec le réalisateur espagnol. On dit de l’actrice qu’elle est la muse d'Almodóvar mais c’est peu dire. Pickx vous raconte l'histoire de cette « romance » qui s'est épanouie grâce à ‘Volver’.
De Proximus

Partager cet article
Woody Allen et Diane Keaton, Alfred Hitchcock et Grace Kelly, Quentin Tarantino et Uma Thurman... autant de réalisateurs qui ont fait d’une actrice leur muse ou qui ont formé avec celle-ci un tandem unique. Mais le binôme le plus complet de l'histoire du cinéma est peut-être celui que forment l'actrice Penélope Cruz et le réalisateur Pedro Almodóvar.
Cette histoire d'amour commence en 1997, lorsque la jeune Penélope décroche un petit rôle dans ‘En chair et en os’ (‘Carne trémula’). Dans la peau d'une prostituée qui accouche dans un bus, elle vole la vedette pendant les huit premières minutes du film. Almodóvar avait la jeune actrice dans sa ligne de mire depuis un certain temps, depuis ses débuts dans ‘Jambon, Jambon’ (‘Jamon, jamon’) en 1992. Elle n'avait alors que 17 ans, trop jeune pour les rôles que le réalisateur a l'habitude de mettre en scène dans ses scénarios. « Elle respire la passion par tous les pores et, en même temps, il y a une sorte d'espièglerie dans son jeu qui convient parfaitement à mes films », avait alors confié Almodóvar à propos de ce qu'il trouvait si unique chez la prometteuse actrice à l'époque.
Deux ans après cette première collaboration dans ‘En chair et en os’, a suivi un rôle de nonne extravagante et enceinte dans ‘Tout sur ma mère’ (‘Todo sobre mi madre’), mais il a fallu attendre 2006 pour que les étincelles commencent vraiment à jaillir et que Penélope Cruz devienne définitivement la muse du cinéaste espagnol. C'était avec son rôle dans ‘Volver’ où elle incarne Raimunda, une mère tourmentée qui tente de faire face à ses problèmes familiaux.
‘Volver’ a tout changé
C'est le rôle qui a rendu célèbre Penélope Cruz. Plus seulement pour son joli visage ou pour l’intérêt qu’elle portait à des célébrités comme Tom Cruise et, ensuite, Javier Bardem. Mais pour son talent. Suite à sa prestation dans ‘Volver’, Woody Allen lui a demandé de participer à son film ‘Vicky Cristina Barcelona’, grâce auquel Cruz a remporté l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle. « ‘Volver’ a tout changé », a déclaré l’actrice à ce sujet. « Soudainement, on m'a proposé des rôles très différents de ceux d'avant ». Almodóvar a également perçu le changement : « Cela m’a fait tellement mal qu'à Hollywood, elle n'ait été jusque-là engagée que pour son physique. Elle a tellement à offrir en tant qu'actrice. Elle met vraiment toutes les fibres de son corps dans la mêlée, ses yeux, son visage,… tout ».
L’actrice madrilène peut parfaitement incarner une lolita sulfureuse tout autant qu’une femme tourmentée et indépendante. Ses personnages peuvent être à la fois furieux et passionnés tout en révélant une vulnérabilité et une fantaisie. Ce qui fait l’essence des héros d’Almodóvar. Leur collaboration est un mariage parfait.

Comme un couple sans sexe
‘Volver’ a été suivi de ‘Étreintes brisées’ (‘Los abrazos rotos’) en 2009, ‘Les amants passagers’ (‘Los amantes pasajeros’) en 2013, ‘Douleur et gloire’ (‘Dolor y gloria’) en 2019 et actuellement ‘Madres paralelas’. « Il y a quelque chose qui fonctionne très bien entre nous », a expliqué Almodóvar au Guardian. « Amicalement et professionnellement. En fait, nous fonctionnons comme des amoureux, mais sans le sexe. Nous formons un très bon couple qui ne couche pas ensemble », s'amuse le réalisateur. Homosexuel, Almodóvar admet que Penélope Cruz est la seule femme qui ait jamais réussi à éveiller chez lui des sentiments sexuels.
Réciproquement, Penélope Cruz voue au réalisateur un profond respect et une admiration intense. Elle déclare que les films avec Almodóvar lui ont laissé les meilleurs souvenirs, et peut-être les meilleures performances en tant qu'actrice. Il la pousse constamment à sortir de sa zone de confort. Et cela n'est possible que parce qu'elle lui fait entièrement confiance. En dehors des tournages, ils se retrouvent aussi régulièrement pour dîner ou aller au cinéma. De 25 ans son aîné, Almodóvar, a tendance à jouer le rôle de père protecteur, mais il sait aussi qu'il peut toujours compter sur Penélope : « Si je ne me sens pas bien, j'essaie de le garder pour moi, sinon elle sera à ma porte en un rien de temps. Elle est très attentionnée ! ».
Après sept collaborations, la magie opère encore. Comme le prouve le très beau ‘Madres paralelas’, actuellement au cinéma et qui sortira plus tard sur Netflix.
‘Volver’ est disponible dans le catalogue Proximus VOD. Vers le catalogue Proximus VOD ? Appuyez sur le bouton « On demand » ou « Shop » de votre télécommande ou accédez directement au catalogue Proximus VOD ici !

Sujets associés
Les plus lus
-
1
Esports
Suivez la grande finale de la Proximus ePro League !
-
2
Musique
Avec Fred Etherlinck et Stereoclip, Divan52’ s’intéresse à l’évolution de l’industrie musicale
-
3
Cinéma
Trois films belges en compétition, trois fois plus d'espoir de décrocher la Palme d'or
-
4
Musique
Cela fait 10 ans que Robin Gibb et Donna Summer nous ont quittés
-
5
Divertissement
‘Top Chef’, épisode 13: les finalistes sont-ils déjà connus ?
Aussi dans Cinéma
-
Que peut-on attendre du Festival de Cannes ?
C'est aujourd'hui que débute la 75e édition du Festival de Cannes. Un an après que l'organisation française ait dû organiser un festival moins glamour en raison du coronavirus, tous les moyens sont à nouveau mis en œuvre. Proximus Pickx vous révèle ce qui vous y attend !
-
La première édition de l'Antwerp Spring Festival dans les starting-blocks
La toute première édition de l'Antwerp Spring Festival ouvre ses portes ce mardi. Pendant une semaine, de nombreux noms connus comme Mauro Pawlowski, Tom Lanoye ou encore Stefaan Degand vont se produire à la Handelsbeurs d'Anvers.
-
Dix-sept artistes émergents au festival LaSemo en juillet
Les 8, 9 et 10 juillet prochains au parc d'Enghien, la scène "Guinguette" du festival LaSemo accueillera 17 artistes émergents proposant des répertoires allant du hip-hop au funk en passant par la pop et la chanson française, annoncent mardi les organisateurs.
-
Trois films belges en compétition, trois fois plus d'espoir de décrocher la Palme d'or
Alors que le gratin du cinéma mondial se pressera sur la Croisette à partir de mardi pour célébrer la 75e édition du Festival de Cannes, la Belgique sera elle aussi à la fête avec trois films en lice pour la Palme d'or, du jamais-vu.
-
A la barre, Amber Heard supplie Johnny Depp: "laisse-moi tranquille"
Amber Heard a supplié lundi Johnny Depp de la "laisser tranquille", dénonçant la "torture" de devoir revivre les violences conjugales qu'elle l'accuse de lui avoir fait subir, lors du procès en diffamation intenté par son ex-mari aux Etats-Unis.
-
Le rappeur Valtònyc ne sera pas extradé vers l'Espagne
La chambre des mises en accusation de Gand a de nouveau décidé, mardi matin, de ne pas remettre le rappeur espagnol Valtònyc à l'Espagne, après l'annulation partielle de l'arrêt précédent par la Cour de cassation. Toutefois, le ministère public peut encore se pourvoir en cassation.
-
‘Top Chef’, épisode 13: les finalistes sont-ils déjà connus ?
Et vous, vous resteriez assis à table dans un restaurant pendant six heures ? Non il ne s’agit pas d’un nouveau défi de Top Chef, mais bien le temps qu’il vous faudra pour déguster les quarante plats "chocs" de Rasmus Munk. Invité comme juré cette semaine, le chef danois a mis les candidats à rude épreuve, avant de cuisiner des fruits de mer et autres crustacés. Mais ce qu’il faut retenir de cet épisode c’est que l’on vient peut-être d’assister à la confirmation des deux finalistes de cette treizième saison…
-
Proximus Pickx met Tom Cruise à l’honneur dans son catalogue VOD
Alors que Tom Cruise endosse une fois de plus l’uniforme du pilote Pete Mitchell dans ‘Top Gun : Maverick’, Proximus Pickx vous réserve une sélection des meilleurs films de l’acteur. Rendez-vous dans le catalogue Proximus VOD dès ce 17 mai.
-
Plus de 36.000 mélomanes pour la 29e édition des Nuits Botanique
Plus de 36.000 mélomanes ont vibré au son d'artistes belges et internationaux durant la 29e édition des Nuits Botanique, a annoncé l'organisation lundi. L'événement, réparti en 20 soirées de concert du 27 avril au 16 mai, s'est tenu au Botanique à Bruxelles.
-
Revivez la performance de Netsky à la Lotto Arena sur Pickx Live et Pickx.be
Vous pouvez revivre le concert du phénomène anversois Netsky dès ce mercredi 18 mai sur la chaîne Pickx Live et sur Pickx.be. Son retour au Lotto Arena a été très apprécié par son public et a été filmé par Proximus pour que les tous ses fans puissent continuer à en profiter.
-
Tipik sera au couleur de l’arc-en-ciel pour une semaine à l’occasion de la Belgian Pride 2022
Le 21 mai, la Belgique se colorera d’arc-en-ciel à l’occasion de la Pride 2022 ! Les actions se multiplient pour soutenir la cause LGBTQIA+, et la RTBF se joint à la fête. Dès le 17 mai et pour toute une semaine, Tipik promet des programmes axés fierté ! Proximus Pickx vous dit tout de cette grille spéciale et engagées.
-
Signées Virgil Abloh ou Travis Scott, des baskets aux enchères
Plus de 200 paires de "sneakers" en édition limitée sont mises aux enchères dimanche par la maison Millon, d'un modèle signé à la main par Virgil Abloh à celui que portait Michael Jordan en 1989, en passant par une création du célébrissime rappeur Travis Scott.
-
Ces programmes Netflix cartonnent à l’étranger
Netflix est la plateforme de streaming numéro un dans le monde. Très curieux, Proximus Pickx a jeté un œil au-delà des frontières, et est parti à la recherche des productions en haut de l’affiche pour le moment sur la plateforme.
-
Les programmes à ne pas louper cette semaine à la télévision
Comme chaque lundi, Proximus Pickx épluche la programmation télé pour vous proposer les meilleures émissions à regarder pour se divertir ou s’informer. Voici ce qui vous attend ces prochains jours.
-
Kendrick Lamar fait son retour, entre critique sociale et part d'intime
Après cinq ans d'attente, le rappeur californien Kendrick Lamar, devenu l'une des bandes-son du mouvement Black Lives Matter, a livré un nouvel album vendredi où la critique sociale domine toujours, avec une part d'intime.
-
Britney Spears annonce une fausse couche
La superstar américaine de la pop Britney Spears, qui avait révélé une grossesse surprise le mois dernier, a annoncé samedi avoir fait une fausse couche, dans un message posté sur Instagram avec son compagnon Sam Asghari.
-
Eurovision : la victoire de l'Ukraine montre l'"immense soutien public", selon l'Otan
La victoire de l'Ukraine au concours Eurovision de la chanson montre "l'immense soutien public" dont bénéficie le pays attaqué par la Russie, a jugé dimanche le secrétaire général délégué de l'Otan, Mircea Geoana.
-
L’histoire derrière le succès de 'La Haine’ disponible sur Netflix
En 1995, le cinéaste Mathieu Kassovitz exploite son côté rebelle dans un film brut : 'La Haine'. Présenté en noir et blanc, il a impacté durablement le cinéma. Avec Vincent Cassel en tête d’affiche, ce classique, disponible sur Netflix, est à voir absolument.
-
Aquaman monte sur le trône des océans de Cartoon Network
Le célèbre superhéros mi-poisson mi-humain revient dans une trilogie inédite sur Cartoon Network (Chaîne 34). À présent devenu le nouveau roi d'Atlantide, il doit faire face à de nombreuses menaces. Sur lui seul repose le destin de son peuple, de son royaume et du monde entier. Les 15, 22 et 29 mai, la chaîne de dessins animés vous donne rendez-vous dans les eaux les plus profondes.
-
L'un de ces cinq pays pourrait, contre toute attente, remporter le concours Eurovision de la chanson !
Ce samedi 14 mai, c'est le grand jour. À Turin, 25 pays se disputeront la victoire convoitée en finale du concours Eurovision de la chanson. La Belgique, avec Jérémie Makiese, est présentée comme l'un des favoris, mais il y a aussi des pays sont moins en vue cette année. Proximus Pickx s'intéresse de plus près à cinq outsiders.