Pourquoi Penélope Cruz est-elle bien plus qu’une muse pour Pedro Almodóvar ?
Penélope Cruz incarne le personnage principal de ‘Madres paralelas’, dernier film de Pedro Almodóvar. C’est sa septième collaboration avec le réalisateur espagnol. On dit de l’actrice qu’elle est la muse d'Almodóvar mais c’est peu dire. Pickx vous raconte l'histoire de cette « romance » qui s'est épanouie grâce à ‘Volver’.
De Pickx

Partager cet article
Woody Allen et Diane Keaton, Alfred Hitchcock et Grace Kelly, Quentin Tarantino et Uma Thurman... autant de réalisateurs qui ont fait d’une actrice leur muse ou qui ont formé avec celle-ci un tandem unique. Mais le binôme le plus complet de l'histoire du cinéma est peut-être celui que forment l'actrice Penélope Cruz et le réalisateur Pedro Almodóvar.
Cette histoire d'amour commence en 1997, lorsque la jeune Penélope décroche un petit rôle dans ‘En chair et en os’ (‘Carne trémula’). Dans la peau d'une prostituée qui accouche dans un bus, elle vole la vedette pendant les huit premières minutes du film. Almodóvar avait la jeune actrice dans sa ligne de mire depuis un certain temps, depuis ses débuts dans ‘Jambon, Jambon’ (‘Jamon, jamon’) en 1992. Elle n'avait alors que 17 ans, trop jeune pour les rôles que le réalisateur a l'habitude de mettre en scène dans ses scénarios. « Elle respire la passion par tous les pores et, en même temps, il y a une sorte d'espièglerie dans son jeu qui convient parfaitement à mes films », avait alors confié Almodóvar à propos de ce qu'il trouvait si unique chez la prometteuse actrice à l'époque.
Deux ans après cette première collaboration dans ‘En chair et en os’, a suivi un rôle de nonne extravagante et enceinte dans ‘Tout sur ma mère’ (‘Todo sobre mi madre’), mais il a fallu attendre 2006 pour que les étincelles commencent vraiment à jaillir et que Penélope Cruz devienne définitivement la muse du cinéaste espagnol. C'était avec son rôle dans ‘Volver’ où elle incarne Raimunda, une mère tourmentée qui tente de faire face à ses problèmes familiaux.
‘Volver’ a tout changé
C'est le rôle qui a rendu célèbre Penélope Cruz. Plus seulement pour son joli visage ou pour l’intérêt qu’elle portait à des célébrités comme Tom Cruise et, ensuite, Javier Bardem. Mais pour son talent. Suite à sa prestation dans ‘Volver’, Woody Allen lui a demandé de participer à son film ‘Vicky Cristina Barcelona’, grâce auquel Cruz a remporté l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle. « ‘Volver’ a tout changé », a déclaré l’actrice à ce sujet. « Soudainement, on m'a proposé des rôles très différents de ceux d'avant ». Almodóvar a également perçu le changement : « Cela m’a fait tellement mal qu'à Hollywood, elle n'ait été jusque-là engagée que pour son physique. Elle a tellement à offrir en tant qu'actrice. Elle met vraiment toutes les fibres de son corps dans la mêlée, ses yeux, son visage,… tout ».
L’actrice madrilène peut parfaitement incarner une lolita sulfureuse tout autant qu’une femme tourmentée et indépendante. Ses personnages peuvent être à la fois furieux et passionnés tout en révélant une vulnérabilité et une fantaisie. Ce qui fait l’essence des héros d’Almodóvar. Leur collaboration est un mariage parfait.

Comme un couple sans sexe
‘Volver’ a été suivi de ‘Étreintes brisées’ (‘Los abrazos rotos’) en 2009, ‘Les amants passagers’ (‘Los amantes pasajeros’) en 2013, ‘Douleur et gloire’ (‘Dolor y gloria’) en 2019 et actuellement ‘Madres paralelas’. « Il y a quelque chose qui fonctionne très bien entre nous », a expliqué Almodóvar au Guardian. « Amicalement et professionnellement. En fait, nous fonctionnons comme des amoureux, mais sans le sexe. Nous formons un très bon couple qui ne couche pas ensemble », s'amuse le réalisateur. Homosexuel, Almodóvar admet que Penélope Cruz est la seule femme qui ait jamais réussi à éveiller chez lui des sentiments sexuels.
Réciproquement, Penélope Cruz voue au réalisateur un profond respect et une admiration intense. Elle déclare que les films avec Almodóvar lui ont laissé les meilleurs souvenirs, et peut-être les meilleures performances en tant qu'actrice. Il la pousse constamment à sortir de sa zone de confort. Et cela n'est possible que parce qu'elle lui fait entièrement confiance. En dehors des tournages, ils se retrouvent aussi régulièrement pour dîner ou aller au cinéma. De 25 ans son aîné, Almodóvar, a tendance à jouer le rôle de père protecteur, mais il sait aussi qu'il peut toujours compter sur Penélope : « Si je ne me sens pas bien, j'essaie de le garder pour moi, sinon elle sera à ma porte en un rien de temps. Elle est très attentionnée ! ».
Après sept collaborations, la magie opère encore. Comme le prouve le très beau ‘Madres paralelas’, actuellement au cinéma et qui sortira plus tard sur Netflix.
‘Volver’ est disponible dans le catalogue Proximus VOD. Vers le catalogue Proximus VOD ? Appuyez sur le bouton « On demand » ou « Shop » de votre télécommande ou accédez directement au catalogue Proximus VOD ici !

Sujets associés
Les plus lus
-
1
Cinéma
Les meilleurs films de Steven Spielberg sont dans le catalogue Proximus VOD
-
2
Cinéma
Angèle, bluffante en Falbala dans ‘Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu’
-
3
Cinéma
Beyoncé se produira le 14 mai au Stade Roi Baudouin
-
4
Cinéma
Les Dardenne exigent le retrait d'un de leurs films à l'affiche d'un festival en Iran
-
5
Cinéma
Cinq choses que vous ignoriez probablement sur Oscar Isaac, à l'affiche de ‘Seule la vie…’
Aussi dans Cinéma
-
Angèle et Anne-Marie à l'affiche du Pukkelpop
Angèle sera sur la scène principale de la 36e édition du Pukkelpop le 19 août. Son nom a été ajouté à l'affiche par les organisateurs, jeudi, en compagnie de celui de la pop star britannique Anne-Marie.
-
Beyoncé se produira le 14 mai au Stade Roi Baudouin
Beyoncé se produira le 14 mai en Belgique dans le cadre de son "Renaissance World Tour", a-t-on appris mercredi sur le site de la chanteuse. L'artiste enflammera le Stade Roi Baudouin avec ses tubes et défendra son dernier album "Renaissance".
-
Des trains de nuits à destination du festival We Can Dance, une première
Pour satisfaire la demande croissante des festivaliers, le festival We Can Dance proposera pour la première fois des trains de nuit entre Zeebrugge et Bruges, annoncent mercredi les organisateurs.
-
La Française Juliette Binoche mise à l'honneur aux Goya, les Oscars espagnols
L'actrice française Juliette Binoche sera mise à l'honneur le 11 février lors des Goya, les Oscars espagnols, où elle recevra un prix récompensant "son extraordinaire trajectoire", a annoncé mercredi l'Académie du cinéma espagnol.
-
Les Dardenne exigent le retrait d'un de leurs films à l'affiche d'un festival en Iran
Les réalisateurs belges Jean-Pierre et Luc Dardenne exigent le retrait de leur dernier long métrage "Tori et Lokita" de l'affiche du festival international du film de Fajr à Téhéran, placé sous l'égide du ministère iranien de la Culture, ont-ils annoncé jeudi dans un communiqué.
-
Angèle, bluffante en Falbala dans ‘Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu’
Ce mercredi 1er février est sorti dans les salles de cinéma le cinquième opus consacré aux personnages créés par René Goscinny et Albert Uderzo. Si le casting d’‘Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu’ compte une pléiade d’acteurs et de personnalités, l’une d’entre elles attire spécialement l’attention : notre Angèle nationale. Pickx revient pour vous sur le rôle de la chanteuse belge dans cette saga mythique.
-
Cinq choses que vous ignoriez probablement sur Oscar Isaac, à l'affiche de ‘Seule la vie…’
La Trois diffuse ce jeudi 2 février à 20h35 ‘Seule la vie…’, une histoire d'amour multi-générationnelle qui réunit plusieurs personnes liées à un couple et à un événement. L’occasion de livrer quelques anecdotes sur Oscar Isaac, qui partage avec Olivia Wilde l’affiche du film de Dan Fogelman sorti en 2018.
-
Les meilleurs films de Steven Spielberg sont dans le catalogue Proximus VOD
Lorsque l’on évoque des réalisateurs de légende, Steven Spielberg figure toujours en haut de la liste. Pickx rend hommage à l'une des personnalités les plus influentes de l'histoire du cinéma avec une collection spéciale dans son catalogue VOD du 2 février au 1er mars.
-
Près de 133 millions d'euros levés en 2022 par les principaux acteurs du tax-shelter
Près de 133 millions d'euros ont été levés en 2022 dans le cadre du tax-shelter par les quatre principaux acteurs du secteur (uFund, BNP Paris Fortis Film Finance, Taxshelter.be et Beside), ressort-il des chiffres communiqués à Belga. Au total, pas moins de 583 projets audiovisuels et scéniques ont été financés par le biais de cet incitant fiscal destiné à soutenir l'activité cinématographique et artistique en Belgique.
-
'Koh-Lanta, le feu sacré' : trois Belges feront partie de la nouvelle aventure
'Koh-Lanta' fait son retour sur TF1 à partir du mardi 21 février prochain avec, parmi les aventuriers, trois Belges qui défendront nos couleurs dans le programme : Élodie, Helena et Emin.
-
Billie Eilish en tête d'affiche au Pukkelpop
La première tête d'affiche du Pukkelpop est désormais connue: Billie Eilish se produira sur l'une des scènes de Kiewit le vendredi 18 août, ont annoncé mercredi les organisateurs.
-
Les Oscars n'annuleront pas la nomination de l'actrice Andrea Riseborough
Les Oscars n'annuleront pas la nomination d'Andrea Riseborough dans la catégorie meilleure actrice, malgré la campagne promotionnelle peu orthodoxe qui a propulsé la star du film "To Leslie" dans la course aux statuettes, a annoncé mardi l'Académie qui remet ces prix.
-
La star Roberto Alagna se réinvente à Paris dans une "opérette d'aujourd'hui"
"Opéra ou comédie musicale, c'est pareil, c'est de la musique. J'aime et je respecte tous les genres!": au théâtre des Folies Bergère à Paris, le ténor star Roberto Alagna est pour la première fois à l'affiche d'un spectacle façon Broadway, où il campe le gangster Al Capone.
-
Alec Baldwin formellement inculpé d'homicide involontaire
L'acteur américain Alec Baldwin, auteur d'un tir mortel sur le tournage du film "Rust" en 2021, a été inculpé d'homicide involontaire et encourt jusqu'à cinq ans de prison s'il est reconnu coupable de négligence aggravée, a annoncé mardi une procureure.
-
Patrick Ridremont sera le maître de cérémonie des 12e Magritte du Cinéma
-
'The Dancer' : Nadine "brise le miroir" avec une puissance rare
L'avant-dernière soirée des auditions de 'The Dancer' avait lieu ce mardi soir sur La Une. Si plusieurs prestations ont retenu l'attention des jurés, celle de Nadine a littéralement fait craquer Laurien Decibel qui connait plus que quiconque son parcours.
-
Pourquoi il faut absolument aller voir 'Aftersun' au cinéma
'Aftersun' raconte les souvenirs de vacances d’une petite fille avec son père, avant que la vie ne les sépare. Ce film indépendant de Charlotte Wells met en scène Paul Mescal dans le rôle d’un père dépressif, un acteur dont vous entendrez encore parler dans le futur. Pickx vous explique pourquoi il ne faut pas manquer ce film cité par beaucoup comme le meilleur de 2022.
-
L’incroyable casting du film ‘Sans filtre’ débarque dans le catalogue VOD de Pickx
‘Sans filtre’, la dernière satire du réalisateur suédois Ruben Östlund est disponible dès ce 1er février dans le catalogue VOD de Pickx. Ce film insolite sur les riches privilégiés qui sombrent avec leur bateau de croisière est rempli de personnages hauts en couleur interprétés par des acteurs de choix. Pickx revient sur ce casting incroyable !
-
De ‘Nos jours heureux’ à ‘Sous le même toit’, retour sur les cinq meilleurs rôles de Marilou Berry
Ce mercredi 1er février, Marilou Berry fête ses 40 ans. À cette occasion, Pickx revient pour vous sur les meilleurs rôles de l’actrice, habituée des comédies françaises.
-
‘Plus de Son’ reçoit le chanteur suédois Jay-Jay Johanson sur Pickx+
‘Plus de Son’ revient pour un dixième et dernier épisode sur Pickx+ et reçoit, cette fois, le chanteur Jay-Jay Johanson. L’émission, présentée par Sélim Khemissi, vous propose d’en apprendre davantage sur l’univers de cet auteur-compositeur-interprète suédois.